Le Haut-Jura, avec ses monts escarpés, ses torrents et ses cascades, offre aux amoureux de la nature de nombreuses opportunités de détente et de découverte. 🌿 Aujourd'hui c'est à la cascade des Combes, proche de Saint Claude, que je vous emmène, pour une balade virtuelle, des plus agréables, dans une région magnifique !
Cet endroit est le cadre idéal pour faire de belles balades, dans la fraîcheur d’un écrin de nature préservé. Je vous laisse juger par vous-même avec ces quelques photos ! 😍
Le point de départ de notre randonnée pour aller à la cascade des Baumes, se trouve par chance sur le même parking que les gorges de l'Abîmes, que je vous ai faites découvrir dans mon précédent reportage.
Après notre passage dans les Alpes, nous ferons une étape dans le Jura. Les environs de Saint Claude, capitale de la pipe de bruyère, se caractérisent par une abondance de gorges torrentueuses, de crêtes étranges et de cirques majestueux. Cette randonnée assez sportive, dans le cirque de Vaucluse, invite à découvrir quelques-uns de ces joyaux : les Gorges de l'Abîme.
http://photosvillages.canalblog.com
Le parcours débute à la passerelle, l'emprunter et rejoindre le sentier au bas des escaliers. Le sentier assez raide alterne entre cailloux et marches en terre avec rondins. Il est situé entre rivière de l'Abîme, parois rocheuses, et forêt en surplomb, au cœur d’un espace naturel sauvage. Il en résulte une ambiance colorée et sauvage, entre jeux d'ombres et de lumières.
En arrivant, nous avons l’impression d’entrer dans une forêt enchantée !
Les lieux sont féeriques, les berges du ruisseau sont tapissées de mousse, tout comme les arbres, dont elle faisait ployer certaines branches jusqu’au sol.
Ce paysage, presque irréel faisait penser à un décor de dessin animé, ou de conte de fées, au milieu duquel on aurait pu s’attendre à rencontrer, au détour de chaque arbre, ou dans chaque vasque, une ondine ou un magicien…
Pourtant nous ne rencontrerons aucun personnage féerique le long du ruisseau de l'Abîme, à l’eau limpide, transparente, mais glacée. L'Abîme serpente au creux de gorges profondes, creusées par l’eau au fil des siècles.
Ponts, passages en encorbellement, cheminements de bois et de terre... sentiers et ouvrages d’art ont été conçus dans le respect du milieu naturel, en utilisant au maximum les berges et le chemin des pêcheurs existant.
En ce mois de juillet, la cascade nous offre un brin de fraicheur bienvenu. Elle nous expose sa force, pour nous ramener aux origines de la vie, car sans eau nous ne pourrions pas vivre.
La cascade est rapidement visible, il ne reste que quelques dizaines de mètres avant d'arriver à un petit pont en bois.
Le traverser et accéder à la cascade, dans son écrin de verdure, par la gauche.
Il est possible d'accéder au pied de la cascade mais attention aux glissades. L’eau s’échappe d’une cavité de la montagne pour tomber dans un trou vert d'eau vert émeraude. Nous savourons la beauté de l’endroit : paysage sauvage, eau limpide propice à la baignade, tranquillité. Qui a dit que les cascades du Jura étaient asséchées en été ?
Du pont, il y a un joli point de vue pour prendre l’ensemble de la cascade, dans son écrin de verdure. Les couleurs sont superbes !
Les mousses très vertes qui recouvrent les pierres peuvent aussi faire un très beau premier plan.
Vous pourrez ensuite suivre votre chemin en longeant le cours d'eau, puis remonter par un autre escalier qui vous mènera jusqu’à la route un peu en aval.
Si les Gorges de l'Abîme étaient autrefois peu connues, difficilement accessibles et donc essentiellement fréquentées par des pêcheurs aguerris, elles sont devenues depuis quelques années un lieu prisé des promeneurs. Mieux vaut y arriver de très bonne heure car le parking est très petit.
Nous ne pensions pas trouver, en plein été, une aussi belle cascade dans cette région, une jolie surprise ! Un très bel endroit pour trouver la paix et la sérénité à deux pas de la ville de Saint Claude. L’accès est très bien aménagé et plus facilement accessible avec des enfants, que les gorges de l'Abîme.
L'épisode méditerranéen qui a touché le Var et les Alpes-Maritimes, a été particulièrement violent. Je n'ai plus de mots pour décrire ces images terribles qui témoignent de la violence du phénomène. Le traumatisme lié à la violence de ces intempéries, à leurs conséquences, est sans précédent. Ayons aussi une pensée particulièrement émue pour tous ceux qui ont tout perdu, dans cette catastrophe, pour les familles de disparues et pour les sauveteurs.
Bel après-midi à tous, et merci pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup de plaisir !
Bises de la Bourgogne,
Gilbert