Capitale du Morbihan, port de plaisance, place fortifiée, cité médiévale, la visiter est passionnant !
Son port de plaisance, avec divers bateaux amarrés, est l’un des plus actifs, parmi ceux du littoral du Sud de la Bretagne. Le bassin à flots voit défiler chaque jour de nombreux plaisanciers, de toutes les nationalités, qui viennent naviguer sur le golfe.
A l'abri des tempêtes, il présente un avantage considérable : il est situé en plein coeur de la ville, à deux pas du centre historique. Sur les différentes rives, se trouvent de nombreux bars, restaurants, mais également une promenade ombragée le long de la Marle. Une situation idéale pour les navigateurs qui peuvent ainsi concilier aisément tourisme nautique et tourisme urbain.
Son centre-ville plein de charme arbore fièrement quelques bâtiments de tailles, aux détails exceptionnels. Flâner dans Vannes c’est découvrir des maisons en colombages et un patrimoine qui a su subsister au fil des siècles.
Les façades colorées des maisons à pans de bois, du 15e siècle, se mélangent, avec beaucoup de charme, à des bâtiments en pierres. Au détour d’une rue, on peut admirer de vieilles enseignes des magasins en fer forgé, ainsi que des petits escaliers en pierres.
La place Henri IV ne vous laissera pas de marbre, amateur d’architecture et d’histoire vous serez comblé. C’est d’authentiques habitations à colombage qui vont s’offrir sous vos yeux. Leur particularité ne peut pas vous échapper, selon l’angle de vue, on a l’impression qu’elles se touchent.Vous pourrez en découvrir environ 220. Ne manquez pas la sculpture de Vannes et sa femme à l’angle de deux maisons, dans la vieille ville.
Vannes et sa femme
Les noms de places, comme : Henri IV, Valencia, des Lices... , sont le souvenir de l'époque moyenâgeuse où des tournois s'y déroulaient.
De la porte Prison, on accède à la promenade de la Garenne qui longe les remparts, élevés au 13e siècle. Tours et portes se succèdent dans une remarquable harmonie au-dessus de jardins à la française.
Marcher le long des remparts, c’est admirer la beauté de ses jardins, de 15 ha, et les couleurs de ses fleurs. Il est très agréable de se promener dans ce parc, avec en toile de fond le château de l’hermine, qui domine ce paysage par son imposante stature.
Au XIXe siècle, la modernisation des villes exige la destruction de ces vieux murs. Essentiellement par manque de volonté politique, les remparts de Vannes ne sont que peu détruits à cette époque. Puis, vers la fin du siècle, leur intérêt scientifique et historique amène les érudits locaux à s'efforcer de les protéger en les faisant classer Monuments Historiques.
La consécration du patrimoine, semble traduire, à Vannes, un désir de la population de renouer avec son passé et son histoire.
Accrochés aux fortifications, des lavoirs de la Garenne, typiques, couverts par une longue toiture d'ardoises, se reflètent dans les eaux du Marle.
C'est sous sa longue galerie que les laveuses ou lavandières de Vannes venaient s'installer pour laver leur linge mais aussi pour discuter.
Acheté par la ville, les lavoirs de Vannes accueillent aujourd'hui le service animation du patrimoine.
Que ce soit pour une journée ou un week-end prolongé, flâner à Vannes c’est profiter d’une destination emblématique de la Bretagne Sud. Nous sommes tombés sous le charme de son architecture, de son patrimoine et son emplacement privilégiée dans le golfe du Morbihan, entre la mer, et le chant des mouettes.
La vieille ville est magnifique !
Bonne journée.
Bisous