Bonjour les amis, j'espère que vous allez bien ! En cette journée du 30 mai, je souhaite une belle fête à toutes les mamans , le rayon de soleil dans nos familles, avec leur présence indispensable. Toutes nos pensées malheureusement à celles qui nous regardent là-haut. Une tendre pensée à ma mère qui n'est plus de ce monde et qui me manque beaucoup !
A l'occasion de cette belle journée, je vous emmène en direction de la Côte d’Azur, pour une virée aux couleurs cristallines, dans un cadre verdoyant et sauvage : la presqu’île de Giens. 😉 C'est un endroit dépaysant à qui souhaite découvrir le sentier du Littoral !
Pour vous aider à mieux situer cette jolie presqu’île, elle se trouve à l’est de Toulon, et se distingue par ses deux cordons de sable qui s’étirent vers la mer, mettant en évidence des salins et étangs sur lesquels nous avons pu admirer quelques flamants rose.
Le village principal de Giens se situe au centre de l’île, et lui donne son nom.
Les marais salants, inexploités servent aujourd'hui de réserve pour les oiseaux.
En face de la pointe, les îles d’Or : Porquerolles, Port-cros et du Levant. Elles sont protégées et font partie d’un parc naturel. La presqu’île s’étend sur une dizaine de km, et 2 à 3 km de large.
Avant d’arriver à La madrague, lieu de départ de notre sentier de randonnée, nous faisons une halte au Port des barques, un endroit paisible et reposant que nous avons beaucoup aimé. Un très beau tableau que nous offre la tranquillité d’un doux matin de mai.
L’envie de redécouvrir cette côte sauvage nous a conduit à emprunter le Sentier du Littoral, vivement conseillé !
Nous nous sommes lancés sur le sentier un jour de grand soleil.
Nous y découvrons pendant toute la randonnée de magnifiques petites criques, aux couleurs cristallines, ainsi que de petits îlots isolés contournés par quelques paddles et kayaks.
Munissez-vous de chaussures de marche, de plusieurs bouteilles d’eau, et de votre déjeuner si vous y êtes à la pause du midi !
N’oubliez pas également votre maillot de bain pour une pause fraicheur à mi-parcours 🙂 L'été, par forte chaleur, elle est clairement la bienvenue, on vous l’assure !
En mai il n'était pas question encore de baignade, avec le mistral l'eau était bien refroidie.
La randonnée n’est pas dite « familiale », nous ne la conseillons pas aux familles avec de jeunes enfants, en raison des nombreuses falaises qui se désagrègent.
Les différentes nuances de bleu et la tranquillité des lieux, au petit matin, nous ont littéralement enchantés !
Ici la végétation a dû s'adapter au climat venteux de l'île. Les pins maritimes ont poussé littéralement dans le sens du vent.
Nous en prenons plein la vue, avec cette sensation d’être loin du tumulte de la Côte d’Azur.
Les côtes Est et Ouest offrent de belles plages, dont l’intérêt varie suivant les vents. La côte Ouest est particulièrement favorable aux sports de glisse : kitesurf et planche à voile.
Le kitesurf, comme son nom de l’indique pas, a été inventé par un français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kitesurf ). Le kitesurfer glisse sur une planche unique et se laisse tracter par un immense cerf-volant en forme de banane.
C’est un sport extrêmement spectaculaire, et assez dangereux, ce qui explique qu’il ne soit pas autorisé partout. Les kitesurfers ne font pas toujours bon ménage avec les véliplanchistes.
On peut comparer ce sport au snowboard mais les kitesurfers ont bien plus de liberté (et ils n’ont pas l'obligation de remonter la pente !). En guidant adroitement l’aile on peut presque aller n’importe où.
Les acrobaties sont souvent très spectaculaires... On en voit certains s’envoler à 10, 20 ou 30 mètres au-dessus des flôts. Ils planent et cela doit être délicieux… mais la chute est parfois un peu plus rude. Si vous vous trouvez dans les parages par un jour de mistral, ne maudissez pas le vent, allez les voir, c'est surprenant !
Bonne fête à toutes les mamans du monde !
Merci pour ta dernière photo, bonne fête à toi aussi
Bises