DSC_5324

Je vous propose de repartir en balade, en balade virtuelle, encore en Savoie, pour découvrir une petite chapelle,  un véritable joyau d'architecture baroque, mal connu des "chemins du baroque en Savoie". Elle se situe dans la vallée de Belleville, à Saint Jean de Belleville, à quelques kilomètre de Val-Thorens, la plus haute station de ski d'Europe.

belleville

Plantée sur un éperon rocheux, en bordure de la route, la chapelle Notre Dame des Grâces embrasse un paysage savoyard, magnifique ! De la route l'on en voit que le chevet, et il faut s'arrêter pour découvrir non seulement le panorama, que l'on a sur les montagnes, mais surtout la façade de cette chapelle dédiée à Notre Dame des Grâces.

DSC_5327

 En faisant le tour de la chapelle, nous nous sommes laissés séduire par de belles fresques murales, colorées, qui recouvrent toute la façade, on ne s'y attendait pas du tout ! Une restauration récente a redonné beaucoup de fraîcheur aux couleurs vives des personnages. 

DSC_5328

Elle fut construite, en 1741, en forme de croix grecque, à l'image de trois autres chapelles de la vallée de la Tarentaise. A cette époque-là, la Savoie appartenait au royaume de Piémont Sardaigne. Elle n'a été rattachée à la France qu'en 1860 ce qui explique que le style baroque italien est très présent dans les édifices religieux de Savoie, la vallée des Belleville n'y échappe pas. En 1628, une première chapelle fût construite pour remplacer un oratoire, mais la dévotion à Marie qu'elle inspirait  la rendit rapidement trop petite. Le curé de Saint Jean de Belleville s'engagea alors dans la construction d'une chapelle plus grande, celle qui est parvenue jusqu'à nous. 

DSC_5333
Une grande croix en bois se dresse devant la chapelle comme pour nous inciter à admirer le paysage.

Après avoir traversé les années sans trop de dommages, en 1816, la  façade fut repeinte par un peintre italien. Les personnages peints représentent Saint François de Salles et les vertus catholiques, les théologales (foi, espérance et charité) et les vertus cardinales (prudence, force d'âme, tempérance, justice). 

DSC_5331

Malheureusement, avec les années les peintures se sont dégradées et on commença à les recouvrir d'enduit par endroits. Ce n'est que récemment qu'il fut décidé de les restaurer dans leur état d'origine. La chapelle n'est ouverte au public qu'en semaine, et que sur réservation auprès de la mairie. C'est bien dommage car elle renferme trois retables d'influence baroque.

DSC_5334

Saint-Jean de Belleville est la porte d'entrée de la Vallée des Belleville. C'est un village pittoresque, aux ruelles étroites, aux authentiques maisons en pierres de lauze, aux étables voûtées et aux rues pavées. 

DSC_5337

Petit village montagnard de la Tarentaise par excellence, son église fait partie du fameux "chemin du Baroque".

DSC_5338

Construite vers le milieu du XVIIe, elle est dédiée à Saint Jean Baptiste. L'intérieur est riche en peintures et un rétable du Rosaire, dont on découvre cinq scènes parmi les quinze que comptent les mystères du Rosaire au sommet.

DSC_5345L'église de St jean de Belleville.

Les sculptures de St Dominique et Ste Catherine entournent une Vierge à l'Enfant tenant un Rosaire et entourés d'anges musiciens. Le clocher est un clocher à lanternon.

DSC_5350

DSC_5346

Son authenticité confère beaucoup de charme et de cachet au village. On y trouve  des “pépites” qui témoignent de la ruralité préservée des lieux, comme le hameau d’alpage de la Sauce, où paissent les troupeaux de Tarines l’été.

DSC_5341

La chapelle Notre Dame des Grâces,  isolée sur son éperon rocheux, mérite vraiment que l'on s'y arrête. D'autres très belles surprises sur ces chemins du baroque en Savoie, comme la chapelle Notre dame de la Vie, à Saint Martin de Belleville, une étape incontournable, aussi, de ce lieu de pèlerinage. Ce sera dans mon prochain billet.

DSC_5336

Belles balades virtuelles et bon dimanche à tous et à toutes !