Aujourd'hui, je vous propose une balade pittoresque, que nous avons eu l'occasion de faire, dans le port de Saint Goustan, à Auray, dans le Morbihan, (Bretagne), un endroit aux couleurs idylliques !
Niché au creux de la rivière d’Auray, ce petit port a su conserver ses airs d’antan. Cité d'art et d'histoire, elle comprend une ville haute et une ville basse, sur les bords du Loch.
Nous rejoignons la rive la plus pittoresque, en franchissant le pont de pierre, à quatre arches, du 13e siècle.
Nous grimpons les ruelles pavées, pentues, entrecoupées de marches, qui partent à l'assaut de la ville haute.
Elles sont bordées de belles demeures du 15e et 16e siècles, à pans de bois et à encorbellements.
Lové dans le fond d’une ria, Saint-Goustan traverse les siècles en conservant un patrimoine intacte.
Des terrasses ombragées, la vue plonge sur les quais animés le la petite cité médiévale. On y entend, encore, des histoires de marins et de trésors.
On s’attendrait presque à voir, au détour d’une ruelle, quelque capitaine ou pirate, des temps passés.
Nombreuses sont les boutiques d’artistes, (peintres, sculpteurs, galeristes…) dans la rue du château, difficile d’y résister.
Notre jolie balade, dans une ambiance médiévale, a duré une bonne partie de la matinée, ponctuée par quelques arrêts indispensables pour ramener de beaux souvenirs, à la famille, comme de belles maquettes de bâteaux de pêcheurs.
Historique : Le port, avec sa position stratégique, s'enrichit au Moyen-Age grâce aux droits de passage perçus sur les bateaux de commerce.
C’est un port de cabotage : céréales, poissons, cuirs, vin, fer et acier… assurèrent sa prospérité jusqu’à la création du port de Lorient (1665 – 1670).
A l’écart des grandes voies de circulation vers l’arrière pays, Saint Goustan subit aussi la concurrence d’Hennebont, et de Vannes. A partir du XVIIe siècle, le port s’équipe de quais et cales en pierre. Jusqu’alors, les navires accostaient le long de pontons en bois, ou se laissaient échouer sur les rives vaseuses de la rivière, pour décharger leurs marchandises.
L'Américain Benjamin Franklin a accosté ici en 1776 pour rencontrer Louis XVI. L’arrivée du chemin de fer à Auray en 1862 contribue au déclin de ce port de ria. Seul le transport de poteaux de bois, pour étayer les mines de charbon du Pays de Galles, sera encore assuré au XXe siècle.
Aujourd’hui, la place Saint Sauveur et le quai Franklin demeurent très animés tout au long de l’année, avec des festivités et spectacles de rue.
En longeant la rivière d’Auray, soumise à la marée, s’abritent, dans le creux de charmantes ances, de nombreux châteaux et manoirs, visibles souvent que de la rivière.
Partir à la découverte de ces petits villages typique est toujours une expérience extraordinaire. Ce petit port pittoresque, fascinant, est une véritable invitation au voyage, un retour dans le temps, en quelque sorte !
Bonne journée @ tous et merci pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup de plaisir !
Dès la première photo je me dis que je ne vais pas être déçue ! Ton billet est pittoresque et partir à la découverte de ces lieux si typiques est un grand plaisir. Ce sont des vues qui peuvent servir de modèles à des peintres. On a juste l'envie de s'asseoir et d'admirer.
Merci à toi pour le temps que tu mets et toute l'attention que tu portes à nous faire de si jolis billets. Je t'embrasse