Sainte Foy-Tarentaise (le village) :
Sainte Foy Tarentaise, à 1000 m d'altitude, est un petit village savoyard, dans un écrin nature, à deux pas des grandes stations de la Haute-Tarentaise, dans les Alpes du nord.
Ce vieux village, à 12 km de Bourg Saint Maurice, se trouve sur la route du col de l'Iseran, (prochain article), en direction de Bonneval sur Arc.
Un véritable trésor patrimonial : ruelles et bâtisses parées de pierre et de bois, églises d’époque dont l’accès est souvent libre, placettes et fontaines où il fait bon lézarder au soleil, chemins de découverte du patrimoine, et panoramas sauvages.
La Mazure : le charme d'un hameau traditionnel
Nous traversons ensuite de jolis hameaux d’antan, comme La Mazure, face aux sommets, et glaciers de la Vanoise. C’est l’un des nombreux hameaux rattachés à Sainte-Foy-Tarentaise.
Un petit détour s'imposait, pour son authenticité, sa simplicité, et la sérénité des lieux. Tels sont les adjectifs qui définissent à merveille ce village de haute montagne, où le temps semble s'être arrêté.
Moins connu que son compère Le Monal, La Mazure mérite pourtant que l’on aille arpenter ses ruelles étroites et pentues.
Le hameau de la Masure est un écrin d’architecture traditionnelle datant du XVIIè siècle. En montagne, il est en effet toujours compliqué de cerner l’année de construction des chalets. Nombre d’entre eux ont souffert des incendies, des avalanches, des éboulements ou des débordements de torrents, et ont dû être reconstruits à plusieurs reprises Entièrement piétonnes, ses ruelles très étroites s’agrippent à la pente.
Les maisons presque toutes collées les unes aux autres, donnent une impression d’unité pour se protéger du froid et des chutes de neige.
À l’époque de leur construction, les villageois vivaient de l’agriculture. Comme, sur ces hauteurs, les terres arables étaient rares, il fallait préserver le maximum d’espace pour les cultures.
L’architecture des chalets, elle, est identique à celle de Sainte-Foy-Tarentaise : structures en pierres, partie supérieure en bois, et couverture en lauze. Autre similarité : l’architecture en colonnes, qui supportent une avancée du toit pour mettre des récoltes à l’abri.
La chapelle du hameau rajoute à son charme d’antan, faisant de ce village un lieu idéal pour une magnifique balade.
À l’intérieur, plusieurs décors baroques,
Une carte postale saisissante, avec ces chalets d’alpages authentiques et les Glaciers du Mont Pourri (3779 m) en arrière-plan : magique !
Sainte-Foy Tarentaise (la station) :
Nos pas nous mènent ensuite à la jeune station de Sainte-Foy Tarentaise, à 1550 m d'altitude.
Pour donner à ces lieux un charme typiquement montagnard, les constructions ont conservé un habitat traditionnel.
Elles sont exclusivement faites en bois et en pierre, avec des toits de lauzes.
Moins chère que ses grandes sœurs, comme les Arcs, Tignes, et bien moins bruyante, cette destination montagnarde est idéale pour un séjour de détente, de découverte, et de traditions locales.
Cette station est parfaitement intégrée, dans un site fabuleux, avec vue sur le Mont Pourri, et le Grand Plan. Ici pas de grands immeubles qui défigurent le paysage.
Elle présente le charme d'un village savoyard, qui a su garder une dimension humaine.
Les maisons bordent d'étroites ruelles : leurs façades, moitié de bois et de pierre, sont garnies de ces très anciens balcons de mélèze que l'on découpait à la scie durant les veillées d'hiver.
Nous y retrouvons l’atmosphère de montagne tant rêvée !
Comme les vieilles maisons, les chalets récents arborent des façades à colonnes, ces symboles de richesse importés jadis de la vallée d’Aoste italienne voisine.
Le plus vieux chalet à colonnes de la station de Ste Foy.
Station familiale et nature, proche du Parc de la Vanoise, elle dispose d’un cadre naturel d’exception, avec une faune et une flore montagnarde de qualité, pour y faire de belles randonnées.
N’hésitez pas à y passer une journée, vous serez obligatoirement ravi des trésors naturels qui s’offriront à vous.
Aussi, pour la petite anecdote, Sainte-Foy-Tarentaise est une station dite “British”. En effet, 60% des touristes qui se rendent dans cette station sont des britanniques ! Incroyable non ? Ils apprécient l'architecture préservée de la station, qui a été créée dans les années 1990, mais avec des règles d'urbanisme très strictes.
Un vrai coup de coeur pour cette petite station familiale, restée authentique, à l'achitecture traditionnelle, dans un cadre naturel d'exception, pas comme certaines qui se sont développées, en hauteur, comme des champignons. Un ressourcement garanti, dans un véritable lieu de quiétude !
Bon dimanche @ tous et merci pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup de plaisir !
Pas de foule et de l'authenticité au fil des ruelles !
Merci de le partager avec nous tous
Bonne fin de dimanche.
Bisous