Blottie autour de ses deux places, la Petite Cité de Caractère de Pontrieux, se prolonge vers le port de plaisance, sur les berges du Trieux, appelant à larguer les amarres vers Bréhat, Jersey ou Guernesey. Avec son viaduc et ses deux ponts, la cité s’offre à la flânerie de jour comme de nuit, grâce à un étonnant parcours lumière permettant de découvrir de jolis lavoirs, une cinquantaine, des maisons en pans de bois ou en pierres de taille, une fontaine du 18e siècle, et une maison du 16e siècle surnommée la « Tour Eiffel ».
C'est sous un ciel vidé de ses nuages et par des températures clémentes que nous avons visité les lavoirs de Pontrieux. Petite ville au nord de Guingamp, la rivière du Trieux, a contribué à son histoire. Partir à la découverte de ces petits villages typiques est toujours une expérience extraordinaire !
L’histoire des lavoirs ❤
C’est une véritable curiosité, tant par leur nombre, publics et privés, que par la qualité de leur restauration. Pendant longtemps à l’abandon, une cinquantaine de lavoirs privés, et quatre publics ont été restaurés, grâce aux efforts d’une association, « Nos Lavoirs ».
Construits sur une longueur de 800 m, ils furent construits au XIXe siècle, et sont en général en granit, et recouverts d’ardoises. A cette époque, Pontrieux était une ville prospère en raison de l’activité florissante de son port. De nombreux notables habitaient des propriétés jouxtant la rivière. Ne voulant pas laver leur linge dans les lavoirs municipaux, ils construisirent leurs propres lavoirs en bordure de la rivière.
Bien que le linge de maison, et d'autres industries, jadis importantes, les lavoirs ont maintenant cédé la place au tourisme. Vous pourrez découvrir ces lavoirs durant une bucolique promenade en barque sur le Trieux.
Une origine médiévale
Au début du 15e siècle, à la suite du sac de la forteresse de Châteaulin-sur-Trieux et du village primitif, en amont du site actuel de la ville, les habitants bâtissent un nouveau village sur les deux rives du Trieux. Un premier pont relie les berges de ce fond d’estuaire. La ville de Pont-Trieux est née.
Sur la route du Trégor et du Goëlo
Site propice au commerce, Pontrieux devient aussi le port de Guingamp, mais perd sa fonction de passage obligé après la construction du pont de Lézardrieux en 1840. L’arrivée du chemin de fer à la fin du 19e siècle permet le développement d’une activité industrielle basée sur le bois, le carton et le lin. Cette production, expédiée par voie maritime dans l’Europe entière, dynamise le port où les goélettes danoises, et anglaises, côtoient celles en partance pour la pêche en Islande.
Si vous cherchez une promenade à faire dans les alentours de Paimpol, dans les côtes d’Armor, je vous conseille Pontrieux, ses lavoirs, son église, ainsi le magasin de jouet en bois de l’artisan de la ville. Visite incontournable si vous êtes dans la Région Bretagne Côte d'Armor.
Bonne soirée @ tous, et merci pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup de plaisir !