21 septembre 2020

Tignes : nostalgie d'un village noyé

DSC_6587

Avec ses 180 m de hauteur, ses 300 m de long et ses 43 m de large à la base, le barrage de Tignes (en Savoie), a longtemps été le plus haut barrage hydroélectrique d’Europe, et demeure encore aujourd’hui le plus haut de France. 

DSC_6451

S’il fait maintenant partie du paysage, avec son magnifique lac artificiel de 235 millions de mètres cubes d’eau, il n’en reste pas moins un symbole douloureux, pour les Tignards. 

DSC_6506

Ils avaient élu domicile dans l’ancien village de Tignes, englouti par l'Isère, lors de la mise en eau du barrage en 1952.

DSC_8961Vue sur le barrage de Tignes depuis la route du col de l'Iseran.

Le village a disparu, en 1952, englouti sous le lac de retenue d'un barrage EDF. Ce barrage, après sa construction, en fermant ses vannes, avait submergé le village. Les anciens ne s’en sont jamais remis.

DSC_6480

A l’époque, arrivée des hauteurs, l'Isère serpentait dans ce creux avant de quitter le vallon par un étroit goulet, qu'EDF a fermé. Le tourisme commençait à peine.

construction-barrage-de-tignes

Le village comptait, à l’époque, quelques hôtels, la boulangerie faisait pension de famille. On montait, l’été, en altitude pour garder les moutons. Les hauts alpages étaient loués à des bergers, le temps des transhumances.

DSC_8958

Au départ, ce devait être une toute petite retenue, qui aurait noyé que les arpents ingrats. Les paysans trouvaient bizarre qu'on leur achète, très chers, des terrains bons à rien. Certains ont trouvé, par contre, l'affaire louche.

DSC_8999

Les villageois pensent qu’en résistant cela suffira à ce que le barrage ne se construise pas. Rien n’y fait les travaux débutent en 1947, car  il fallait produire  5% de l'énergie du pays.

Image associéeVue sur Tignes du col de l'Iseran

Il faudra loger 5000 ouvriers,  dans un village qui ne compte qu’à peine 500 habitants. On y avait embauché des Espagnols, des Italiens, des Balkans, qui n'avaient pas de famille, et allaient de chantier en chantier.

DSC_8982

Bientôt Tignes prend de l’ampleur, on ouvre des cafés partout, des dancings, d’immenses cantines, on crée des cités provisoires, pour loger les ouvriers. Le travail sur ce chantier était très dur, en cinq ans, une cinquantaine de personnes trouvent la mort sur le barrage.

DSC_6591

Le mur s'élève régulièrement, mais le village ne veut pas croire à son achèvement. Les villageois essayent de résister, en vain ! Jusqu'au dernier jour, ils s'opposeront à ce que l’on engloutisse leur village.

DSC_6459

EDF aura le dernier mot, en 1952, les vannes sont fermées, pour mettre la pression sur les derniers habitants. Ils durent abandonner leur village, la plupart d'entre eux ont fini par être expulsés de force, par les autorités française, car ils refusaient de quitter le village de leur enfance. 

DSC_8973

Que peuvent faire 473 Tignards contre l'Etat ? Résignés, ils procèdent à l'évacuation de leur église et assistent à la dernière messe, célébrée le Dimanche 13 avril 1952, jour de Pâques.

DSC_6592Les pâturages au dessus de Tignes

A peine 20% d'entre eux ont accepté de vendre. Les autres sont expropriés. Les derniers jours marquent très durement les mémoires. 

DSC_6464

Depuis, le lac artificiel de 235 millions de m3 recouvre toute la vallée et donc l'ancien village. 

DSC_6458

DSC_6462

Tous les dix ans EDF, en vérifiant les installations de l’ouvrage, procède à une vidange du lac, qui réveille colère et tristesse dans le pays.

DSC_6499

Le niveau en baissant fait ressurgir le passé, lorsque les anciens retrouvent les restes de leur village, englouti en 1952. Ce jour-là,  ils descendront, en pèlerinage, le dimanche, sur les ruines de leur village.

DSC_6475Barrage évidé en 2000

Ils prieront, pleureront et rappelleront aux plus jeunes le drame d'un village, trop bien niché dans sa vallée, à l’abri du vent.

DSC_6476

Jusqu’en l’an 2000, le barrage était vidé tous les 10 ans, pour contrôler la bonne santé de l’infrastructure. Depuis lors, ce sont des robots qui permettent cette vérification, et la vidange est un événement rare. 

DSC_6474Vestiges du village de Tignes lors de la vidange.

