DSC_1661

Situé entre terre et mer, Sauve que je vais vous faire découvrir, aujourd'hui, est un village de caractère, typique, des Cévennes. 

DSC_1708

Son existence remonte à plusieurs siècles avant notre ère, mais le village s’est surtout développé au Moyen âge.

DSC_1706

Entente parfaite entre l’histoire et la nature, cet étonnant village médiéval de Sauve, dans les Cévennes, adossé au Massif du Coutach, semble vivre hors du temps.

DSC_1711

Ce village typique gardois possède en effet, un chaos de rochers qui abrita de tout temps les villageois durant les guerres, mais aussi les Camisards, pendant les guerres de religions ou les résistants durant la 2ème Guerre Mondiale…

DSC_1650

Village chargé d’histoire comme en témoignent son pont vieux du XII et XIII ème siècle, les vestiges de ses remparts, de son abbaye, de son couvent, ses portes fortifiées, ses voûtes, ses hautes tours, et son Hôtel de la Monnaie.  

DSC_1696

C’est pourquoi je vous propose de voir dans un premier temps les vestiges de l’époque médiévale dans le centre de Sauve, puis de faire une immersion dans un site géologique exceptionnel à travers le fameux sentier de la mer des rochers.

DSC_1641

Le Pont vieux :

Ce pont du 13ème siècle se trouve juste après le parking, en y passant vous verrez de jolies maisons qui se reflètent à merveille dans le Vidourle. Autrefois, il était la seule et unique voie qui permettait aux voyageurs, pèlerins et charretiers de traverser le village en provenance de Nîmes ou d’Uzès.

53484495

Derrière une apparence discrète et sereine, Sauve dissimule une richesse historique rare, une vie culturelle foisonnante et un paysage fantastique et irréel.

DSC_1678

Sur les hauteurs du village de Sauve, en plein cœur du Massif du Coutach, la Mer de Rochers offre aux promeneurs un spectacle magnifique, à la fois sauvage, et sculpté par la nature au cours des siècles. Un site féérique que je vous invite à découvrir dans cet article.
DSC_1667Incroyable amoncellement de rochers
Point de départ la Mer des Rochers : 
Le parcours démarre depuis le centre du village. Il vous suffit de suivre les panneaux “La mer des rochers” et de prendre la rue saint Jean, située sur la partie gauche du village.

DSC_1660

Après avoir gravi les étroites ruelles de Sauve menant à la partie haute du village, on emprunte un sentier qui serpente au milieu de murs de pierres en ruines, vestiges d'anciennes habitations, constructions, citernes ou murets de soutènement d'anciennes terrasses agricoles.

DSC_1672

L' étonnant chaos calcaire se dévoile lentement au fil d'un lacis de petits sentiers protégés par une nature luxuriante.
DSC_1681
Un univers minéral dans un océan de verdure sauvage.
 
On a du mal à croire que la mer recouvrait ce territoire autrefois. (preuve cette crevette géante fossilisée, sur la photo ci-dessous).
DSC_1688L'invitée de marque du circuit, la "crevette géante"
Des rochers fantastiques aux formes improbables de dressent au milieu d'une végétation dense, de type garrigue, constituée principalement de chênes verts et de lauriers sauce.

DSC_1656

DSC_1662

Nous sommes ici en présence de lapiaz. Cette formation géologique résulte du ruissellement, dans les roches calcaires, de pluies qui dissolvent la roche. Ceci donne au final des rigoles, fissures et crevasses de tailles variables.
DSC_1686
Nous y découvrons d'immenses dalles calcaires légèrement inclinées, sillonnées de failles et de crevasses. Des plantes grasses, des graminées, des buissons et des conifères poussent dans ces crevasses.
DSC_1680
Ces géants de pierre, façonnés par le temps, le vent et la pluie, forment un paysage féérique qui pourrait sembler "lunaire", s'il n'était cette épaisse végétation recouvrant le site, dont  la forme des rochers me fait penser au cirque de Mourèze, au nord de Montpellier. 

DSC_1689

Ce site exceptionnel, tant par son étendue, par le paysage insolite ainsi que la richesse de sa variété botanique est envoûtant…
DSC_1671
Cette nature foisonnante a pour origine la "terra rossa", une terre si riche que jusqu'au milieu du 20ème siècle, d'abondants vergers de cerisiers, pêchers, figuiers et micocouliers y furent cultivés par les sauvains. Par la suite, face à la difficulté de travailler ces terres accidentées, l'exploitation des vergers fut abandonnée et la garrigue reprit ses droits.
DSC_1668
Sur le sentier balisé (environ 5,5 km) qui parcourt le site, vous croiserez le "Castellas", construction emblématique de Sauve. Enfin, aux abords de la Mer des Rochers, se trouve le château de Roquevaire, vestige d'un château dont l'origine reste incertaine.
Fichier:Tour du vieux Castellas.jpg — Wikipédia
Pour clôre de parcours, un cadran solaire dont voici le gnomon, ludique et inatendu. 
DSC_1679

Durée du parcours : 1h30 – 45 (sans les pauses)

Distance : 5.5 km

Niveau : Moyennement facile, mais certaines parties sont escarpées et les pierres peuvent être glissantes au lendemain de pluie. Mieux vaut être bien chaussé, en raison des chemins pierrés, et blocs de rochers à escalader.

DSC_1665Curieuses traces d'érosion sur les rochers qui semblent striés 

Conseil : Il vaut mieux faire cette randonnée en dehors des heures chaudes, car il n’y a pas beaucoup d’ombre sur le parcours.

DSC_1663

 

Ne manquez pas de découvrir ce paysage sculpté par l'érosion, où la végétation et la faune, riment avec les mots rares, et insolites.

Bon soirée @ tous et merci pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup de plaisir !