A l’occasion de notre séjour en Bretagne, dans le Morbihan, et en tant qu’amoureux de vieilles pierres, nous découvrons la petite ville de Port Louis.
Construite sur une presqu’île, à un point stratégique, à l’entrée de la rade de Lorient, elle est connue principalement pour sa citadelle.
Servant de sentinelle à la rade de Lorient elle offre un beau panorama sur l’île de Groix.
Les derniers occupants de la forteresse, de 1590 à 1598, furent des espagnoles.
Ils construisirent, en 1591, un petit fort sur un promontoire rocheux. Par la suite le roi Louis XIII décide d’en faire un symbole royal, en raison des qualités défensives du lieu.
Le petit fort deviendra, à partir de 1666, une véritable citadelle, chargée de protéger l’arsenal de Lorient.
L’on peut aisément comprendre pourquoi la rade de Lorient ait été choisie pour installer le siège et les chantiers navals de la première Compagnie Française des Indes.
Durant la seconde guerre mondiale, sera installé la plus grande base sous-marine, jamais construite.
Les rives de la rade de Lorient, rive gauche (Locmiquélic et Port Louis) sont encore remplies de la mémoire de vieux navires qui sont morts là, dans la vase et qui disparaissent peu à peu.
Carcasses de vieux bateaux finissant leur vie, dans les algues vertes.
Derrière les remparts de la citadelle, une petite plage, recouverte de cailloux, bien agréable pour passer un moment de détente.
Il faisait un temps magnifique, ce jour là, nous en avons profité pour ramasser sur les rochers, quelques précieux coquillages, tout en admirant le beau paysage qui se dévoilait devant nous.
Voilà pour aujourd'hui, la balade se termine sous un beau ciel bleu. Nous n’avons pas cessé de nous enthousiasmer face aux couleurs changeantes, et extraordinaires, de cette mer, qui inonde la rade de Lorient.
Bon week-end @ tous, et merci pour vos commentaires qui me font toujours plaisir !
Merci pour les images souvenirs !
Bisous et doux week-end