Lorsque le niveau du lac est au plus bas, des vestiges ruinés de l’ancien village de Tignes, sont bien visibles. On peut encore voir les vestiges du téléphérique, qui reliait la carrière au barrage, pour acheminer les matériaux, pendant la durée des travaux.

DSC_6477

Aujourd’hui, le barrage est devenu la véritable porte d’entrée de la station, reconstruite, à 2 100 m d’altitude, par une poignée de familles visionnaires, restées sur place après la disparition de « l’ancien Tignes ».

DSC_8990La station de Tignes

DSC_6607

On peut voir encore le portrait d’Hercule, le Géant de Tignes, fresque gigantesque (18 000 m²), et éphémère, vouée à disparaître, avec le temps. 

DSC_6452le barrage de Chevril

Soixante-cinq ans  après la noyade, la station de sports d'hiver et Tignes,  compte aujourd'hui 2 500 habitants et voit chaque année défiler 250 000 touristes.

DSC_6582La station de Tignes

Cherchant un endroit pour bivouaquer pour la nuit, nous monterons en direction du lac du Saut, à 2280 m d'altitude. 

DSC_6520Vue plongeante sur Tignes

La route étroite et vertigineuse, nous permet d'admirer des vues imprenables dans la montée sur le barrage du Chevril, et tous les sommets de la Vanoise. 

DSC_6503Vues sur le lac de Chevril dans la montée.

Les paysages sont somptueux. Nous passerons la nuit au parking du Saut. 

DSC_6515

Parking du Saut

Ce lac, situé entre le barrage du Chevril et celui de la Sassière, appartient à l'un des plus importants ensembles hydroélectriques français.

DSC_6518Lac et barrage du Saut

DSC_6538Les alpages au dessus du lac du Saut.

Nous poursuivons, le lendemain,  notre route vers le col de l'Iseran. Pour revoir des photos d'un précédent article :

Le Col de l'Iseran - Martine Passion Photos

Après être passés à Val d'Isère, nous poursuivons notre route vers le col de l'Iseran, dont l'évocation du nom en impose. Nous traversons le versant le plus sauvage et pittoresque du col, au sein du Parc National de la Vanoise. Il fait partie des grands cols des Alpes, et relie Bour- Saint-Maurice (Tarentaise) à Bonneval-sur-Arc (Maurienne).

http://photosvillages.canalblog.com

.. ainsi que le charmant village de Bonneval sur Arc :

Bonneval-sur-Arc : village du bout du monde - Martine Passion Photos

Je vous emmène donc aujourd'hui, en Savoie, plus précisément à Bonneval-sur-Arc. Ce village, du bout du monde, est situé dans la Vallée de la Maurienne, au pied du Col de l'Iseran, qui permet de rejoindre la vallée de la Tarentaise.

http://photosvillages.canalblog.com

 

 

Posté par : Martine84000 à - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Tignes : nostalgie d'un village noyé

  • Chère Martine, bonjour et un tout grand merci pour vos publication, pour moi toujours très intéressantes. Vous présentez des lieux où je ne suis en général jamais allée et où je n'irai probablement pas… Donc je vous lis toujours avec plaisir. Pour cet article sur Tignes, je voulais juste apporter une petite précision: le barrage le plus important en Europe, c'est la Grande Dixence. Mais le barrage de Tignes est aussi une construction gigantesque… Et d'un point de vue historique, c'est toujours tellement triste lorsque des populations sont expulsées de la terre de leurs ancêtres, je pense que l'on ne s'en remet jamais… Merci encore pour touts vos reportages, même si je ne me manifeste pas très souvent. Très bonne journée! Amitiés fm
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_la_Grande-Dixence

    Posté par Florianne, 22 septembre 2020 à 06:23 | | Répondre
    • Merci beaucoup Florianne, votre commentaire me touche. Tout à fait vrai, c'est le barrage de Dixence le plus grand d'Europe. J'en avais fait un article il y a quelques années. Nous avions été impressionnés devant sa hauteur. Voici le lien de mon article, sur mon autre blog, sur cet étonnant barrage : http://topdemesvoyages.canalblog.com/archives/2017/02/16/34946450.html
      Très bonne journée à vous aussi.
      Amitiés.

      Posté par Martine84000, 22 septembre 2020 à 10:53 | | Répondre
      • Bonsoir Martine et merci beaucoup de votre réponse, ainsi que du lien avec votre article. Toujours aussi intéressant et avec de très belles photos. Merci infiniment et continuez de nous faire connaître de belles destinations: je voyage grâce à vous! Amitiés fm

        Posté par Florianne, 22 septembre 2020 à 21:55 | | Répondre
        • Ravie de partager avec vous nos belles découvertes. C'est toujours un plaisir pour moi de faire ces articles, même si cela me prend beaucoup de temps, mais quand on aime on ne compte pas. A très bientôt Florianne et merci de votre visite. Amitiés.

