Aujourd’hui je vous invite dans un pittoresque village gardois, entre Nîmes et Avignon, en plein cœur de la Vallée du Rhône, au milieu d'une nature majestueuse et sauvage. Bienvenue à Saint Victor-la-Coste . Cela fait longtemps que je voulais vous parler de cet étonnant village du Gard, car comme vous allez le voir dans ce reportage, il possède un riche patrimoine, et mérite que l'on s'y arrête.
Il occupe une position unique parmi les agglomérations de la vallée de la Tave.
Il est le seul qui dispose d'un piton rocheux élevé, sur lequel trône un puissant château fort : «Le Castellas», qui fera l'objet d'une prochaine visite.
Les seigneurs de Sabran font construire cette citadelle, vers 1125, qui deviendra la place forte de leur domaine.
Posé au sommet d'une colline, ce château, bien rénové, domine la plaine du Rhône. Un long rempart cerne cette colline, depuis le château, jusqu'au village, protégé par une dernière grande muraille. Nous avons déambulé dans les rues du village toutes vêtues de belles pierres blanches et dorées, du Gard.
Quelque fois une rencontre inattendue comme ce joli chat, aux multiples couleurs.
Rencontre inattendue au détour d'une calade.
La fontaine du savoir :
Devant l'Hôtel de Ville, au centre du village, nous découvrons une fontaine, très originale, du 19e siècle, avec un obélisque, dédié aux mathématiques, et à l'enseignement.
Sur la face Est de l'obélisque, apparait Galilée en médaillon, la face Nord est consacré à la géographie, La face ouest, nous rappelle les règles des volumes et des superficies.
L'Hôtel de Ville :
A côté de l'Hôtel de Ville, une allée bordée d'arbres, mène jusqu'à la colline et son château perché, que vous pouvez maintenant voir en face.
L'église Saint Victor :
Construite au 17e siècle, elle succède à l'ancienne église Sainte Madeleine, dont on peut voir les ruines du XIIème siècle, sises au pied du Castellas.
Par souci d'économie, ils choisissent d'appuyer la construction sur le mur du rempart, qui entoure le village, ainsi que sur la tour qui servira de clocher.
C'est ce qui donne l'architecture originale que nous avons aujourd'hui.
Les lavoirs jumeaux :
En cheminant dans les étroites ruelles montant vers le "Castellas", nous avons fait une découverte surprenante en apercevant deux lavoirs jumeaux. Les problèmes liés à l'eau ne datent pas d'aujourd'hui. Vers le milieu du XIXème siècle, la pénurie d'eau est telle qu'elle devient insupportable. Aussi, la municipalité décide de faire construire une fontaine et des lavoirs.
Les lavoirs sont constitués de deux bassins couverts séparés, entre ces deux bassins il y a une fontaine alimentée par une source dont l'eau s'écoule dans ceux-ci. L'architecture est de style néoclassique. Deux grands piliers carrés en pierre forment les ouvertures des côtés. Les niches de façades et les fenêtre sont également taillées à la main dans de la pierre du Pont du Gard.
La couleur de ces pierres en calcaire coquillé, donne plus de clarté et de chaleur à la lumière du lieu. Des canaux en pierres taillées amènent l'eau de la fontaine aux lavoirs, ce qui, à l'époque facilitait l'abreuvage des troupeaux depuis la rue.
Les bassins sont constitués de deux parties, une pour le lavage et l'autre pour le rinçage. la toîture repose sur des arcs en pierre de taille (pierre du Pont du Gard), elle est constituée d'une charpente formée de chevrons et poutres sur laquelle sont posées des carreaux en terre cuite, parefeuilles de Fournès, pour isoler. Enfin, des tuiles romanes sont posées pour assurer la protection du bâtiment.
De grandes pierres sont posées en pente, ce qui permettait aux femmes de laver leur linge. Le rebord qui termine la pierre, évitait que l'eau savonneuse ne s'écoule dans le bassin. En 2001, cet ouvrage, classé monument historique a été restauré à l'instigation de la municipalité. la statue détruite a été remplacée et domine à nouveau la fontaine.
Dominé par les ruines impressionnante de son château-fort, ce village moyenâgeux, ravira les amateurs de vieilles pierres et de patrimoine médiéval. 📸 Il mérite vraiment le détour si vous souhaitez voir à quoi ressemblait un vieux bourg féodal en Occitanie.
Malgré la période sombre que nous vivons actuellement, je vous souhaite une belle journée. Merci pour votre fidélité, et vos commentaires qui me font tellement plaisir !
Merci du partage.
Bisous