Je vais vous partager, aujourd'hui, mon coup de coeur pour la Basilique, romane, Saint-Martin d'Aime-la Plagne, en Savoie, tout comme sa rivière tumultueuse, de l'Isère, dont je parlerai à la fin de cet article.
Cette basilique, bâtie au XIe siècle, a fait l’objet d'un classement, au titre des monuments historiques, en 1875.
Désaffectée elle accueille, de nos jours, un espace muséographique.

Capitale autrefois des Ceutrons, elle se trouvait sur l'ancienne voie romaine Alpis Graia, qui reliait Milan, en Italie, à Vienne en France, par le col du Petit Saint Bernard.

Histoire de la basilique :
Une première église semble avoir été établie entre les V et VIe siècle.

Les fouilles archéologiques, entre 1868 et 1877, sous la basilique, ont permis de découvrir deux édifices sur lesquels a été édifiée la basilique : une ancienne basilique civile romaine (estimée du IIe siècle) et une église primitive. Les restes de l'église retrouvée, d'art roman lombard, semblent dater du VIIe siècle.

Eglise prieurale, à l'époque, ses prieurs n'y résident plus à partir du XVe siècle. Au cours du Moyen-Âge, la basilique sert de sépulture à certains vicomtes de Tarentaise, comme les Briançon.
Des fresques recouvrent le chœur et ses environs, elles datent de la fin du XIIe siècle. Elles avaient été recouvertes en 1696 par du plâtre.

lles ont été remises au jour lors de la campagne de fouilles.

Bien que partiellement abîmées, on reconnaît des scènes de la Création et du Paradis, tandis que celles du Massacre des Innocents ne sont plus qu'à moitié visibles. D'autres parties ont également disparu.
Le musée lapidaire est installé, au sous-sol de la basilique romane, dans l’enceinte d’un édifice civil romain.
Nous y découvrons de nombreuses inscriptions antiques gravées, dédiées à des dieux, des empereurs et des habitants.
Ces stèles ont toutes été découvertes à Axima (Aime) et dans ses environs. Dans le prolongement de ce musée, est encore visible le choeur d’une église carolingienne.
En empruntant l’escalier situé sur sa gauche, le visiteur accède à la crypte. Dans la partie supérieure, la nef centrale mène au chœur décoré de fresques du XIIe et XIIIe siècle.
La tour d'Aime : Tour du XIIIe siècle protégée par une enceinte, telle était la construction initiale de ce donjon. Cette tour a été remaniée au XVe siècle et est devenue la demeure des Sires Montmayeur.
L'église Saint-Sigismond d'Aime :
Agrandie à la fin du XVIIème siècle, elle présente toutes les caractéristiques de l’art baroque, dont les principes sont la conséquence de la contre-réforme et du concile de Trente.
L'intérieur comporte quatorze chapelles.
Elle comporte un cadran solaire et du mobilier baroque, datant pour la plupart du XVIIe siècle, sont répertoriés à l'inventaire des monuments historiques. Le retable du maître-autel est magnifique !
Kayak en eaux vives à Aime la Plagne :
Les sportifs vont adorer cette descente complète, à Aime, de l'Isère à bord d'un kayak ! Une aventure aquatique, de 18 km, intense au beau milieu des rapides, des vagues et des rouleaux ! Je suis restée admirative devant leurs prouesses !
On enfile son maillot de bain, on se tartine de crème solaire, on attache son gilet de sauvetage et son casque, et c’est parti pour un voyage plus ou moins mouvementé au gré des flots de la rivière sauvage de l'Isère.
Aventure tonique, découverte familiale ou rigolade entre amis ... frissons garantis !
Il faut dire que lorsque l’été et les vacances sont là, et que le soleil brille inlassablement, on peut difficilement trouver mieux pour se divertir tout en se rafraîchissant.
Ce ne sont pas moins de 10 000 km de rivières sur lesquelles on peut faire du canoë kayak, ou rafting, en France, et le succès de ces activités estivales ne se dément pas.
Le plan d'eau d'Aime :
Ce plan d'eau de 1,3 hectare au milieu d'un havre de verdure est le lieu idéal pour une sortie à la journée ou une halte. Il est situé en bordure de la voie verte reliant Aime à Bourg Saint Maurice, très prisée des cyclistes et des rollers.
La baignade est surveillée par des maîtres nageurs en juillet et août de 12h à 18h à proximité de la plage de sable.
Les pelouses environnantes sont aménagées pour diverses activités : aire de jeux pour enfants, terrains de sport (volley, basket, pétanque), barbecue, tables de pique-nique, aquabulles. Le site a obtenu le "Label Pavillon Bleu" pour sa bonne qualité environnementale. Sur place, le restaurant les 3 Saveurs propose également sa terrasse ombragée au bord de l'eau.

La nature est belle, sachons la protéger, en l’immortalisant uniquement avec nos appareils photos, pour que nos générations futures puissent en profiter !
Bon week-end à tous, et merci pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup de plaisir !
Riche patrimoine pour ce village d'Aime-la Plagne.
J'aime bien ta citation à la fin de ton article.
Belles photo de l'Isère et du kayak
Bisous
et bon week-end