Le bleu est bien sûr très présent en Provence, il est omniprésent dans notre quotidien. Il peut aussi se targuer d'avoir inspiré de nombreux artistes, peintres, et poètes, comme ici dans le charmant village, coloré, de Roussillon, dans le Vaucluse.
Classé parmi les plus beaux villages de France, Roussillon fait partie des must du Luberon, et mérite vraiment un petit détour.
Par ses couleurs ocre, Roussillon est un village atypique et incontournable du Luberon, qu'aucun autre village n'égale, car c’est ici que se trouve le plus grand gisement d’ocre au monde.
Au dessus, le bleu pur du ciel de Provence apporte une lumière d'une qualité exceptionnelle, comme pour mieux mettre en valeur le tableau.
En parcourant ses ruelles et ses escaliers, en contemplant ses façades, souvent simples et naturellement belles, vous admirerez le résultat de savoir-faire plus que millénaires.
Cet article s’inscrit dans le RDV mensuel #EnFranceAussi initié par Sylvie, du blog Le coin des voyageurs. Le principe est de vous faire découvrir la France à travers un thème donné. Ce mois-ci, Tiphanya du blog https://avenuereinemathilde.com a choisi comme thème : "Bleu". Donc je n'ai pas hésité une seconde à vous parler des volets bleus que l’on trouve un peu partout en Provence, comme dans ce joli village de Roussillon.
En Provence, pays du Soleil, de nombreuses demeures, anciennes, comme nouvelles, parent leurs façades de volets bleus.
Ils sont ouverts à la fraîcheur de la nuit qui s’engouffre, puis refermés au petit matin, lorsque les premières chaleurs arrivent.
Les volets de Provence semblent s’être accordés sur une gamme colorée, créant un tableau tacheté d’un camaïeu bleuté. On utilise toute la gamme des bleus, du turquoise, au bleu marine, et au violet.
Les volets acquièrent ensuite une fonction esthétique puisqu’ils doivent être vus de l’extérieur de la maison à toute heure de la journée, et de la nuit, comme de l’intérieur de la maison lorsqu’ils sont fermés.
Pourquoi les volets sont-ils si souvent bleus en Provence ?
Les volets bleus sont le reflet de la Provence et de ses parcelles de bonheur. Les lourds volets en bois pleins et cloutés font l’âme des mas et des maisons de villages. Les volets s’ouvrent à la fraîcheur du matin, leur couleur anticipe en quelque sorte sur le bleu du ciel dehors. La journée, les volets forment un écran protecteur contre la chaleur, ils s’entrebâillent ou se ferment, surtout l’été.
Il y a probablement un désir de ne pas se couper la couleur azur du ciel…La couleur des volets contraste avec celle des crépis. Elle ose ainsi des tons plus vifs comme les bleus mais aussi le rouge carmin, le vert foncé.
En Provence maritime, le bleu évoque la couleur de la mer. Il est aussi en harmonie avec la couleur des barques, des pointus… des pêcheurs…
Ouverts ou fermés, vus de l’extérieur les volets sont en quelque sorte le reflet du ciel bleu de Provence.
Le bleu symbolise l'infini, le divin, le spirituel, le rêve et par extension la paix, le calme, la fraîcheur.
Ces bleus, c’est ramener un bout de ciel dans les maisons, maintenues dans une obscurité calme et fraîche.
Par les fenêtres closes, on aperçoit ces carrés de faux ciel, on imite le ciel azuré de l’été en attendant la fin de la journée pour pouvoir sortir enfin et profiter des dernières lueurs du soleil sans souffrir de sa morsure. En une couleur, on lie l’intérieur et l’extérieur.
Ainsi, chaque bleu raconte une histoire, différente pour chaque partie de la Provence : certains y voient la mer, d’autres la lavande, la glycine, et d’autres encore les violettes du jardin.
Le bleu républicain, le bleu régional, le bleu des armoiries départementales, ou communales, se retrouvent ainsi dans les volets. Ex. Marseille.
La religion, notamment le culte de la Vierge Marie, donnent une large part au bleu. La présence de la Confrérie des Pénitents Bleus, justifie également un fort usage du bleu.
Je souhaite du fond du cœur une belle et douce année 2021, qu'elle vous épargne, autant que faire se peut, les peines, et les soucis. Santé, espoir... et pleins de petits bonheurs qui rendent la vie plus sereine !
Oui, c'est vrai, pourquoi les volets sont-ils bleus en Provence ? Ils pourraient être verts comme dans le canton de Berne par exemple ou blancs comme dans les îles grecques, non ? Peut-être devriez vous lancer une pétition pour que ça change. Ah oui, vous le dites, c'est le reflet d'un ciel lumineux comme la Provence en a le secret. Alors gardez bien vos volets bleu.
Bises savoyardes