Je vais vous parler aujourd'hui de la splendide vallée des Chapieux, un des plus beaux sites de Savoie, à 13 km de Bourg Saint Maurice. Nous y découvrons un paysage enchanteur !
Le temps brumeux, de la veille, a fait place à un soleil splendide qui sort de derrière les montagnes, et rayonne sur les cimes avoisinantes.
Vous êtes un passionné de la montagne, randonneur, alpiniste, ou tout simplement vous recherchez un moment de calme hors du temps, et hors saison, la vallée des Chapieux est l'endroit idéal.
Nous voilà partis pour la vallée des Glaciers, nous ne tardons pas à arriver au bout du chemin, au parking avant le Chalet des Lanchettes.
Au fond de la vallée bondit un torrent et des alpages, où paissent de nombreux troupeaux, de race Tarine et d'Abondance. Ils sont les gardiens de ce lieu du "bout du monde".
Au loin, sur les sommets, des plaques de neige signent l’altitude du site. En face, l’Aiguille des Glaciers est le plus haut sommet.
Tout l'horizon est accaparé par cette belle Aiguille des Glaciers, qui associe rocheux et glaciers ( 3817 m ). Ici la montagne livre une barre infranchissable, (d 'apparence), dans un puissant mélange de glace et de minéral.
Au lieu dit les Chapieux nous trouvons une bergerie, avec ses bons fromages de chèvres, ainsi qu'un restaurant.
La fromagerie est réputée, ici c'est le règne du circuit court, avec les bovins à quelques mètres et les produits affinés sur place.
Ce site naturel, au carrefour du Beaufortain, du Massif du Mont Blanc, et de la Tarentaise, jouit d'une position stratégique entre la France et l'Italie.
Situé aussi sur le mythique Tour du Mont Blanc, il offre une variété importante de randonnées, des plus difficiles aux familiales. Le col de la Seigne est sur le tracé du fameux tour du Mont Blanc, une boucle de 10 jours de marche, qui relie France, Italie et Suisse, une autre aventure.
En arrière plan, les aiguilles et écailles de la paroi rocheuse.
De ci, de là, des groupes de randonneurs, marchent, montent, suivent des sentiers ou gravissent des pentes plus ou moins difficiles selon le choix, et leur condition physique.
Avec la chaleur accablante du mois de juillet, et avec nos petits chiens, en plus, nous restons dans le fond de la vallée. Le soleil tapant fort, nous avons même dû sortir chapeaux et casquettes de protection.
Nous accédons à un alpage, vaste et peu pentu, avec des plaques de roches affleurant, et des colonies de Joubarbes, en pleine floraison.
Elles sont nombreuses et magnifiques, d’un rose caractéristique, et exhibent leurs étamines sculptées avec délicatesse.
Les pentes schisteuses sont couvertes de rhododendrons et de fleurs de montagne de toutes sortes, avec plein de marmottes qui sifflent pour un oui pour un non, et nous montrent qu’elles sont bien là, chez elles.
Elles ne semblaient pas du tout inquiètes, mais peut-être avaient-elles déjà vu défiler beaucoup de randonneurs ?
Les marmottes élisent souvent domicile dans la vallée : avec un peu d'observation, vous en apercevrez certainement quelques-unes...
Accès :
En venant de Bourg St Maurice : suivre la direction du Cormet de Roselend par la D 902, et prendre sur la droite la petite route des Chapieux. De là emprunter l'étroite route, à pied, ou la navette, qui mène à la Ville des Glaciers. La fine bande d'asphalte ne permet pas le croisement de deux voitures, encore moins en camping car.
En venant de Beaufort : prendre la direction du Cormet de Roselend par la D902, et descendre vers Bourg St Maurice jusqu'à la route des Chapieux, sur la gauche.
Le combat des Chapieux est un affrontement ayant opposé le 21 juin 1944, en Savoie, des résistants des maquis de Tarentaise et du Beaufortain, à une unité allemande, ennemi de la Wehrmacht. Pour en savoir plus suivre le lien ci-dessous :
Après un pique-nique dans les alpages, ce fut le moment de plier bagages, et nous levèrent le camp à regrets, en laissant une place parfaitement propre – mais est-il besoin de le rappeler, tant cela va de soi. Ce fut une journée merveilleuse, avec des paysages grandioses, des sites garnis de richesses à qui sait un peu être à l’écoute et à l’observation de la Nature, au calme, et au grand air… Que vouloir de plus pour être heureux ?
Les randonnées, dans cette vallée, séduiront les petits comme les grands, parfaites pour les familles avec de jeunes enfants.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauter à la navigation Sauter à la recherche Le combat des Chapieux est un affrontement ayant opposé le en Savoie des résistants des maquis de Tarentaise et du Beaufortain à une unité de la Wehrmacht. La Savoie est reconnue par le commandement allié comme ayant une importance stratégique.
http://wikipedia.org
Profiter de ce qui nous entoure tant que l'on peut.
Bonne semaine