Nous poursuivons notre route de la vallée de Belleville, vers la station des Menuires, toujours en Savoie, culminant à 1 850 m d'altitude, dans la vallée de la Tarentaise.
C'est une station de ski faisant partie de la commune de Belleville, ainsi que du domaine skiable des 3 Vallées, connu pour être l’un des plus importants au monde, avec ses 600 km de pistes.
La station jouit d’une altitude relativement importante, et qui atteint 2850 m en son point le plus élevé.
C'est une destination idéale pour les amoureux de la montagne en été. Entre prairies d’alpages et glaciers d’altitude, vous pourrez découvrir le plus vaste domaine de randonnées des 3 vallées.
Les Ménuires était jusqu’à récemment un coin isolé, vivant essentiellement de l’élevage, et de l’exploitation des forêts.
La station de ski des Ménuires a vu le jour au début des années 60, et a connu de nombreuses modernisations depuis.
Eté comme hiver, avec un tel domaine, un tel espace naturel, il est possible de s'adonner à une multitude d’activités, dans la joie et la bonne humeur.
Que demander de plus ? Et en plus pourquoi pas une vue imprenable à 360° sur le Mont-Blanc...
La vallée de Belleville est le lieu de rendez-vous incontournable des randonneurs puisqu'elle compte 50 itinéraires balisés. Vous pouvez aussi y pratiquer de la via ferrata ainsi que du VTT.
Il est possible, également, de faire de la luge sur rail (sensations garanties !), de la tyrolienne ou de l'accrobranche.
Après la visite de la station des Menuires, nous poursuivons notre route en direction de Val Thorens.
Après les Bellevilles, nous arrions au hameau "Les Bruyères", où nous nous garons.
Situé au départ de la randonnée du lac du Lou, nous découvrons l'adorable plan d'eau des Bruyères.
Ce coin de verdure abrite un éco-système remarquable : grenouilles, libellules, truites, saumons de fontaine ...
Cette petite randonnée, dans cette zone humide, nous réserve bien des surprises, comme la sculpture de cette vache, grandeur nature, qui n'a pas l'air d'impressionner, le moins du monde, notre Chihuahua.
Près du plan d'eau une aire de pique-nique est aménagée, pour notre plus grand plaisir !
Le sentier change plusieurs fois de rive, ce qui nous permet d’admirer la rivière du Doron. Le sentier le long du Doron est bien large, utilisable par les piétons. Il n’y a pas foule, la cohabitation se fait sans problème. Nous rencontrons sur notre chemin la statue du Bienheureux Paul, dont voici la légende :
En janvier 1721 arriva dans la vallée un pèlerin vêtu comme un moine, qui venait d’Aragon et se rendait à Rome. Il fit étape à Saint-Martin et, aux Bellevillois qui le dissuadaient de poursuivre son chemin dans la neige, il répondit qu’il avait fait vœu de ne jamais revenir sur ses pas.
Au printemps, on le retrouva mort à cet endroit. La neige avait fondu autour de son corps, tout entouré de fleurs. Il fut enterré là et l’on vint prier sur sa tombe. En 1730, à la suite d’une guérison miraculeuse, l’archevêque de Moûtiers ordonna que son corps, toujours intact, fût transféré sous une dalle de l’église de Saint-Martin, où il repose encore.
Nous continuons jusqu’au pont suivant, où nous admirons encore la rivière du Doron, et ses petites cascades,
... puis nous décidons de faire demi-tour, pour aller déjeuner aux Menuires, le grand air ça creuse !
C'est une randonnée idéale pour les familles et ceux qui ont des animaux, de quoi éveiller et émoustiller les sens des petits curieux de nature. Notre prochaine étape était la célèbre station de Val Thorens, située à 2300 m d'altitude.
Nous n'avons pas pu visiter, à notre grand regret, car celle-ci était complètement dans le brouillard, quand nous sommes arrivés, sous une épaisse nappe de brume, qui rendait la visibilité impossible. Donc ce sera pour une autre fois, en espérant que nous aurons plus de chance.
J'espère que cette balade virtuelle vous a plu, merci encore pour vos commentaires, que je lis toujours avec beaucoup de plaisir !
Un bel article pour les amoureux du ski.
Merci pour ton reportage. Personnellement ces endroits ne sont pas dans nos favoris.
Nous sommes toujours passés tout droit sans nous y arrêtés. Ces immeubles ne sont pas dans notre façon de voir la montagne.
Je te souhaite une belle fin de semaine. Bises pour toi et une caresse pour ton petit chien courageux.