Aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre, du Vallon de Rosuel, à Peisey Nancroix, situé sur la commune de Peisey-Nancroix, en Haute Tarentaise, un lieu de rêve pour les amateurs de randonnées.
L’aventure débute au niveau du refuge de Rosuel, là où la route s’arrête, "le bout du monde", et où la nature est reine.
Plongez avec nous, au milieu d'une nature préservée, pour un moment hors du temps…
Situé dans un cadre naturel grandiose, aux portes du Parc de la Vanoise, c'est le point de départ de nombreuses randonnées.
Ce plateau est dominé par de nombreux sommets de plus de 3000 m : Bellecôte, Aiguille du St Esprit, Mont Pourri.
Nous partons à la découverte d’un sentier incontournable, une randonnée au pays des marmottes. Nous avons eu la chance, ce jour-là, de les approcher de très près, (voir photos à la fin de l'article).
Entre forêt, cascade, torrent, rivière et lac d’altitude, nous cheminons sereins, au cœur de ces montagnes. Nous empruntons le sentier qui longe la rivière du Ponturin.
Il serpente au milieu de touffes d’herbes et d’une multitude de petites fleurs de toutes les couleurs, un vrai jardin d'Eden.
Après les quelques heures passées sur ce chemin, je dois avouer que cette randonnée nous a réservé de belles surprises, comme ces ânes, dans les alpages.
Savez-vous que le nom du massif des Alpes vient du mot "alpe", qui servait autrefois à désigner l'alpage ? C'est dire si les alpages, ces grandes prairies d'altitude, situées au-dessus des forêts, où pâturent les troupeaux de moutons, ou de vaches en été, ont de l'importance !
Les troupeaux vont passer 3 à 4 mois dans les alpages. En septembre-octobre les troupeaux redescendent. Ils restent autour des villages tant qu'il ne neige pas avant de retrouver l'étable.
Une autre surprise : nous avons assisté, lors de notre randonnée, à notre grand étonnement, à l’enfumage d’abeilles, sur un toit de chalet d’alpage.
L’enfumage est un procédé destiné à calmer les abeilles pour faciliter la récolte du miel lorsque ce dernier arrive à maturité, c’est-à-dire quand le miel contient environ 18% d’eau. La fumée produite par l'enfumoir va masquer les phéromones émises par les ouvrières, qui se sentent en danger, et éviter que les abeilles ne deviennent agressives lorsque vous viendrez prendre leur miel.
Cette récolte se fait plusieurs fois au cours d’une année, lorsque la phase d'operculation est terminée, idéalement en soirée lorsque tout est calme. Nous sommes restés longtemps à admirer cet apiculteur, sur le toit de sa maison, la première fois que l'on assistait à ce genre de spectacle !
Qu’il est agréable de marcher et de se retrouver dans des environnements différents, au fil de notre avancée. L’absence de monotonie est un moteur puissant pour les randonneurs.
On lève les yeux et on regarde le paysage tout autour de nous. Nous admirons, au passage, la magnifique cascade de Nant Putors, qui dévale la falaise sur la gauche.
Les montagnes et leurs sommets enneigés se dressent fièrement tout autour, avec le Mont-Pourri qui domine l’ensemble.
Nous avons adoré marcher au fil de l’eau transparente, suivre les méandres du cours d’eau, au milieu des herbes vertes. Le vrai dépaysement !
Qu’il est bon de se poser pour un pique-nique bien mérité, à l'ombre des sapins. Ensuite, le paysage devient différent, plus montagnard, entre alpages et roche.
Des cris attirent notre attention, ce sont ceux des marmottes, un sifflement typique et un peu bizarre dans cette étendue sauvage. Les marmottes sont vraiment peureuses mais si vous êtes discrets et surtout patients, elles montreront le bout de leur nez, furtivement !
La balade fut ainsi marquée par de nombreuses pauses pour les prendre en photo. 🙂
Car elles sont joueuses, comme l’attestent la jolie séquence câlin/bousculade/combat, à laquelle nous avons assistée.
D’autres sont plus paresseuses, et se faisaient nonchalamment dorer sur un rocher !
En un mot :
Ce vallon de Rosuel, nous a fait découvrir des paysages divers et variés, mais liés par leur beauté.
Une jolie balade, séduisante, par ses paysages grandioses, par sa faune et sa flore, par sa diversité et par son charme. Une jolie incursion à l'entrée du parc de la Vanoise.
Bonne fin de semaine à tous, et merci pour vos commentaies que je lis toujours avec beaucoup de plaisir !
Bonne journée chers amis et bon Week-end !
Gilbert