          Posté par Martine84000, 23 septembre 2020 à 17:00 | | Répondre
  • Ce n'est pas le seul village englouti hélas pour les habitants c'est en effet toute leur vie qui a disparu...Nous en avons dans toutes les régions de France et ces barrages ont leur utilisé, il faut bien le reconnaître aussi. bisous et une belle journée

    Posté par manou, 22 septembre 2020 à 07:30 | | Répondre
    • C'est vrai que les barrages sont utiles, ils peuvent servir à dévier une partie d'un cours d'eau pour irriguer des cultures ou à protéger les habitations des risques d'inondations lorsque le fleuve sur lequel l'ouvrage est construit entre en crue, à cause de fortes pluies. Bises et bonne soirée à toi Manou.

      Posté par Martine84000, 22 septembre 2020 à 20:10 | | Répondre
  • Que c'est triste les villages qui meurent de cette façon, lorsque j'étais enfant je passais toutes mes vacances à Brovès puis un jour le gouvernement a décidé d'implanter le camp de Canjuers et tous les habitants du village ont été expulsés, un vrai drame. Merci pour ce très beau reportage.
    Bonne journée, bises

    Posté par danièle, 22 septembre 2020 à 13:45 | | Répondre
    • Je n'avais jamais entendu parler de ce village de Brovès, dans le Var, pourtant je suis passée souvent près du camp de Canjuers. Encore un projet fou de nos hommes politiques de l’époque, qui de leurs bureaux parisiens, ont décidé de rayer tout simplement de la carte de France un village et ses habitants. Si un jour je retourne par là, j'irai visiter ses ruines. Merci Danièle pour ta visite, bonne fin de journée, bises.

      Posté par Martine84000, 22 septembre 2020 à 20:18 | | Répondre
  • Bonjour Martine,
    Lorsque nous sommes arrivés en Savoie je crois que Tignes a été notre première sortie. Nous en avions tellement entendu parler. J'avais lu un roman dessus ce village englouti. Je trouve que lorsque l'on arrive du côté du Col de L'Iseran le point de vue est joli. Sinon la station comme telle et ce lac ne me disent pas grand chose. Beaucoup trop de monde, trop moderne et aucun charme. Tu as aussi Roselend et le Mont Cenis qui eux aussi ont vécu cette même tragédie.
    Du côté de Tignes en continuant sur quelques kilomètres je te recommande la prochaine fois une visite au Monal en face du Mont Pourri. Tu verras c'est superbe, authentique et très apprécié des peintres et photographes. Belle fin de journée. Bises

    Posté par Petits Bonheurs, 22 septembre 2020 à 16:41 | | Répondre
    • On a pensé aller au village du Monal, mais la route très étroite et sinueuse, nous en a dissuadé. On a bien regretté de ne pouvoir y aller en c.car. Rien que pour aller au lac du Saut, perché au dessus du barrage du Chevril, on a eu des sueurs froides. Bonne fin de journée à toi aussi, bises.

      Posté par Martine84000, 22 septembre 2020 à 18:18 | | Répondre
  • Bonjour Martine
    Et oui pour le progrès bien des choses ont été sacrifié , un déchirement pour les habitants ! et pourtant c'était une nécessité . que de souvenirs me rappelles ces endroits , le Mont Pourri que nous avions face au chalet avec le massif de le Vanoise !
    Bonne journée Martine
    Bisous Hélène

    Posté par Helene, 23 septembre 2020 à 14:43 | | Répondre
  • Contente que mon article te rappelle de bons souvenirs. Un endroit vraiment magnifique, je comprends que tu y étais attaché ! Cette région du parc de la Vanoise a toujours été un coup de coeur pour nous, nous y repassons à chaque fois avec beaucoup de plaisir ! Bel après midi Hélène. Bisous.

