Datant du Jurassique (180 millions d’années), le Bois de Païolive, milieu calcaire karstique, à caractère ruiniforme, est issu de l’érosion des calcaires.
Des millions d'années de pluie et de ruissellement ont sculpté ce relief calcaire, faisant apparaître un paysage tumultueux aux formes étranges.
Ce phénomène a donné naissance à des formes naturelles surréalistes, créant de superbes lapiaz, un chaos minéral et végétal, aux formes tourmentées, une ambiance féerique, faisant du bois de Païolive une sorte de Brocéliande ardéchoise.
Si on ajoute à ce dédale minéral des arbres tortueux, et des lichens abondants, le décor est planté.
Pour cette randonnée magique, je vous emmène dans le labyrinthe du circuit de la Vierge, et le bestiaire. Nous sommes rapidement plongés au cœur de cet univers de roches pétrifiées, aux formes étonnantes.
Ce labyrinthe de sculptures naturelles est insolite, fascinant, mystérieux, passionnant… Autant de superlatifs pour définir ce site, incontournable, qui nous a envoûtés.
Son enchevêtrement de roches où apparaissent failles, arches, tunnels et cavités naturelles distille un parfum d’aventure et de magie.
Je n’aurais jamais pensé que ce petit bois dissimule autant de richesses.
Le circuit du labyrinthe de la Vierge n’en représente qu’une très petite partie, mais offre, en seulement 1h30 de randonnées, un condensé de tout ce que la région a d'intéressant à voir.

A moins d’avoir définitivement perdu son âme d’enfant, on ne peut qu’être fasciné par cet étrange lieu, dans lequel on déambule.

Si je m’écoutais je passerais mon temps à examiner chaque rocher, à m'aventurer dans chaque tunnel, chaque faille, à explorer chaque blocs de pierres...

C’est ainsi que je me suis laissée glisser au fond d’un canyon étroit, au milieu d'une forêt moussue.
Drôles de formations tout de même que ces lapiaz formés il y a des dizaines de millions d’années.
Parfois on est déçu après la visite d’un lieu présenté comme « incontournable ». Pas cette fois ! Entrée dans Paiolive sans véritable motivation, j’en suis ressortie littéralement exaltée !
Le circuit du labyrinthe de la Vierge mérite largement le détour, même si nous nous sommes un peu perdus dans le labyrinthe. Je vous recommande même de vous y perdre longuement !
C’est beau, à ne pas manquer, quand on vient dans l'Ardèche !
Très belle journée, bises