Nous poursuivons, aujourd'hui la visite de la Bretagne, dans le Finistère, et plus particulièrementà Camaret-sur-Mer. Se situant à l'extrémité de la presqu'île du Crozon, c'est un des lieux qui nous a le plus fascinés en Bretagne. Outre son charmant port, ses anciens bateaux de pêche, sa typique chapelle et sa tour Vauban, ce sont surtout les paysages grandioses qui nous ont marqués le plus !
Le long des quais, de nombreux restaurants et pubs, animent la ville l’été, pendant la saison estivale.
Avant de visiter le joli port de pêche de Camaret, nous sommes allés voir les Alignements mégalithiques de Lagatjar.
Gardien silencieux de croyances oubliées depuis plusieurs millénaires, les mégalithes ponctuent la Bretagne de leurs silhouettes monumentales. Ils furent édifiés par les populations du Néolithique pour honorer leurs morts et leurs divinités. Ils gardent, tout de même, leur part de mystères. Les menhirs sont plus anciens que les pyramides égyptiennes de 2500 ans !
Depuis plusieurs millénaires, de nombreux menhirs, à Camaret sur Mer, dont les plus grands font 3 m de haut, nous rappellent une présence humaine, très ancienne, en ce lieux.
On dénombrait, plus de 600 menhirs en 1776, mais suite à de nombreuses destructions, ils n'en reste plus qu’une centaine, maintenant. Les mégalithes restants ont été relevés en 1928 et sont visibles le long de la route menant à la pointe de Pen-Hir.
Nous rejoignons, ensuite, les ruines du manoir de Saint Pol Roux, demeure splendide du poète, surplombant la plage de Pen Hat.
Lassé du monde parisien, il vint s'installer en 1905, avec femme et enfants, dans ce manoir à l'architecture tourmentée, qu'il fit construire sur la falaise de Pen Hat. Durant l’entre-deux-guerres, le manoir, pourvu de 8 tourelles, y accueillait le Tout Paris : évrivains et artistes.
En 1940, le manoir est investi par des soldats allemands qui violent la fille de Saint-Pol-Roux et pillent le manoir.
Victime des horreurs de la guerre, il est hospitalisé à Brest et meurt en 1940. Il est inhumé dans le cimetière de Camaret sur Mer. Les bombardements des Alliés en 1944, ne laisseront que des ruines de l'étonnant manoir.
"J'ai fait inscrire sur un entablement de mon manoir ces mots orgueilleux peut-être :
Ici j'ai découvert la vérité du monde."
Malheureusement, l’édifice actuellement est abandonné. Des ruines, nous avons la vue, d’un côté, sur la Pointe du Toulinguet et de l’autre, sur la Pointe de Pen Hir.
Nous terminons notre promenade par le port de Camaret et ses anciens bateaux de pêches, langoustiers en général, alignés sur la grève.
Ils sont le témoignage de l'activité portuaire qui régnait au siècle dernier.
Les quais ne sont plus bordés que par de rares bateaux de pêche, désormais remplacés par les navires de plaisance.
Nous sommes passés, ensuite, devant la grande de la Tour rose de Vauban, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Tout proche, nous sommes restés en admiration devant la Chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour.
A l’intérieur on peut y admirer des ex-votos offerts par des marins rescapés, comme des voiliers.
Je n’ai pas pu résister à prendre en photos les centaines de galets empilés les uns sur les autres.
A Camaret sur Mer, la plage de Kerloc'h, sur la mer d'Iroise, est une des 3 plages constituant l'anse de Dinan.
Une immense étendue de sable ponctuée de pointes rocheuses et d'infractuosités s'ouvre à nous. La plage est bordée par la route départementale qui relie Camaret-sur-Mer à Crozon.
Cette plage est aussi reconnue pour le surf, kite-surf et windsurf. Le château de Dinan est à l'horizon avec sa célèbre arche.
La vue sur cette plage de sable fin, pratiquement déserte en cette saison d'été, était un régal pour les yeux.
Camaret sur Mer a été, pour nous, un véritable coup de coeur, pour son authenticité et la beauté de ses paysages ! Bon week-end à tous et merci pour vos commentaires que je lis avec toujours beaucoup de plaisir !
Je ne sais pas si ça a été la même chose chez vous ce matin... on c'est réveillé avec un ciel tout étrange... un peu jaunâtre... encore un coup de sirroco, c'est étonnant quand même en plein Hiver ! Ma voiture toute propre est à nouveau dans un triste état !
Bon Week-end à vous deux
Gilbert