Pernes les Fontaines, l'ancienne capitale du Comtat Venaissin, avec ses 40 fontaines, ses nombreux jardins, ses calades, et ses placettes, mérite bien son surnom de « Perle du Comtat ».
Située à proximité du Mont Ventoux, et tout proche de chez nous, c'est l'une des communes les plus pittoresques du Vaucluse.
Elle a gardé de nombreux vestiges de l'époque médiévale, en particulier ces anciennes demeures, ces remparts et d'imposantes portes fortifiées.
Elle cultive, surtout, l'art de vivre d'un village typiquement provençal.
En faisant du tri dans mes photos, j'ai voulu ressortir celles de la fête du melon, et du terroir, qui a lieu, tous les ans, le 14 juillet.
Mais aujourd'hui, c'est plus particulièrement le costume traditionnel provençal, que je voulais mettre à l'honneur.
Ce jour là les comtadines ont défilé dans les rues de la ville, vêtues de leurs plus beaux atours.
Une invitation à s’immerger dans la Provence d’Antan, le temps d'une journée, où les visiteurs peuvent découvrir des costumes provençaux du XVIIIème et XIXè siècles
Si le cœur de la Provence bat si fort en Provence, c’est que ce territoire a vu naître Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature et grand défenseur de la langue et de la culture provençale.
Près de 100 ans après sa mort, il symbolise encore la maintenance d’une culture éternelle, dans le cœur des Provençaux.
Le costume provençal désigne les vêtements traditionnellement portés dans le Comtat Venaissin (dont Pernes les Fontaines fait partie), et le nord de la Durance, jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Ayant naturellement évolué à travers les siècles, la version fixée vers 1850 du costume comtadin, et dont le port a été relancé par le félibre Théodore Aubanel, au début du XXe siècle, se décline en plusieurs matières, en fonction des saisons et des métiers.
Les vêtements traditionnels obéissaient à une codification sociale forte, concernant l'âge, le rang, la richesse.
Il transmettait à l'extérieur des signes de reconnaissance, d'appartenances et de différences qu'il n'était pas question de transgresser. Ainsi les gens du petit peuple qui se fournissaient en vêtements auprès des nombreux fripiers ne manquaient pas de les réadapter à leur condition.
La qualité : Depuis longtemps les indiennes sont signes d'opulence. Riches en couleurs, faciles d'entretien, ces étoffes sont diffusées entre autres villes par Marseille.
Les couleurs et les motifs des étoffes : En Provence quelques plantes propres à la teinture ont été cultivées, comme la garance pour le rouge, le pastel et l'indigotier pour le bleu, le safran pour le jaune...
Le costume provençal comtadin, est composé : d'un jupon, porté sous une robe, ou une jupe simple ou matelassée, avec un corselet, caraco, et une chemise, un fichu et une coiffe, le tout accompagné d'un tablier et d'un châle.
Des bas recouvrent les jambes et des ballerines lacées, leurs pieds et pour couvrir leur tête, une coiffe, quelquefois surmontée d'un chapeau de paille.
Les comtadines portent par ailleurs un tour de cou en velours, supportant un bijou, le plus souvent une croix.
Le costume differera selon les saisons et certaines parties pourront se porter en hiver et d'autres en été et une cape et des mitaines seront rajoutées par grand froids.
La coiffe, en Provence, comme dans toutes le provinces françaises, est l'élément le plus typique du costume. La même coiffe portée dans une région peut se différencier d'un village, à l'autre, par une dentelle, la façon de la porter, signalant ainsi la position sociale, l'âge etc... La femme ne se montre jamais « en cheveux ».
Au 18° siècle, époque où la coquetterie atteint son pararoxysme, la coiffe "couquetto" est ornée de tulle et de vraies dentelles, qui entourent le visage d'une auréole vaporeuse du plus bel effet.
Gardons jalousement ce patrimoine aussi pur qu'il nous a été légué, afin que les générations futures, y retrouvent l'âme de leurs ancêtres, et y apprennent l'histoire de leur pays.
Ne changeons rien à ce qui existe et ce qui a existé avant nous.
Je vous souhaite des sourires pour égayer vos foyers, et des rayons de soleil pour réchauffer vos cœurs ... 💚 Continuez à bien prendre soin de vous et des personnes qui vous sont chères.
Merci de me suivre au fil des jours, et pour vos petits mots qui sont toujours source de bonheur pour moi ! 🍂
Avec toute mon Amitié !