DSC_9990

Après vous avoir fait visiter Grimaud, comment ne pas vous parler de Port Grimaud, cette petite cité lacustre, aussi appelée "la petite Venise provençale".

DSC_0002

C'est l’un des plus beaux endroits, situés dans le Golfe de Saint-Tropez, une palette de peintre à lui tout seul !

DSC_9129

Cette ville flotante bénéficie d’une renommée importante et l’on comprend vite pourquoi : rues pavées, patrimoine historique et panoramas somptueux participent à la réputation de ce village à caractère médiéval.  

DSC_9996

Au Port Grimaud, les canaux et les bateaux remplacent les rues piétonnes et les voitures. La cité lacustre se visite à pied, ou par des bateaux-bus électriques, ou des coches d’eau.  

DSC_9998

L’histoire de Port Grimaud : 

La construction de cette cité, que l'on appelle aussi "Venise Provençale", débuta en 1966, et a été conçue par un architecte français : François Spoerry. Lorsqu’il débarque dans la région, il remarque que le terrain situé sur la commune de Grimaud, entre Sainte Maxime et Saint Tropez est marécageux. 

DSC_9979

Après avoir acquis ces terrains, il a édifié ce village tout en l’intégrant parfaitement à l’environnement méditerranéen. La construction de ce village aux façades colorées, et aux rues pavées, s’acheva au début des années 2000, à hauteur de 100 maisons construite par an.

DSC_9143

Cité privée, l’accès en est limité pour les touristes. Chaque maison possède un quai afin d’y accéder par bateau.

DSC_9131

Port Grimaud est divisé en trois quartiers,  celui que l'on peut visiter est Port Grimaud 1, le plus grand, c'est celui où l'on trouve les boutiques et les restaurants.

DSC_9981

Visiter la cité lacustre de Port Grimaud, c’est en prendre plein les yeux. On y entre en traversant des ponts vénitiens qui relient les îlots entre eux.

DSC_9983

Il y a plusieurs solutions pour en faire le tour : à pied et en bateaux principalement. Il est possible de louer un bateau à l’intérieur de Port Grimaud 1, pour naviguer où bon vous semble à travers les canaux de la ville. 

DSC_9136

Cette ballade vous fera découvrir les petits et grands canaux de la « Venise provençale », mais aussi ses façades colorées et petites maisons. Ces maisons se vendaient 70 000 euros dans les années 70 alors que maintenant elles valent presque le million. 

DSC_9130

Chaque maison est livrée avec une place de parking, pas pour voiture mais pour bateau. Chaque maison a son petit quai pour garer son bateau. Et c’est beaucoup plus facile de se déplacer en bateau qu’en voiture à Port Grimaud. La commune a même mis en place des bateaux bus pour les résidents.

DSC_0007

Respectueuse de l’environnement, Port Grimaud est inscrit au « label Patrimoine de XXe siècle ». L’Architecte François Spoerry a même gardé un îlot, comme à l’époque, pour rappeler comment était le terrain avant la construction de la cité. Il est décédé à Port Grimaud et repose dans un caveau de l’église Saint-François d’Assise.

DSC_9995

Cette église est ouverte au public et l’accès au toit permet d’avoir une vue panoramique sur Port Grimaud mais aussi sur Sainte Maxime et Saint Tropez. 

DSC_9132

En prenant l'Avenue de la Mer, nous avons pu admirer une très belle plage de sable fin, et son magnifique camping "les Prairies de la Mer", avec ses petits bungalows qui se fondent dans le paysage.

DSC_9146

DSC_9149

Au-delà de son aura singulière de cité lacustre, Port Grimaud, inscrit au label Patrimoine du 20ème siècle, depuis 2001, bénéficie d’un riche patrimoine historique, et architectural. Entre terre et mer, on est tout de suite charmés par ses petits canaux, où l’on peut naviguer. 

DSC_9992

Ce petit havre de paix, à visiter hors saison, comme tous les lieux touristiques, sur la côte d'Azur, vaut le détour quand on est dans les environs. Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas ce lieux, j'espère vous avoir donné envie d'y aller un jour !