Le château de Portes, à 700 m d'altitude, et à 30 mn d'Alès, se dresse devant nous, imposant ! Un large parking permet de nous garer facilement.
Dans les années 60, ce château était en ruines, suite à un affaissement de terrain, et totalement à l'abandon. On y pénétrait par les sous-sols, planchers béants , escaliers à claire-voie , murs écroulés.
Aujourd'hui grâce aux bénévoles, et un chantier de 40 ans, le château est sauvé , les murs stabilisés (les tirs de mine avaient failli avoir raison de l' édifice). Ces années de restauration lui ont permis de retrouver de sa superbe. Magnifique exemple de sauvetage du patrimoine.
Véritable porte d’entrée des Hautes Cévennes, au pied du Mont Lozère, en périphérie du Parc national des Cévennes, le col de Portes, et son château classé monument historique, surveillent l’ancien chemin dit de Régordane, (aujourd'hui GR 700),, qu’empruntaient les pèlerins de Saint-Gilles et les Croisés vers la Terre Sainte.
Inscrit en juin 2011 au Patrimoine mondial de l’Humanité, il défie plus de 10 siècles d’histoire.
Remarquable par son histoire d'une grande richesse et son architecture atypique, unique en Europe, Érigé au 11ème siècle, le château de Portes est le mariage d'une forteresse médiévale, et d'un bastion Renaissance.
Bien campé sur sa butte, il impressionne. On ne peut s’empêcher d’être intrigué par ce mélange d’une partie bien médiévale, accrochée à une autre, Renaissance.
La particularité de la partie Renaissance est sans conteste sa forme en proue de navire, en pierre, unique et spectaculaire. Il est surnommé le « Vaisseau en Cévennes », en raison de sa forme architecturale.
Malgré le vend glacial, nous en profitons pour nous balader autour du château et le photographier sous tous les angles !
Il faut saluer et remercier les bénévoles qui œuvrent pour redonner vie, et dignité, à cet édifice, qui garde néanmoins sa fierté, en dépit du temps qui passe.
Il offre une vue à couper le souffle sur toute la région, et de nombreuses possibilités de randonner aux alentours. On s'imagine voyant les ennemis arriver de loin 🙀.
Ce lieu est unique, il mérite d'être vu, connu et reconnu. Actuellement fermé en raison du Covid.