Dans ce billet, je vais vous parler de Landévennec,un bourg calme et charmant situé dans les derniers méandres du fleuve de l’Aulne, avant que celui-ci ne se jette dans la rade de Brest. A l’abri des vents dominants, il subit l’influence des marées et prend sa source à l'est des Monts d'Arrée.
Même dans les terres, l’eau est toujours présente. Les rivières vagabondent de vallons en méandres. A la rencontre des marées, elles se transforment en abers (ou rias), d’incroyables estuaires, envahis par la mer.
En passant par Landévennec, il est impossible de ne pas faire un arrêt au cimetière des navires. Non loin du bourg, un belvédère offre une vue plongeante sur l’une des boucles de l’Aulne qui abrite, en son sein, un cimetière de bateaux de la Marine Nationale, en attente de démantèlement.
Outre cette curiosité, la pause vaut le coup d’oeil car le panorama y est exceptionnel.
Sur un éperon rocheux, qui domine l’embouchure de l’Aulne, le petit bourg de Landévennec s’ouvre sur les prémices de la rade brestoise, à l’abri des caprices de la météo, qui lui offrent un climat et une végétation hors-norme. L’instant d’un moment on se croirait presque sur la Côte méditerranéenne. Lieu réputé pour sa sérénité, il règne une ambiance paisible, avec des ruelles bordées d’hortensias et de palmiers !
Au pied du fleuve, à chaque extrémité de la ville, se dressent deux monuments emblématiques : l’ancienne abbaye et l’église. Datée du XVII° siècle, cette dernière possède un cimetière marin, dont la particularité se trouve dans les tombes, toutes tournées vers la mer.
La quiétude de l'ancienne abbaye a influencé certainement le choix des moines qui l'ont construit, dès le 5e et 6e siècle. Les ruines sont un témoignage de 15 siècles d’histoire bretonne, ce qui en fait l’abbaye la plus ancienne et plus importante de Bretagne.
Pillée, incendiée et maintes fois restaurée, elle fut définitivement abandonnée à la Révolution, en 1793, et ruinée dans les années 1810, elle est reprise par une nouvelle communauté monastique bénédictine en 1958, qui y édifia de nouveaux bâtiments. Aujourd’hui, le musée de l'abbaye permet de visiter les ruines et retrace fidèlement la vie monastique avec l’exposition de nombreux documents et objets ayant appartenu aux moines bénédictins.
Depuis 1958, une nouvelle abbaye se dresse non loin des ruines de l’ancienne, sur les hauteurs de Landévennec, au coeur d’un domaine de verdure dans lequel les moines bénédictins vendent leur production.
Le nouveau pont, à courbe à haubans, inauguré en 2011, marque l'entrée sur la Presqu'île du Crozon.
Avec ses magnifiques paysages, ce lieu et un enchantement pour les passionnés de grands espaces.
Rien de tel qu'une petite balade en calèche pour visiter le village et apprécier la quiétude des lieux ! Le climat d’une grande douceur, la tranquillité de cette petite cité, entre terre et mer, offrent de jolies curiosités à déceler? lors d’une balade hors du temps.
Ainsi se termine notre belle découverte, qui mêle de nombreuses beautés diverses et uniques. Un bel aperçu qui donne très envie de revenir encore profiter, un peu plus de ses charmes… Bonne soirée @ tous !
Bonne fin de journée,
Gilbert