A l'approche des vacances d'été, vous prévoyez peut-être un séjour à la mer. Beaucoup de questions restent encore en suspens ? Sera-t-il possible de partir en vacances cet été ? Et si oui, à quoi ressembleront ces congés estivaux, alors que la France s’apprête à se déconfiner, et que l'épidémie est toujours présente ? Ces questions prennent d’autant plus de résonance, qu’après de longues semaines de confinement, l’envie de bouger est là. Pour en savoir plus il faudra attendre début juin.
Si vous nous avons cette chance de pouvoir partir cet été, et pour rapporter de magnifiques photos de vacances, voici quelques astuces. (Photos prises dans les Asturies, et la Galice, sur la côte nord de l'Espagne, l'été 2018).
En effet, malgré leur beauté, le bord de mer, l'océan, ou la plage, ne sont pas si faciles à capturer...
Voici 5 conseils de base pour photographier la mer.
1- Eviter la platitude
Pour immortaliser vos vacances en Espagne, en Corse ou en Bretagne, vous avez prévu d'emporter votre appareil photo dans vos valises.
Vous imaginez déjà les paysages et les ambiances marines que vous allez pouvoir photographier sur place.
Pour éviter les déceptions, souvenez-vous que la mer est belle certes, mais aussi très plate. Une photo mi-ciel bleu mi-mer bleue peut très vite devenir monotone, si aucun autre élément ne vient accrocher le regard (un bateau, un rocher, des nuages, des jeux de lumières sur l'eau etc.).
Le premier conseil pour photographier la mer consiste donc à chercher le petit quelque chose qui donnera de l'intérêt à votre photo ou, pour le dire en termes plus techniques, à soigner le cadrage afin d'intégrer à l'image un objet intéressant, inattendu ou au contraire emblématique du monde marin.
2- Redresser l'horizon
Cela peut sembler évident, mais pour photographier la mer il faut essayer de composer avec la ligne d'horizon. Or, pour différentes raisons (cadrage trop rapide, éblouissement dû à la forte réverbération du soleil sur l'eau...), il n'est pas rare de se retrouver avec une ligne d'horizon penchée ! L'on peut s'aider, si besoin, du "quadrillage" que votre appareil peut afficher.
3- Ajouter de la vie dans l'image
Comme nous le disions plus haut, certaines photos de mer peuvent être ennuyeuses. Pour éviter les clichés "où il ne se passe rien", une astuce simple consiste à ajouter des personnages, même s'ils ne sont pas le sujet principal de votre image.
En bord de mer, les figurants ne manquent pas qu'il s'agisse de pêcheurs, baigneurs ou simples promeneurs. N'hésitez pas à les photographier en pleine action ou même en contrejour pour obtenir des silhouettes qui se détachent sur fond de sable et d'eau.
Pour photographier la mer en mettant de la vie dans l'image, on peut aussi y intégrer des symboles de la présence humaine : traces de pas sur le sable, parasols colorés, bateaux etc.
4- Choisir son heure
Comme pour toute photo, il faut aussi rechercher la meilleure lumière possible. En plein été, avec la réverbération du soleil sur l'eau ou le sable, vos images risquent d'être surexposées.
Pour photographier la mer dans de meilleures conditions, sortez prendre des photos :
- le matin
- en fin de journée
- les jours de mauvais temps (juste après un orage ou les jours de ciel gris).
A noter : en fin de journée, la lumière est plus douce et les ombres s'allongent.
Si vous êtes patient, vous pourrez même tenter l'incontournable photo d'un coucher de soleil.
Quand le ciel est parsemé de nuages, traquez les trouées de lumière, et les rayons de soleil qui percent les nuages.
Une mer agitée peut aussi donner des résultats impressionnants.
5- Etre attentif aux détails
Vous l'aurez compris, pour photographier la mer, il faut ouvrir l'oeil et être attentif aux détails. Le secret d'une image réussie réside souvent dans un détail qui a accroché le regard du photographe :
l'écume des vagues...
les reflets sur l'eau, les ombres projetées sur le sable, les couleurs vives des parasols, des serviettes et maillots de bain ...
J'espère que ces quelques photos vous raviront le coeur, surtout après ces journées difficiles de confinement. En espérant que cette triste période ne devienne qu’un mauvais souvenir que nous n’oublierons jamais.