Chateauneuf-du-Pape :
La petite cité de Chateauneuf-du-Pape se trouve dans le département Vaucluse, à mi-chemin entre Avignon et Orange. Elle s'étend sur le flanc méridional d'une large colline bordée par le fleuve à l'ouest de son territoire. Elle est cerné par des alignements de pieds de vignes, épousant les pentes douces, les creux et les élévations du relief.
Fondée vers 77 après J-C, la petite cité s’est véritablement développée au Moyen-Âge, lorsqu’Avignon est devenue résidence des Papes. C'est à cette époque que le village connait sa prospérité grâce à la chaux, aux tuiles, au sel et au vin qui seront les prémices de sa renommée.
Le château pontifical :
Nous montons ensuite aux vestiges de la forteresse, ancien château pontifical. La façade d'une imposante tour médiévale carrée et un pan de mur, ruines d'un château du 14ème siècle, surplombent le village de Châteauneuf-du-Pape. Comme son nom l'indique, le château fut érigé par pape d'Avignon Jean XXII, qui s'en servit de résidence d'été.
Il décida ensuite de planter de la vigne sur les terres caillouteuses qui entouraient sa propriété, pour fournir en vin la Cour papale d'Avignon. C’est alors que son terroir vinicole fut officiellement reconnu pour le plaisir, d’abord, de la papauté. La qualité du vin produit sur la colline perdura au cours du temps, il était servi à la cour du roi Louis XIV.
La production de vin resta longtemps confidentielle, elle commença à avoir une renommée au XVIIIe siècle. Le marché se démocratise et s’exporte. Les « vieux vins », comme on les appelle alors, se retrouvent de plus en plus souvent sur les tables européennes. En 1893, on commence à y planter les premiers des treize cépages renommés de la région et c’est à la même époque qu’un syndicat de propriétaires voit le jour pour assurer la qualité du vin. A la fin du 19e siècle, le vignoble est fortement affecté par la crise du phylloxéra. il se reconstitue au début du 20ème siècle, gardant le cap de la qualité, servi par un terroir d'exception.
Le château est fortement endommagé pendant les guerres de Religion, lorsque le village fut occupé par les Huguenots, restauré en partie, puis partiellement démantelé après la Révolution. Au début du 20ème siècle, il restait encore du château du Moyen-âge la grande tour d'angle carrée, entière, et un grand pan de mur. Les dernières démolition datent seulement de la seconde guerre mondiale.
Durant l'occupation allemande, la tour de chateauneuf du Pape, transformée, sert de poste d'observation et de dépôt d'armes. Puis c'est le débarquement, la retraite des forces hitlériennes qui, le 20 août 1944, font sauter les réserves de munitions. La plus grande partie de l'édifice s'effondre, seule la face Est est épargnée, ainsi que les salles basses. Fort heureusement, la fureur des hommes n'a pas su détruire, entièrement, le "Château-neuf", et le promeneur du XXI ème siècle a une vision, presque identique, à celle qu'avait le pape Jean XXII lorsqu'il arrivait à la cité Papale, pour aller en son lieu de repos préféré.
Bon à savoir :
Le château d'Hers :
Le château de l'Hers, situé à Chateauneuf du Pape, sur les bords du Rhône, a des origines qui remontent au début du Xe siècle. Jusqu'à la Révolution française, il fut une enclave du Languedoc dans le Comtat Venaissin. Les péages furent abolis avec l'abrogation des privilèges au cours de la Révolution française, et l'enclave de l'Hers fut rattachée au nouveau département de Vaucluse. Protégé au titre des monuments historiques depuis 1973, il a donné son nom à un domaine viticole.
Une randonnée, au bord du Rhône, dans les vignes à perte de vue, s'imposait, pour rejoindre ce château, de style roman. Un petit coin de Paradis, hors du temps, au milieu d'une nature majestueuse et sauvage !
Ce château était, à l'époque, un poste important de surveillance et de péage sur le Rhône au Moyen-Age.
Les péages ont été ensuite abolis au cours de la Révolution Française.
Aujourd’hui, il appartient à un propriétaire privé qui y élabore un Châteauneuf-du Pape, de 13 cépages (syrah-grenache- muscardin...etc).
Château des Fines Roches :
A côté de Châteauneuf du Pape, se découpe sur la colline la masse imposante du Château des Fines Roches, avec ses tourelles suspendues, à créneaux et mâchicoulis, ses fenêtres à meneaux. Cet ensemble étonnant, alliant le style Féodal à celui de la Renaissance, est jailli de terre il y a un peu plus d’un siècle pour dissimuler une cave !
