En ce début de semaine, et par ces temps de confinement, je vous invite dans un lieu magique, dont les visiteurs ne seront pas surpris du calme ambiant qui règne : les Demoiselles Coiffées. Je vous emmène pour 2 minutes de bonheur dans cette Nature, dans ce qu'elle a de plus beau... histoire de chasser les coups de blue, et d'y arrêter le Temps...💚
Près de Bédoin, au pied du Ventoux, ce site naturel, merveilleux, et privé, reste un milieu fragile que l’on se doit de respecter. Ce jour peu de soleil, mais une nature chamarrée aux couleurs d'automne !
Cette randonnée que nous avons eu l’occasion de faire cet hiver, nous transporte dans un autre monde, vers un bon nombre de palettes, aux couleurs idylliques.
Inattendue curiosité naturelle que ce petit ilot de sable, coloré, avec ses crêtes et aiguilles, chapeautées, au cœur des vignes et vergers de cerisiers.
Anciennes carrières de sable ocreux, les eaux de pluie, le vent et le gel, ont sculpté un paysage étonnant.
Les chemins, de cette promenade dans le site, sont sablonneux, comme du sable extrêmement fin du Sahara.
Ces fameuses Demoiselles Coiffées de Bédoin, se cachent au milieu d’une forêt de chênes pubescents et de pins.
On peut voir sur certaines d’entre elles une cuirasse ferrugineuse, appelée cheminée de fée, qui font toute la renommée de ce site merveilleux.
Bercé par le chant des cigales, il ravira petits et grands, par la beauté de ces sculptures minérales, et par la palette de couleurs.
Ces Demoiselles Coiffées, appelées aussi « cheminées de fées » sont une sorte de grande colonne naturelle faite de roches friables, le plus souvent sédimentaires, et dont le sommet est constitué d'une roche résistant mieux à l'érosion.
Ces formes étranges, sont souvent à l'origine de nombreuses croyances ou légendes.
L’origine de ce site remonterait au milieu du crétacé. Emergences constituées de sable ocreux, qui sont exploitées pour l’industrie des peintures, encaustiques et produits de beauté, jusqu’aux années 50.
Les Demoiselles coiffées sont évidemment appelées à disparaître un jour, en s'écroulant ou en perdant leur chapeau. L'élévation de la Demoiselle par rapport au sol donne une idée de l'importance de l’érosion.
Pendant votre balade, respectez ce site. Ne grimpez pas dessus, voir même escalader sur le sommet, comme je l’ai vu faire par certaines personnes, sinon un jour, ce site pourrait être fermé définitivement !
Cette partie du Mont Ventoux, est grandiose, on peut y faire de nombreuses randonnées superbes et variées. C'est aussi, un véritable lieu bucolique, pour pique-niquer aux beaux jours.
J'espère que cette balade, hors du temps, hors du monde, au milieu d'une nature majestueuse, et sauvage, vous aura plu ! 🙏
D'autres Cheminées de Fées ou de Demoiselles Coiffées en France et dans le monde :
La cheminée de Fées de Cotteuges à Saint-Diéry, Puy-de-Dôme,
La Vallée des Saints à Boudes, Puy-de-Dôme,
Cascades de la Pisse, Châteauroux-les-Alpes, Hautes-Alpes
Les Orgues d'Ile-sur-Têt, cheminées de fées dans le Roussillon,
Les Demoiselles Coiffées et la salle de bal de Théüs-Blanche, Serre-Ponçon, Hautes-Alpes,
Les tours de Pise naturelles de Saint-François Longchamp, Savoie
Carrière Barrois, Moselle,
Les Pénitents aux Mées,
Euseigne en Suisse,
Renon en Italie,
♪♫•*¨*•.¸¸❤¸¸.•*¨*•♫♪ ♪♫•*¨*•.¸¸❤¸¸.•*¨*•♫♪ ♪♫•*¨*•.¸¸❤¸¸.•*¨*•♫♪
Merci infiniment pour votre fidélité, et pour votre gentillesse, que vous m'apportez avec vos petits mots ! ❤️
Décidément...il y en a des belles choses à voir au pied et autour du Mont Ventoux ... Bédoin que j'ai vu récemment à la télé dans la 21 L'équipe 21... où ils nous repassent d'anciennes étapes du Tour de France entre 14 et 17 h... j'aime assez revoir ces belles étapes de montagne...
Et, au niveau de ces fameuses cheminées érodées par le climat ... il y a aussi les Dolomites en Italie qui sont très célèbres, ainsi que la Cappadoce en Turquie qu'on avait visité à dos d'âne... ce sont des endroits très curieux en général !
Ce coin de Bédouin doit valoir aussi le détour !
Enfin chez nous, l'arrosage a été bien fait aujourd'hui... la pluie vient seulement de s'arrêter...cela va faire du bien à nos arbres dans le Parc de notre Résidence ! Et dans toute notre Région qui commençait à manquer d'eau !
Bonne fin de journée à vous deux...
Chez nous, notre petite famille commence vraiment à nous manquer... Heureusement qu'on a nos tablettes pour nous revoir les 3 familles ensemble, au moins une fois par semaine, au moment de l'apéro du soir ! Demain, nous fêterons ainsi l'Anniversaire d'Andréa, l'aîné de nos petits-fils qui fêtera ces 16 ans ! Le 6 Mai 2004 à Monaco... le 9 Mai, je rejoignais Marseille pour partir sur le Chemin d'Arles et rejoindre Toulouse à pied... comme le temps passe !
Gilbert