Aujourd'hui, je vais vous partager une belle découverte, faite fin mai, située au cœur des Hautes-Alpes, dans le parc régional des Baronnies provençales : les Gorges de la Méouge.
La route pittoresque et étroite, des gorges de Méouge, fait de nombreux méandres surprenants, il est conseillé de rouler avec prudence, pour ne pas rater les quelques parkings aménagés.
Nous admirons, au passage, les énormes blocs de rochers formant de belles strates couleur ivoire.
Des panneaux d’indications présentent les nombreux parcours de randonnées pédestres et les parcours pour les vélos.
Ils nous donnent des explications sur la faune et la flore, nous sommes ici dans une réserve biologique regorgeant de plantes alpines, provençales, méditerranéennes, ibériques et même d'Afrique du Nord.
Parmi la grande variété de flore qui pousse dans les gorges, j’ai été surprise de trouver plusieurs pieds de lavande sauvage.
Nous trouverons là plusieurs sentiers balisés, qui nous permettent de descendre au bord de la Méouge, rivière qui serpente au fond d'un défilé verdoyant.
Prenant sa source dans la Drôme, la Méouge est en réalité plutôt un torrent fougueux qui a creusé, sur plus de 4 kilomètres, un lit fait d'énormes galets alternant avec de toutes petites plages de sable, des trous d'eau et des cascades.
Le chemin qui mène aux pieds des cascades est accessible, il faut compter 10 minutes pour arriver à l’eau.
Une des nombreuses cascades des gorges de la méouge
Une eau bleue/vert, légèrement nacré s’écoule sur plusieurs kilomètres.
La plus belle cascade des gorges de la méouge
Nous empruntons le vieux pont Roman pour notre plus grand plaisir des enfants.Amoureux des vieilles pierres nous admirons, ce très vieux pont roman, à trois arches, encore en très bon état, ainsi que les vestiges d'un moulin qui fut emporté par une crue en 1901.
Un pont Roman dans les gorges de la méouge
Au printemps, la rivière du Méouge peut également être descendue en kayak, ou survolée en delta plane ou parapente : départ depuis le site de Chabre, d'où l'on a d'ailleurs une superbe vue panoramique !
Que ce soit pour une baignade au pied des cascades, ou au cours d’une des nombreuses randonnées pédestres, ou cyclistes que propose le site, les gorges de la Méouge font partie des lieux incontournables de la région.
Les Infos utiles :
Les gorges de la Méouge se situent entre Barret-sur-Méouge et Le Plan à environ 20 minutes de Sisteron et 1 h de Gap.
– Cette promenade n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite ni aux poussettes
– Les chiens sont acceptés
– De nombreuses randonnées en vélo où pédestre sont possibles à proximité, pour tous les niveaux.
- Un site naturel protégé, que l'on se doit de garder propre.
J'espère que cet article vous a plu, et vous donnera des idées d'escapades pour vos prochaines vacances.
Un joli documentaire sur ces gorges. Tu dis le coeur des Hautes Alpes, pour moi elles sont bien proches des Alpes de Haute Provence avec la Montagne de Chavre. Pas bien loin de Sisteron aussi.
Nous connaissons et nous y sommes allés la première fois une fin d'été car il faut le dire l'endroit est bien fréquenté lorsqu'il fait chaud.
C'est beau comme tout. Ilona est allée s'y baigner dans les grandes cuvettes mais elle nous a fait peur car elle n'arrivait pas à en sortir. A tel point que je pensais devoir moi aussi me tremper pour aller la récupérer.
J'aime beaucoup tes photos de cascades. Il a beaucoup plu à l'automne et au printemps.
Bonne fin de journée. Une grosse bise