    Posté par Martine84000, 23 septembre 2020 à 16:58 | | Répondre
  • Eh ben ce soir j'arrive enfin aux commentaires... après 3 essais où plus rien ne bougeait ! Et, curieusement, quand j'arrive dans votre blog, je peux en en-tête mettre mon mot de passe pour faire paraître ma photo dans les commentaires... chose que je ne peux plus faire dans mon blog depuis plusieurs jours ! J'ai envoyé 4 messages à CanalBlog... ils me répondent qu'ils allaient ranger ça... et, toujours rien à ce jour ! ça commence à m'énerver tous ces problèmes qui se succèdent les uns après les autres ! CanalBlog m'a répondu en me disant que c'est peut-être mon antivirus qui refusent à cause des cookies ??? ça devient un peu trop compliqué le Net maintenant ! Je vais finir un jour par mettre ce blog en pause ! Il y a assez de problèmes déjà dans nos vies réelles !
    Gilbert

    Posté par AmiGilbertAhuy, 24 septembre 2020 à 18:49 | | Répondre
  • Cela me fait tout drôle de voir tous ces beaux paysages fleuris en été...que je connais que sous la neige ! Qu'est-ce qu'elles sont belles les photos avec les lupins ! Cela nous fait oublier les barres d'immeubles de Tignes !
    Bonne soirée à vous deux,
    Gilbert

    Posté par AmiGilbertAhuy, 24 septembre 2020 à 18:52 | | Répondre
    • Je crois qu'avec nos hébergeurs, il faut souvent avoir beaucoup de patience. Moi il y a quelques jours, il m'était impossible de laisser un commentaire chez une amie, j'avais à chaque fois un message d'erreur, même sur mon petit portable que j'emmenais en vacances. Puis le lendemain tout est rentré dans l'ordre, sans rien faire de plus que d'habitude. C'est vrai que ces belles fleurs nous font un peu oublier ces grands immeubles à Tignes, mais je crois qu'il y a pire comme station. L'été le petit plan d'eau attire beaucoup de gens pour toutes ces attractions. Bonne soirée à vous deux aussi.

      Posté par Martine84000, 24 septembre 2020 à 20:38 | | Répondre
  • En effet ! Il y a pire...mais je ne ferai pas de la délation...pour ne pas porter préjudice à ces stations... c'est pas mon genre... et, c'est une affaire de goût... certains aiment la modernité... et pourquoi pas ! Par exemple il y en a qui adorent les grandes cités avec des buildings... la preuve, l'aîné de mes petits-fils 16 ans... voudrait que je lui fasse une peinture avec un grand pont métallique rouge...avec des barres de buildings derrière... hi hi hi... et pourquoi pas ? Tous les goûts sont dans la nature ! Seulement son papy l'artiste du Dimanche... a tout de suite pensé à la difficulté du dessin !!! Il préfère de loin peindre des paysages...c'est bien plus simple !
    Gilbert

    Posté par AmiGilbertAhuy, 25 septembre 2020 à 09:12 | | Répondre
    • Comme vous Gilbert, je n'ai jamais été attirée par le moderne, les grands buildings. Cela n'a pas le charme de nos petits chalets de montagne et pourquoi pas en faire de belles aquarelles. Si une de mes photos vous inspire, n'hésitez pas ! Bises et bonne fin de semaine à vous deux.

      Posté par Martine84000, 25 septembre 2020 à 11:36 | | Répondre
  • Bien triste histoire que celle du vieux village de Tignes désormais noyé sous les eaux du barrage. Ses habitants ont été pour la plupart expulsés par les CRS ! Aujourd'hui EDF ne parviendrait pas à ses fins ! Elle a bien essayé dans le vallon du Clou près de Sainte Foy Tarentaise mais elle a dû renoncer ...

    Posté par Xtian, 28 septembre 2020 à 13:58 | | Répondre
  • C'est bien triste pour tous ces habitants qui n'ont rien pu faire, on les a expropriés comme des mal propres. Malheureusement ils sont nombreux à avoir subi le même sort.

    Posté par Martine84000, 28 septembre 2020 à 21:59 | | Répondre
  • Je connais les lieux et l'histoire du vieux Tignes. Nous avons d'ailleurs un livre qui retrace toute cette aventure.
    C'est très triste toutes ces vallées noyées ça et là sur notre planète mais les créations de lacs de retenue sont aussi nécessaires pour notre économie.
    J'ai eu l'occasion de me promener dans le lac vidé, je suppose en 2000. Je ne me souviens plus très bien de la date mais par contre, c'est une promenade étrange et triste quand on penses à toutes ces expropriations.

    Gros bisous et belle fin de semaine.
    Lavandine

    Posté par lavandine1, 02 octobre 2020 à 15:06 | | Répondre
  • Depuis 2000, ils ne vident plus le barrage, mais utilisent un robot pour vérifier les infrastructures. Oui c'est émouvant de le voir quand il est vide ! Connaître l'histoire du Vieux Tignes doit être intéressant à lire. Passe un bon weekend qui risque d'être encore mouvementé, avec les intempéries que nous avons en ce moment dans le sud. Heureusement le Vaucluse est épargné pour l'instant. Bises et bon weekend Lavandine.

    Posté par Martine84000, 02 octobre 2020 à 22:45 | | Répondre
Nouveau commentaire