Je vais vous emmener, aujourd’hui, dans une région que j'adore : la Loire, où nous nous sommes rendus à plusieurs reprises, pour visiter les incontournables châteaux de la Loire. Je ne vous parlerai pas de châteaux aujourd'hui, mais plus particulièrement de ce bateau traditionnel, que l'on trouve sur la Loire : la gabare.

Cet article a été rédigé dans le cadre du collectif "EnFranceAussi", réunissant des blogueurs, créé par Sylvie du Coin des Voyageurs, sur le thème « Des balades et de l’eau », une idée de Sylvie et Mitchka du blog Fish & Child.
Tout le long de son parcours de la Loire, que nous avons suivie, de sa source (sur le versant sud du mont Gerbier-de-Jonc, dans le Massif Central), à son embouchure, (dans l'océan atlantique), nous sommes tombés sous le charme de ces curieuses embarcations, authentiques, à voile unique, appelées : "Gabares".
La Loire, le plus grand fleuve de France, (plus de 1000 kms), offre une diversité de paysages incroyables, des lieux pleins de charme, pour faire de belles randonnées à pied ou en vélo !
Ces photos ont été prises, principalement, à Montsoreau et à Chaumont sur Loire, l'endroit où il y avait le plus grand rassemblement de gabares et coches d'eau.

Le long chemin de la Loire fut sillonné, à toutes les époques, par ces nombreux et célèbres bateaux.
Je vous propose de faire un saut dans le passé : nous sommes au XIXe siècle et la marine de la Loire est à son apogée.

La Loire et ses affluents sont couverts de bateaux aux petites voiles blanches qui assurent le transport des personnes et des marchandises.
Ces anciens bateaux, traditionnels, de transport de marchandises, de 20 à 30 mètres est aussi nommé « chaland », principal type de bateau en usage depuis le Moyen Age.
Ils transportaient jusqu’à 50 tonnes de frêt, et pouvaient circuler dans moins de 80 cm d’eau.
On y trouve des gabares fluviales et des gabares maritimes. Leur seul point commun est celui de tous les bateaux de transport fluiaux : le fond plat, appelé « sole » qui leur permet, avec la faible profondeur du fleur, de porter un maximum de charge.

Sable, étiages, crues, hauts fonds, les conditions de navigation sur la Loire sont difficiles. Seuls les bateaux conçus pour naviguer sur la Loire et ses affluents peuvent y circuler.
Et pendant longtemps un balisage annuel a été effectué pour faciliter leur passage.
Le travail de balisage vise à créer un chenal, un bras du fleuve aménagé qui concentre la majeure partie des eaux et la force du courant. Quand le débit faiblit, cette voie demeure. Les baliseurs enlèvent les pierres, les troncs d’arbres, parfois même il faut désensabler.
Sur cette autoroute fluviale, qu’était la Loire, de Nantes, on remontait le sel et les produits importés des colonies. De l’amont descendaient les vins, le bois ou les soieries de Lyon.
La navigation était compliquée, sans cesse soumise aux caprices du fleuve et à ses dangers. Les voyages sont longs et le commerce se développe naturellement autour des ports de Loire dans lesquelles les embarcations faisaient halte.
Les métiers liés à la batellerie de Loire étaient nombreux et variés : mariniers, pêcheurs, charpentiers de bateaux, cordiers, mariniers sauniers, garde-bateaux, baliseurs, toutiers, canotiers,
L’avènement de la vapeur, et du chemin de fer eut finalement raison, au XXème siècle, d’une pratique qui remontait à l’antiquité. Ce type de bateau a presque totalement disparu ; aujourd'hui ils sont spécialement fabriqués principalement pour le tourisme.
Au XXIe siècle, des passionnés font revivre l’univers de cette marine fluviale, que ce soit sur la Loire, le Cher, l'Indre ou la Vienne.
Plusieurs bateaux traditionnels ont été reconstituées, à des fins touristiques sur les bords de la Loire. Ce sont des répliques de gabares naviguant sur la Loire au XVIIIe siècle.
Je vous propose d'en découvrir quelques-uns :
Une superbe initiative qui contribue à la sauvegarde de l'histoire de la Loire et qui cherche également à offrir une fin honorable aux bateaux traditionnels en fin de vie.
De nos jours, les activités de tourisme et de loisirs permettent de découvrir sous un autre angle et de séjourner en ces lieux chargés d’histoire, que l’homme a tenté à maintes reprises de façonner. On peut embarquer sur ces jolis gabares : à Amboise, Chinon, Chenonceau, Langeais, et Tours...le temps d’une sortie commentée de quelques heures, pour découvrir la Loire et ses paysages d’une manière unique !
La Loire est propice à une multitude de loisirs pour tous les goûts et pour tous les âges. A savourer sans modération !
Merci de votre visite, et prenez bien soin de vous !