Pourquoi randonner ? Une question, de nombreuses réponses.
Certaines personnes vous ont déjà probablement posé la question – celles qui ne comprennent pas pourquoi vous faites autant d’efforts, parfois sous le mauvais temps, parfois avec un sac lourd, pourquoi vous dormez dans une tente, avez des ampoules, vous faites manger par les moustiques, etc.
Et surtout, pourquoi après tout ça, vous rentrez toujours avec le sourire ! Ceux qui ne vous posent pas la question et qui ne comprennent pas toujours le plaisir de randonner doivent simplement penser que vous n’avez pas toute votre tête. Les photos, ci-dessous, ont été prises le weekend dernier, lors d'une randonnée, sur l'île de la Barthelasse, à Avignon.
Voici quelques raisons qui font que nous randonnons, et surtout que nous aimons cela. Dans les commentaires vous pouvez partager les vôtres.
Les raisons de randonner :
1 – Pour profiter de la nature
Profiter des paysages, de la faune et la flore d’une manière privilégiée. L’odeur de la forêt, le rafraîchissement d’une brise de montagne, la sensation des chemins sous les pieds, la beauté d’une mer de nuage, la contemplation d’un animal qui mange… Tout ce qui nous donne l’envie de randonner et d’aller voir ce qui se cache après le virage d’un sentier.
2 – Pour accéder à des endroits inaccessibles autrement qu’à pied
Quel bonheur de se dire, que la seule manière d’aller à un endroit est de faire l’effort de marcher jusqu’à celui-ci. Il prend tout de suite beaucoup plus de valeur qu’un endroit qui est également accessible en voiture. On a l’impression de mériter l’endroit.
3 – Pour se dépasser physiquement et mentalement
Le plaisir de randonner s’exprime parfois en sortant de notre « zone de confort » habituelle. Même si c’est difficile, c’est extrêmement gratifiant une fois le dépassement accompli. Et c’est vraiment personnel, peu importe que ce soit arriver en haut d’une montée, marcher 10 km, ou traverser une montagne à pied.
4 – Pour se recentrer sur des choses simples
Manger, boire, dormir, se déplacer, etc. Et, se débarrasser temporairement de toutes les choses matérielles que le monde moderne nous a apportées. Randonner permet de se concentrer sur une chose simple à la fois et de le faire dans le calme – sans être sans cesse interrompu par des sonneries, ou des objets qui accaparent notre attention. Plus besoin de s’occuper d’une multitude de choses en même temps.
5 – Pour rencontrer des personnes partageant la même passion.
Il n’y a rien de plus chaleureux qu’une discussion autour du feu dans un refuge ou dehors sous les étoiles. Randonner est également un excellent moment privilégié à partager avec les personnes qui vous sont chères. Rien que le seul fait de raconter nos souvenirs de randonnée nous donne le sourire et l’envie d’y retourner !
6 – Pour se vider la tête
Ne penser à rien d’autre, et seulement au moment présent. Pour se débarrasser de ses soucis, et sortir de la routine quotidienne.
7 – Pour se sentir bien physiquement
Comme après toute activité physique, on se sent bien physiquement, en partie grâce aux hormones libérées. La randonnée permet d’être plus détendu et plus relâché, malgré quelques raideurs et courbatures parfois ;-). En plus, la marche a un effet très bénéfique sur la santé.
8 – Pour se sentir bien moralement
Pour se ressourcer comme certains disent. Toutes les raisons mentionnées ci-dessus permettent de se sentir beaucoup mieux moralement avec toutes les conséquences positives que cela entraîne. Il n’est donc pas étonnant que la randonnée soit un plaisir… voire une passion pour de nombreuses personnes !
Peu importe les raisons pour lesquelles nous aimons randonner, j’espère vous avoir donné la motivation de trouver du temps à consacrer à cette activité que vous aimez.
Nous sommes tous très occupés, mais nous occupons une grande partie de notre temps de manière futile, aux dépens d’activités que nous aimons vraiment, comme la randonnée.
Le début de l’année 2021, qui arrive bientôt, est donc le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions, et réserver du temps pour vos randonnées.
Et vous, pourquoi randonnez-vous ?
Note : Merci beaucoup à vous qui soutenez ce blog, sans vous, ce blog n’existerait pas ! Bonne journée @ tous !
La marche à pied, quand on peut le faire, bien sûr... et en pleine forme, quand c'est des longues distances, sur plusieurs jours, des semaines et voir même des mois parfois ! Mon plus long parcours, cela a été 40 jours, le camino de la Plata, et arrivé à Compostelle, j'aurais pu aller bien plus loin, si j'avais pu le faire...surtout finanvièrement. C'est un sport d'endurance, de courage, et c'est aussi l'un des sports les moins violents pour l'homme et le plus bénéfique à la fois pour le moral et pour la santé ! Faut savoir qu'à l'aube de l'humanité... les premiers hommes ont marché parfois des années pour découvrir le Monde où ils habitaient ! C'est la soif de l'Aventure : Découvir ! D'autres choses que son petit quotidien statique et répétitif ! Quand quelqu'un traverse des périodes difficiles dans sa vie, ou qu'il n'a plus le moral... faites-le marcher ! C'est le meilleur service qu'on puisse lui rendre !
Merci pour ce beau partage Martine !
Bonne journée à vous deux,
Gilbert