Le soleil, la Méditerranée à proximité, les champs d’oliviers et les cigales en bruit de fond… Cela vous fait rêver, alors je vous invite à venir flâner dans ce charmant village de Grimaud, le vrai dépaysement !
Niché au coeur des Maures et surplombant les eaux azur du Golfe de Saint Tropez, Grimaud est un village médiéval digne des plus belles cartes postales.
Idéalement situé en Provence Alpes Côte d’Azur, entre mer et forêt, Grimaud existe depuis le XIème siècle et est classé parmi les “plus beaux détours de France”. Il tire son nom d’un riche propriétaire appelé “Grimaldo”, et est perché à flanc de colline, au milieu de paysages somptueux.
Au centre du massif des Maures, le château médiéval permet à la population de se protéger, entre autres, de la peste et des bandits.
Jusqu’au XVIIème siècle, les villageois habitent derrière les remparts du château.
Au fur et à mesure, le village s’agrandit et est alors considéré comme la capitale du Freinet, avec 1 200 habitants au XIVème siècle.
En effet, jusqu'au 17ème siècle, Grimaud, de part sa position géographique, et sa richesse, contrôlait tout la région environnante ; ce golfe s'est appelé Golfe de Grimaud, jusqu'au 19ème siècle.
Les ruines du château médiéval du XIe siècle, se visitent gratuitement, et à n’importe quel moment de la journée.
Chateau Médiéval de Grimaud.
Un sublime panorama sur le Golfe de Saint Tropez, et sur le massif des Maures s’offre alors à vous.
Panorama sur le Golfe de Saint Tropez.
Chaque été, le festival des Grimaldines redonne vie à ce monument historique. Des concerts de musique du monde sont organisés dans la cour du château et des spectacles de rue envahissent le vieux centre-ville. C’est l’occasion de rassembler petits et grands, dans un lieu magique et empreint d’histoire…
Il est difficile d'imaginer un tel passé lorsque l'on déambule dans ce village paisible et fleuri, avec sa profusion de bougainvilliers, et de lauriers roses.
Sur la Rue des Arcades vous pouvez admirer la maison des Templiers, une belle bâtisse de style Renaissance du 16ème siècle qui présente trois arcs gothiques. Par ci, par là on trouve des petits commerces typiques, une épicerie, des boulangeries, une boucherie ainsi que des galeries d'art.
L'Office du Tourisme propose un circuit pédestre, avec dépliant, et panneaux signalétiques. Ainsi vous ne pourrez pas rater l'église paroissiale Saint-Michel du 12ème siècle, de style roman avec son clocher carré.
L'église St Michel (XIème).
... sans parler de la pompe à eau, de 1886, avec double fontaine,
Pompe à eau 1886 avec double fontaine
... des places et des passages, certains voûtés, et d'autres si étroits qu'on y passe à peine !
On serpente, dans les ruelles, avec plaisir, de l'église romane, aux ruines du château féodal.
La chapelle St Roch.
Les petite rues sont bordées de magnifiques demeures anciennes, tantôt en pierre, tantôt aux couleurs pastels de Provence, toutes admirablement restaurées et fleuries.
Elles contribuent au charme indéniable de ce village provençal.
En été, vous pourrez même profiter des couleurs éclatantes des bougainvilliers et lauriers roses qui habillent les façades.
Le sentier du vallon du Pont des fées :
Cette balade vous transporte en un instant en plein cœur de la nature.
Le moulin Saint-Roch, ancien moulin à vent rénové il y a peu, est le point de départ.
Durant le XVIIème siècle, grâce à plusieurs moulins à eau et à vent, Grimaud dispose d’une autonomie alimentaire. Les habitants produisent notamment de la farine et de l’huile d’olive.
Vous longerez ensuite la rivière, et se dressera alors devant vous le Pont des Fées. Il permettait autrefois d’alimenter le village en eau.
Vous croiserez peut-être le chemin d’une tortue d’Hermann, espèce en voie d’extinction, mais encore présente dans le Var, et principalement dans le massif des Maures. Vignes, oliviers et garrigues rythmeront la suite de la promenade, au son du chant des cigales…
Je vous conseille de visiter Grimaud lors d'un beau week-end, hors-saison, un vrai bonheur de se balader seul dans les "rues" de cette ville !
En 1966, la commune de Grimaud s’agrandit, avec la construction de la cité lacustre de Port Grimaud, "la Petite Venise provençale", que je vous dévoilerai dans un prochain article. Implantée au cœur du golfe de Saint-Tropez, cette superbe réussite architecturale est un lieu atypique du patrimoine culturel français, qui vaut le détour.
Bonne journée @ tous et merci pour vos commentaires qui me font toujours plaisir !
J'aime bien en général les circuits proposés par les offices du tourisme, ils sont complets!
Très bonne journée
bises