Je voudrais aujourd’hui vous parler d’une merveilleuse petite cité provençale, située dans le Massif des Maures, à flanc de colline : Bormes les Mimosas. C'est une petite merveille, nichée entre Hyères et Saint-Tropez.
Si vous me suivrez régulièrement vous savez que j'aime beaucoup le Var, région où j'ai passé de nombreuses vacances étant jeune. C'est avec plaisir que je vais vous partager l'agréable circuit touristique, proposé par l'Office du Tourisme lui-même !
Il suffit de vous rendre dans son centre médiéval, du XII° siècle, de demander un plan de la ville & hop le tour est joué !
Le vieux Bormes, niché à flanc de colline face à la mer, est une petite merveille. Ses façades colorées typiquement provençales, ses belles demeures en pierre, aux couleurs chatoyantes...
.. ses placettes ombragées, ses nombreux escaliers qui montent et descendent à travers le village et ses passages voutés, composent un joli tableau qui fleure bon le passé...en bref, une balade pleine de charme !
Le bourg a obtenu à plusieurs reprises le label de Village le plus fleuri de France, et vous allez vite comprendre pourquoi ! Jugez par vous même.
Le départ se fait depuis le toit terrasse de la Maison des Associations. La vue d’ensemble sur le village est vraiment superbe. La balade se poursuit par la place Saint François, la plus grande place du village – celle où se tient le marché provençal !
Nous reprenons notre petite marche, direction l’esplanade du château des Seigneurs de Fos, datant du 13 et 14ème siècle, aujourd'hui en partie en ruine.
A côté du château, une petite esplanade domine les toits de la ville, dont la vue est à couper le souffle. On y voit jusqu’à la côte et les fameuses Iles du Levant, de Port Cros et de Porquerolles.
En chemin, nous empreintons des petits voies pittoresques bordées de figuiers de barbarie, d’olivier, d’amandier, de mimosa sauvage…
Nous redescendons ensuite, en admirant les ruines du château, aujourd’hui propriété privée. Les jolies placettes médiévales et les cuberts (passage couvert sous les maisons) se succèdent, plus jolis les uns des autres.
L’Histoire de la ville se découvre également à travers les plaques de rues aux noms évocateurs: Ruelle des Brigands, Ruelle des Sarrazins, Traverse des Troubadours ou encore Venelle du Moyen-Age pour n’en citer que quelques unes.
Vous ne pouvez pas visiter Bormes les Mimosas, sans passer par la Rue Rompi Cuou (casse-cul en provençal) et ses 83 marches relie la partie haute du village datant du 12ème siècle et la partie basse, datant du 16ème siècle. Elle est vraiment très pittoresque.
Ici, les ruelles deviennent jardins et les fleurs s’invitent à chaque recoin.
Une explosion de couleurs même en hiver où les mimosas et les orangers sont à l’honneur. La plupart de mes photos ont été prises au mois de février, preuve que Bormes est agréable toute l’année.
Ensuite, on est remonté dans le village par la Rue du Moulin et la Venelle des Amoureux ! Vous pouvez continuer la visite en descendant dans la partie plus moderne de la ville.
Je ne me lasse pas de (re)découvrir encore et encore tous les petits villages de la région. Perchés sur les collines, en bord de mer ou en pleine forêt, ils ont tous leur charme, leurs atouts et leur personnalité. Et question charme, on peut dire que Bormes les Mimosas n’en manque pas !
Impossible de ne pas tomber sous le charme de ses ruelles fleuries aux allures médiévales et son ambiance typiquement provençale.
Côté mer, ses nombreuses plages de sable fin, ses eaux cristallines et son littoral préservé invitent au farniente et à la promenade.
Le mimosa :
Si vous avez l’occasion de vous rendre sur la Côte d’Azur en hiver, profitez en pour venir voir les mimosas en fleur. Sauvages, cultivés, ronds ou allongés… il en existe de nombreuses variétés.
Leurs pompons jaune vif forment de belles grappes qui illuminent collines et jardins, alors que la plupart des fleurs sommeillent encore. Un vrai rayon de soleil au cœur de l’hiver.
Si la floraison s’étend en général de décembre à mars, c’est en janvier et février que la saison bat son plein. On le trouve d’ailleurs un peu partout le long de la côte et pas seulement à Bormes.
Il existe même une Route du Mimosa, un itinéraire touristique de 130 km, débutant à Bormes les Mimosas, pour se terminer à Grasse, la ville des parfums. Alors, si vous passez par là, n’hésitez pas.
Bon weekend @tous et merci pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup de plaisir !
Gros bisous et agréable nuit.
Lavandine