Située entre Paris et Dijon, dans l'Yonne, Auxerre, que je vais vous faire découvri aujourd'hui, dispose d'un patrimoine culturel prestigieux, héritage de son histoire gallo-romaine, médiévale, gastronomique et viticole !
Positionnée à un carrefour de voies terrestres et navigables, la ville s'est développée sur les bords de l'Yonne.
La ville gallo-romaine succédant à une agglomération gauloise s'était implantée dans la plaine, bénéficiant d'une voie de communication majeure, la Via Agrippa, reliant Lyon à Boulogne-sur-Mer.
A la fin du IVe siècle, pour se protéger des invasions, un castrum fut élevé sur la colline, au nord, futur noyau de la ville médiévale.
Ville d'Art et d'Histoire, peuplée de nombreuses maisons à colombages qui ajoutent à son charme.
Auxerre est divisée en quartiers distincts, autant d'ambiances à y découvrir.
Dans le quartier de la Marine, organisé autour de l'Yonne, le souvenir des métiers liés à la présence de l'eau reste vivace, notamment une belle maison du XVIe siècle, autrefois celle d'un négociant par voie d'eau.
Ce quartier se trouve au pied du plus vieux monument d'Auxerre, l'abbaye bénédictine Saint-Germain, fondée au Ve siècle. Sa crypte carolingienne du IXe siècle est ornée des plus anciennes peintures murales connues en France !
Les bâtiments conventuels abritent quant à eux le musée d'art et d'histoire d'Auxerre et ses collections archéologiques allant de la Préhistoire jusqu'à la fin du Moyen Âge. La salle du chapitre du XIIe siècle, le cellier du XIVe, le cloître du XVIIe ou encore la tour Saint-Jean du XIIe et sa belle flèche de pierre sont autant de vestiges du passé que vous pourrez découvrir en visitant les lieux.
C'est près du quartier de la Marine que se trouve la cathédrale gothique Saint-Étienne, construite du XIIIe au XVIe siècle.
Sa façade asymétrique et ses superbes vitraux contribuent à son élégance.
Dans sa crypte romane du XIe siècle, vous pourrez admirer la célèbre et magnifique fresque du Christ à cheval.
Non loin de là, les rues typiques du quartier de l'Horloge vous conduiront jusqu'à la tour de l'Horloge, construite au XVe siècle sur les vestiges d'un ancien castrum gallo-romain.
C'est le quartier des maisons à pans de bois ou en pierre, des hôtels particuliers, des demeures Renaissance et des immeubles Art déco.
Tout près de la tour, la maison du plus célèbre des huissiers : Cadet Roussel !
Le Muséum d'Auxerre, quant à lui, abrite 140 000 spécimens d'histoire naturelle qui témoignent de la biodiversité actuelle et passée de la région.
Au cœur d'un territoire hautement viticole, au patrimoine gastronomique important, ne manquez pas de goûter un petit verre de vin de l'Auxerrois, et l'une des spécialités bourguignonnes comme la gougère et les oeufs en meurette !
Bonne fin de semaine @ tous !
Gros bisous et belle journée dominicale.
Lavandine