Par une belle journée d’août, le soleil était parvenu à s'imposer face au vent et cette fois encore, nous n’avons pas su résister à l'appel d’une belle balade sur les sentiers de Pléneuf-Val-André.
Cette petite promenade, à flanc de falaise nous a fait découvrir la Pointe de Pléneuf dans sa partie sauvage avec en point d'orgue une belle vue vers l'Ile du Verdelet et le village de Pléneuf-Val André. L'îlot du Verdelet est situé au large de la pointe de Pléneuf.
Balade à pied jusqu'à l'îlot
Situé au large du port de Piégu au Val-André, l’îlot ne se laisse pas approcher à tout moment. L’accès est très réglementé, et comme c’est une réserve ornithologique, défense de jouer à l’escalade, pour ne pas perturber les oiseaux nicheurs.
Le sentier est très bien balisé et très agréable avec des passages ombragés, la végétation formant comme des couronnes vertes de part et d’autre du chemin. L’îlot est un haut lieu de la pêche à pied, vous pourrez y trouver quelques trésors. Afin de pratiquer une pêche respectueuse de la ressource, voici quelques règles à appliquer sur les lieux :
- respecter les saisons de pêche et les limites de taille en dessous desquelles les coquillages et crustacés doivent être rejetés à l'eau.
- Ne pêchez que ce que vous êtes certains de consommer
- Remettez les pierres retournées en place
- N’utilisez pas d’outils destructeurs
Réserve ornithologique
A partir de la promenade, un chemin permet d'accéder, à marée basse, à l'île du Verdelet, réserve ornithologique. Depuis sa mise en réserve ornithologique en 1973 par Edmond Tranin, grand reporter, l'îlot du Verdelet accueille des populations nicheuses de plus en plus importantes. De nombreux oiseaux marins viennent y nicher et notamment des goélands, des ternes et des grands cormorans, dont c’est l’un des rares sites de nidification.
D'autres espèces d'oiseaux utilisent les abords de l'îlot comme site d'alimentation, de repos ou d'hivernage.
À marée basse, un passage étroite et naturel relie l'îlot à la côte. Ce cordon de galets et de sable, entassés par les courants marins, est aussi un lieu de vie pour de nombreuses espèces de crustacés ou de poissons. Pendant les grandes marées vous pourrez traverser le tombolo qui y mène, et apprendre à reconnaître les différentes espèces qui se cachent sous les rochers, en prenant bien soin de ne pas trop les déranger !
l'île du Verdelet, à marée haute.
Légende du Verdelet
Drôle d’histoire que celle de l’îlot du Verdelet. François Rabelais ne serait pas peu fier, je vous explique… On raconte qu’un jour, le géant Gargantua se promenait sur la côte du Val-André. Le glouton devait certainement chercher un endroit où faire une sieste après avoir mangé et bu plus que de raison.
Toujours est-il qu’il fut gêné par un « caillou » dans sa botte. Il l’envoya valser négligemment, et manqua de peu la pointe de Pléneuf ! Pour le géant une simple pichenette suffit à faire atterrir ce qui était en fait un énorme rocher, au large du Val-André. Ainsi s’en fut Gargantua en marchant d’un bon pas : l’îlot du Verdelet était né.
Pléneuf Val André, est une belle ville ayant connu ses heures de gloire au début du siècle dernier, en raison à sa belle plage.
La belle et grande promenade, qui borde la plage, rappelle le charme d'antan.
Voilà j'espère que ces quelques photos vous auront donné envie de visiter la côte nord de la Bretagne, et merci pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup de plaisir !