Chef d'œuvre de Vauban, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la Citadelle de Besançon est considérée comme l'une des plus belles de France. Elle regroupe trois musées et accueille 250 000 visiteurs par an.
Dès notre arrivée, nous découvrons, à l'entrée de la citadelle, des lamas et des singes, un beau comité d’accueil !
Surplombant de plus de 100 mètres la vieille ville de la capitale comtoise, enserrée dans un méandre de la rivière du Doubs, elle offre depuis ses remparts des panoramas spectaculaires.
Son patrimoine bâti, remarquablement restauré, illustre grandeur nature l'architecture militaire du XVIIème siècle.
Au début des années 60, la ville de Besançon rachète la citadelle à l’armée pour en faire un lieu dédié au tourisme. Cela fait maintenant 60 ans que ce site accueille des visiteurs, et son succès ne se dément pas au fil des années.
Nous admirons ensuite le panorama sur la ville pour bien comprendre que la Citadelle, ainsi située sur la colline, permet de voir arriver les ennemis grâce à une longue vue.
Pour bien comprendre de quoi se compose cette place forte, nous nous rendons au Corps de place où nous trouvons la caserne des soldats où ils dormaient à 15 par chambre, à 3 par lit tête-bêche. Le magasin à poudre se trouve en face avec le stockage de 46 tonnes de poudre, on y entre chaussé de sabots de bois.
Quant à la brasserie actuelle, c’était la boulangerie : les soldats mangeaient beaucoup de pain, les céréales étaient achetés, et la farine moulue sur place.
En lieu et place de l’aquarium se trouvait l’arsenal avec les mousquets et les canons.
Le puits de 132 m de profondeur
Le puits creusé à 132 mètres de profondeur n’apporte que de l’eau salée, impropre à la consommation… 4 citernes sont donc installées afin de récupérer l’eau de pluie.
Outre l'architecture et l'historique de ce lieu, classé patrimoine mondial de l’Unesco, différents musées nous ouvrent leurs portes, ainsi qu’un jardin zoologique, (prochain reportage).
Le pique-nique, au midi, dans le parc, nous a permis de reprendre de l’énergie, pour envisager l’après-midi avec beaucoup de vitalité…
L’espace Vauban retrace la vie du génial constructeur de la citadelle et la conquête française.
Réservé aux plus grands, le musée de la résistance et de la déportation, créé en 1971 à l’initiative de Denise Lorach, ancienne déportée, retrace dans toute son horreur cette période sombre de l’histoire. Ici aussi, pendant la guerre, des résistants ont été fusillés, le plus jeune n’avait que 16 ans.
Le musée comtois est un musée d’art et de traditions populaires régionales. Il a vu le jour grâce à l’abbé Garneret. Des centaines d’objets retrace la vie de nos ancêtres…
Connaissez vous la citadelle de Besançon, un incontournable quand on vient dans le Doubs ! Une journée est nécessaire pour en profiter pleinement de la visite de tous les musées de la citadelle, et le parc animalier (prochain billet).
Bonne journée @ tous, et merci pour vos commentaires qui me font toujours plaisir !
La pluie est de retour chez nous à nouveau... et d'après notre Maire, on ne manque plus d'eau ! Quelle période pluvieuse...tristounette, qui s'ajoute aux problèmes actuels !
Bises de Bourgogne,
Gilbert