Les jours passent, l’automne est bel et bien là, et cette année étant une année exceptionnelle, l’automne nous offre déjà quelques températures hivernales ...même en Provence ...
Aujourd'hui je vais vous parler du charmant village de Lanslevillard, en Savoie, et surtout sa belle chapelle aux nombreuses fresques. Une partie de son territoire accueille la station de sports d'hiver de Val Cenis Vanoise. Entre le Parc national de la Vanoise, et le lac du Mont-Cenis, la région de Val Cenis, nous dévoile ses plus beaux paysages. Au coeur d'une montagne préservée, une belle invitation à la découverte ! 😊
Quelques photos prises en juillet dernier, lors notre passage à Lanslevillard, situé situé à 1 500 m, au pied du col du Mont-Cenis. Le beau temps, ce jour là, semblait généralisé sur toute la vallée de la Haute Maurienne.
Ses alpages, parsemés de troupeaux, dont le lait sert à la fabrication du Beaufort AOP, « le Prince des gruyères », est un incontournable de la région !
Les édifices religieux y sont nombreux, et sont les témoins d’une histoire, qui a forgé le caractère de la région.
Ne pas hésiter à aller voir le joyau de l’art savoyard : la chapelle Saint Sébastien de Lanslevillard, et ses magnifiques peintures murales, située à 1490 m d'altitude. Malgré sa sobriété à l'extérieur, l'intérieur est une véritable merveille !
Plantée sur un rocher, qui domine la vallée de l’Arc, la chapelle Saint Sébastien, par son extérieur modeste, ne se distingue pas des habitations, mais il faut franchir le seuil pour en admirer l'extraordinaire richesse.
Sur les hauteurs de Lanslevillard, nous profitons de l'atmosphère bucolique du site.
Le cadre grandiose du massif de la Vanoise, et de la Dent Parrachée (3697m) mérite que l'on s'y arrête !
Vue de l'esplanade de la chapelle
C'est l’une des innombrables chapelles que l’on peut découvrir en parcourant, les chemins de cette région de Haute Maurienne. Ces édifices religieux constituent une part très importante du patrimoine savoyard. Au XVIè siècles, on invoquait Saint Sébastien, contre la peste, mais il fut également le patron des archers.
La chapelle a probablement été construite en 1446, comme l'indique une pierre. Les dimensions de la chapelle laissent penser que l'édifice fut peut-être un de leurs lieux d'hébergement. La chapelle est richement décorée de peintures murales sur des aires rectangulaires séparées par des bandes blanches. Elles retracent des épisodes de la vie du Christ et de celle de saint Sébastien.
L'inscription 1518 peinte sur un des caissons du plafond serait l'année d'une restauration des peintures. La chapelle comporte deux séries de peintures murales: d'une part, les scènes de la vie du Christ, une série de 36 panneaux, et d'autre part, la vie de Saint Sébastien, en 17 panneaux. Chaque panneau comporte une légende en latin. Protecteur contre la peste, Saint-Sébastien est fréquemment invoqué dans les Alpes.
Selon la tradition orale, ce cycle de peinture aurait été commandé par un rescapé d'une épidémie de la peste, qui aurait été guéri grâce au saint martyr. Cet artiste, inconnu, était peut être originaire de la région de Turin, toute proche, et riche de ces œuvres.
Le plafond Renaissance en bois se compose de 918 caissons sculptés et peints. L'unique retable, sculpté vers 1630 par Jean Clappier, provient de l'ancien retable du maître-autel de l'église paroissiale. On ne peut qu'être émerveillés devant une œuvre d’art si bien conservée.
Pour expliquer la conservation extraordinaire de ces fresques, j’ai constaté qu’il y avait peu de lumière, à l'intérieur, seul un projecteur éclaire les peintures lors des visites. De plus, cette chapelle n’a jamais servi au culte, donc pas de trace de fumée des cierges.
Nous déambulons, ensuite, dans le village savoyard de Lanslevillard. Au détour d'une calade, nous trouvons une belle fontaine pour nous rafraîchir. En plein mois de juillet, les températures sont aussi élevées dans le fond des vallées.
Nous passons, ensuite, devant l'église Saint-Michel. Comme toutes les églises de Haute Maurienne, elle a subi de grandes modifications au cours des siècles. Elle abrite les reliques de saint Landry, moine de l'abbaye de la Novalaise.
Une statue de la Vierge qui paraît dater du XIIè siècle a été placée et sur le clocher de style roman lombard, on aperçoit un très beau cadran solaire peint, daté de 1745.
L'édifice, à plan basilical, est composé d'une nef à quatre travées ouverte sur les deux bas-côtés, et un beau retable du Rosaire.
Entre le Parc national de la Vanoise, et le lac du Mont-Cenis, les randonnées glaciaires et les balades familiales, sont nombreuses ! Autrefois, on ne passait pas le col du Mont-Cenis sans un « Marron », qui étaient des guides, qui aidaient en toutes saisons le voyageur le long des sentiers sinueux, pour accéder à l'Italie. Aujourd'hui, le promeneur peut toujours accéder au col par le « chemin de La Ramasse » que dévalaient jadis les Marrons. Entre fleurs et sommet enneigé
Pas de doutes la nature
, nous réserve des merveilles !
Voilà j'espère vous avoir convaincu de la nécessité de visiter ce village charmant de Lanslevillard et sa belle chapelle. Merci beaucoup pour votre fidélité, et pour tous vos commentaires, qui me font tellement plaisir ! Je vous souhaite une magnifique journée ensoleillée !
J'aime beaucoup l'intérieur de la chapelle avec toutes ses peintures...
Merci pour la visite.
Bisous et douce journée