Puis Folco de Baroncelli : Lou Marquès, comme on le désignait, en fit l’acquisition, le fit aménager en habitation. Là, le descendant de cette vieille famille florentine aimait à recevoir Mistral, Daudet, Roumanille, lorsqu’il n’était pas en Camargue, auprès de sa manade.
Depuis, ce marquis repose parmi ses taureaux, et le château, tête de liste des Domaines Mousset, abrite une hostellerie de classe.
L'élément le plus distinctif du terroir de Châteauneuf-du-Pape est la prédominance de galets roulés, qui résident au pied des vignes. Ce sont les alluvions du Rhône déposées au fil du temps en Provence,
Ces galets absorbent la chaleur du soleil pendant la journée et la dégagent lentement la nuit, offrant une certaine protection aux vignes pendant les intempéries. L'abondance de galets donne aux vignobles une certaine beauté, car ils contrastent avec le sol plus sombre et les feuilles vertes.
Montfaucon :
De l'autre côté du Rhône, le village de Montfaucon. Lové dans un méandre du Rhône, sur la rive droite du Rhône, nous sommes tombés sous le charme de ce petit village, situé lui dans le Gard. Site pittoresque, il existe depuis le néolithique. Un lieu dit "Pas d'Hannibal" rappelle que le célèbre général carthaginois traversa le Rhône près de l'actuel village. Dominé par un château fort féodal, ce village gardois, paisible de 1459 habitants, cultive volontiers son identité rurale, empreinte de convivialité et de partage. Historiquement tourné vers le Rhône, Montfaucon a hérité d’un patrimoine qui reflète cette relation forte. Une randonnée s’impose pour découvrir la chapelle dédiée aux mariniers ainsi que le promontoire de la colline de Saint-Maur, magnifique point de vue sur la Provence Occitane et le Vaucluse.
Oppidum de St-Maur :
Notre balade sur l'oppidum de St-Maur, à Montfaucon, permet d'apprécier le magnifique château médiéval de Montfaucon et sa pinède, la chapelle St-Maur d'où la vue domine la vallée du Rhône..Le château de Montfaucon, édifié au XI° siècle, sur un rocher servant d'assise au village, contrôlait, au Moyen-âge, le trafic fluvial, et la perception des droits de péage. En partie détruit au XVI° pour des raisons encore inconnues, il fut restauré et agrandi au XIX° par le baron Louis de Montfaucon, dans un style écossais, rectangulaire unique en France, et ce en souvenir de sa mère Agatha Clavering. Le château est répertorié monument historique depuis 1913.
Accès à l'oppidum de St Maur : Du parking, traverser la route pour remonter la rue du château jusqu'au mur d'enceinte de l'édifice médiéval. Un chemin bâti entre deux remparts et interdit à la circulation succède rapidement au goudron. (voir schéma)
Marcher sur cette bonne piste pendant 500 m au milieu d'une pinède luxuriante, puis au dessus d'une falaise protégée d'un grillage qui domine le Rhône en gardant toujours la même direction jusqu'à la chapelle St-Maur. Le 15 janvier de chaque année, les fidèles s'y rendent en procession pour honorer le saint protecteur des bateliers.
De la chapelle, on a de belles perspectives sur la vallée du Rhône, Châteauneuf-du-Pape, les Dentelles de Montmirail, et le Mont Ventoux.
Ce promontoire, culminant à 69 m de haut, offre une vue panoramique à 360° sur le Vaucluse, et le Gard Rhodanien. Continuer ensuite la balade sur ce même chemin panoramique pendant encore 200 m. 📸
Au carrefour avec un sentier qui continue tout droit, suivre la bonne voie qui descend à gauche et revient vers le château, offrant à nos regards sa magnifique façade. Descendre en lacets jusqu'à une petite route, 800 m plus loin. Là, prendre à gauche, passer devant le cimetière et continuer tout droit jusqu'au carrefour avec la rue de l'oppidum.
Là, tourner à droite, descendre jusqu'à un parking que l'on traverse pour rejoindre l'église. De là, prendre à gauche pour retrouver les véhicules, ou déambuler à travers les ruelles du vieux village qui ramènent à la rue du château et au parking.
Autre trésor du village : Montfaucon est au cœur de la Vallée du Rhône réputée pour ses grands crus, bien localisé entre Châteauneuf du Pape, Lirac et Tavel. De nombreuses caves sont à découvrir à 20 kms aux alentours, et notamment sur la commune elle-même, où se trouve la cave du Domaine de Montfaucon au pied du Château.
Voilà j'espère que ce petit tour d'horizon du vignoble de Chateauneuf-du-Pape, vous aura plu, à déguster avec modération. 🍷🍹
Voilà mes amis je vous souhaite une magnifique journée automnale, pleine de douceur, et de rêves plein la tête !
Bon mercredi0
.
Bisous