DSC_5532

Nous poursuivons la route des Grandes Alpes vers le barrage de Roselend, et traversons  un joli coin, de Savoie, qui a un petit air de Suisse.

DSC_5509

Ici, dans ce petit Paradis, tout y est : la crête de sommets enneigés dessinant l’horizon, les forêts, les prés d’un vert intense où paissent les troupeaux, les lacs,  les petit villages serrés autour du clocher, et, partout, des chalets d'alpage, en bois, habitat traditionnel disséminé sur les flancs de la montagne.

DSC_5498

Le magnifique barrage de Roselend, est situé à 12km de Beaufort, en direction du col du Cormet de Roselend. 

DSC_5530

 

En arrivant au barrage ce sont les couleurs et le décor qui m’ont coupé le souffle ! Situé à 1553 m d’altitude, il est d’un bleu surprenant, par beau temps !

DSC_5524

 

Impressionnant, c'est le 4ème plus haut  barrage de France : hauteur 150 m, longueur 804 m. Construit entre 1955 et 1962, 2600 ouvriers ont travaillé jour et nuit sur le chantier dans des conditions très rudes.

DSC_5544Le barrage

Les eaux de la rive droite de la Haute Isère sont drainées vers le lac de Roselend, par un important réseau de galeries souterraines. DSC_5545

En aval de la retenue, un tunnel de 13 km, puis une conduite forcée de 1200 m de dénivellation, amènent les eaux à la centrale souterraine de la Bathie en Tarentaise. Le hameau de Roselend, lui  fut noyé le 6 mai 1960 et 15 des 54 alpages furent engloutis.

DSC_5525

L’historique de la chapelle Sainte Marie Madeleine est tout aussi mouvementé que ce vallon. On parle d’un lieu de culte, en ces lieux, dès le XIIIe siècle, du moins on évoque un édifice dédié à Sainte Marie-Madeleine, il se peut que ce soit celle-ci… Des sources plus précises évoquent qu’une cloche y a été placée en 1608, et que des donations y ont été faites au cours du XVIIIe siècle. En 1794 elle accueille 4 prêtes, exilés durant la Révolution Française, dont le futur archevêque de Chambéry, Mgr Antoine Martinet. Ils y donneront une messe.  

DSC_5531la chapelle Ste Marie Madeleine

La fameuse vue du lac de Roselend avec, au premier plan, la chapelle Sainte Marie Madeleine, engloutie lors de la mise en eau du barrage en 1960. Reconstruite, sur les berges, dans un style plus moderne, elle garde le côté roman qu’elle avait à l’origine.

DSC_5519

Les deux cloches furent sauvées, et sonnent encore dans le clocher mur, même si l’histoire pour l’une d’entre elle s’arrête dans les années 1980, elle fut volée et on ne l’a jamais retrouvée.

DSC_5520la chapelle Ste Marie Madeleine

En 2011, le barrage fêta ses 50 ans. Le conseil général évoqua l’idée de couler une cloche, pour remplacer l’ancienne, qui avait laissé une fenêtre vide. L’idée séduit EDF qui offrit la coulée sur site, réalisée par la fonderie Paccard. La cloche fut fondue devant les Beaufortains, à Beaufort, et fut démoulée le lendemain matin, devant la chapelle, puis fut bénie par Mgr Ballot, archevêque de Chambéry, avant enfin d’être placée dans le clocher.

DSC_5518La chapelle Ste Marie Madeleine, les cloches.

Le lac, couleur émeraude,  est sublimé par des sommets avoisinant les 2500m d’altitude. Situé au coeur des alpages, non loin du Mont Blanc, il constitue un très beau site pour la pêche et la randonnée.

DSC_5539

Vous pouvez emprunter les sentiers, accessibles à tous,  qui font tout le tour du lac. (4 h environ). De nombreux points de vue s'offrent au visiteur sur le lac, outre ceux que l'on peut observer directement des berges.

DSC_5533

 

C’est aussi un des plus beaux lacs alpins, qui par beau temps, comme ce jour-là, est splendide avec ses eaux turquoises. 

DSC_5547

La route longe le lac puis traverse des prairies de rhododendrons flamboyants, des épilobes, pour gagner ensuite le Cormet de Roselend (2012 m). 

DSC_5501

A 1968 m d’altitude, ce col relie les vallées du Beaufortin et de la Tarentaise. (cormet : voudrait dire col en patois beaufortin). 

DSC_5529

Nombreux sont les lacets pour y parvenir, il faut avoir le coeur bien accroché. 

DSC_5505

Le col, culminant à 1968m d'altitude, est situé à la limite entre le massif du Beaufortain et le massif du Mont Blanc.

DSC_5507

Ce n'est pas le col le plus connu du grand public, probablement car le Tour ne l'a franchi qu'à 10 reprises.

DSC_5517

En revanche, ce col est très bien connu de l'ensemble des cyclo-grimpeurs et des amoureux de sport automobile, car il fait partie de la Route des Grandes Alpes.

DSC_5515

DSC_5519

Le cormet de Roselend est accessible par 2 faces :

- par Beaufort, la montée est longue de 20.3km, pour 1227m de dénivelé
- par Bourg St Maurice, la montée dure 19.3km, pour 1154m de dénivelé

DSC_5504Petite pause pour acheter quelques minéraux au col.

Quel bonheur de marcher dans un environnement préservé, d'écoutez cliqueter les cloches des vaches... Le rêve ! 

DSC_5467

DSC_5468

Les épilobes en bordure des routes, sont un véritable festival de couleurs vives et chatoyantes. Un vrai plaisir des yeux ! 

DSC_9222Epilobes le long de la route du Cormet de Roselend.

Les rayons du soleil, en ce mois de juillet, chauffaient fort, emportaient le discret parfum de ces fleurs fragiles. Le temps semblait presque s'être arrêté.

DSC_9240

Tout le long de la descente, un superbe panorama s’offre à notre regard !

DSC_5546

Par chance, nous trouvons, sur notre parcours, une superbe fontaine, tout en pierre, pour rafraîchir nos chiens.

DSC_9261

DSC_9268Petite pause contemplative !

Encore un joli col que je vous conseille d'aller voir, mais hors saison et pas surtout pas un weekend, car les vélos et motos sont en grand nombre à cette période là. Merci de votre passage et de vos commentaires, que je lis avec toujours beaucoup de plaisir !

Les Beaux Proverbes – Proverbes, citations et pensées positives » » La nature