Jean Giono aimait parler de sa Provence, sa principale source d’inspiration. Celle qu’il retranscrivait dans toute son authenticité, demeure au cœur de l’œuvre d’une vie. Marchant aujourd’hui dans ses pas, la vallée du Jabron, qu'il aimait beaucoup, est une vallée où il fait bon vivre ! Elle a su garder le charme d'antan, avec son environnement sauvage et sa nature préservée !
Nous avons assisté à une vraie palette de couleurs : bleu-violet des lavandes, blond des chaumes et vert des pâtures, jaune des genêts, vert foncé des conifères, et galets gris du Jabron dans son écrin de verdure...
La vallée du Jabron doit son nom à la rivière qui la traverse : le Jabron, qui prend sa source au Col de la Pigière, légèrement en aval de Sisteron, pour se jeter dans la Durance.
De la Durance au Luberon, la Vallée du Jabron se trouve entre mont Ventoux et Sisteron. La vallée possède le charme de la ruralité.
L’on peut retrouver des apiculteurs, des bergers, des chèvres, des champs de lavandes et autres activités agricoles.
Les produits locaux ne manquent pas : fromages de chèvre, petit épeautre (ancêtre du blé), agneaux, truffe, miel… Nous ne pourrons résister d'aller acheter quelques petits fromages de chèvre à la ferme, directement au producteur.
A l’écart des grands axes de circulation, nous sommes ici dans une vallée propice au tourisme vert : détente, rencontres avec des artisans et producteurs, randonnées pédestres ou cyclistes mais aussi des promenades équestres.
Les premiers champs de lavande font leur apparition, pour notre plus grand plaisir ! Malheureusement elle n'était pas encore en fleurs, lorsque nous sommes passés fin mai. Ici sur les traces de Giono, nous découvrons la diversité et la richesse biologique exceptionnelle de la région.
C’est en ce pays que l’auteur a créé une œuvre monumentale s’inspirant des chemins lumineux, et de la nature avec laquelle il vivait en parfaite harmonie. Parcourir la région en voiture, ou bien à vélo, pour traverser des villages pittoresques, ceux qui incarnent si bien ce Haut Pays, auquel Giono tenait tant, comme suspendus dans le temps.
« Au-delà de Sisteron, du côté droit encore, le doux Jabron. A peine un peu d’eau et qui va lentement, en ligne droite contre le flanc nord de la montagne de Lure, à travers des saules nombreux et un paysage du Moyen Age. » Jean GIONO, Provence
Nous ferons une petite escale à la chapelle perchée de Saint-Vincent-sur-Jabron.
Pour y parvenir la route est étroite et raide, une chance nous n'avons croisé personne.
A 710 mètres d'altitude, à côté de l'ancien village en ruine, la chapelle veille sur le village, et offre de beaux points de vue sur la montagne de Lure.
En contrebas son petit cimetière attire notre attention. Ici, la nature préservée, et le calme qui y règne n'a pas de prix !
Notre escapade, au pays de Giono en avril, m'a permis de faire de jolies photos, que je suis heureuse d'avoir pu partager avec vous dans cet article.
J'espère que cela vous donnera l'idée d'aller dans cette belle région un jour, ou peut être même, pour vos futures vacances d'été !