S’il existe un site qui fait la fierté des Orangeois, c’est bien la colline Saint-Eutrope, à 0range, dans le Vaucluse.
Elle a pris son nom du premier évêque d’Orange, au IV e siècle. La colline Saint-Eutrope, n’est pas seulement une éminence de 109 mètres au centre de la ville, elle en est son âme depuis plus de 2000 ans.
Les hommes préhistoriques, les Gaulois, les Romains puis les princes d’Orange en ont fait un symbole. Une identité reconnue depuis 2007 et inscrite au patrimoine de l’Unesco qui dorénavant la protège.
La colline St Eutrope vue du ciel.
C'est là, en ce point visible de toute la plaine, que commence l'histoire de la ville d'Orange. Située centre-ville, c'est contre elle que s'adosse le Théâtre Antique.
Théâtre vue de la colline St Eutrope
Cette colline aménagée en jardin public regorge de vestiges archéologiques. Une croix, datant du XVIIe siècle, marque l’emplacement de ce qui fut la basilique Saint-Eutrope, qui a servi de paroisse jusqu’en 1618.
Une abbaye et une nécropole entouraient cette basilique. Des fouilles de 1990 et 1991 ont permis de dégager les bases, une partie de la construction de la crypte et des restes du cimetière qui l’entourait.
Les affrontements entre les Provinces-Unies et le royaume de France transformèrent Orange en pièce maîtresse de l’échiquier politique européen au XVIIe siècle.
Maurice de Nassau, prince d'Orange, de 1618 à 1624, voulut faire de la principauté une place forte centrée sur la colline Saint-Eutrope qu’il hérissa, vers 1622, de 11 bastions occupant une superficie d’environ 7 hectares.
Maurice de Nassau transforme la ville. Il crée un grand hôpital qui répond aux règles d'hygiéne de son temps. Il organise la défense de la Principauté faisant d'Orange une place forte exceptionnelle. Les remparts sont dotés de bastions bordés de fossés alimentés par la Meyne. La colline est couronnée d'une forteresse au centre de laquelle le château est amené à jouer un rôle clé dans le dispositif général de la place. Cette architecture militaire parut si redoutable à Vauban, qu’il en fera copier les plans pour fortifier les frontières du royaume.
La colline Saint Eutrope à Orange et le château des princes d'Orange, avant sa destruction.
Cette forteresse fut en partie détruite sur ordre de Louis XIV, en 1672 et 1674, dans sa guerre contre Guillaume III d'Orange, lorsque la Principauté fut rattachée au royaume de France. Un château qui montrait la puissance des seigneurs d’Orange, pour en faire les égaux des plus grands rois ou empereurs.
Puits de l'ancien château des princes d'Orange.
Du château des princes d’Orange, qui avait tant fait peur à Louis XIV, il ne reste que des ruines d’une construction qui s’est étendue du XIV e siècle, au début du XVIIe siècle. Orange sera une ville protectrice des protestants, durant les guerres de religion.
Moins boisée qu’aujourd’hui, la colline a été au XIXe siècle, abandonnée aux bergers. Les Orangeois y montaient l’été prendre le frais, dans leurs cabanons, dont il reste un témoin.
La Vierge, qui surplombe le théâtre antique datant du I er siècle, a été érigée en 1857. De ce point de vue, 109 mètres au-dessus des toits, le regard s’étend du Rhône au mont Ventoux par la campagne comtadine.
L’histoire de la colline Saint-Eutrope a depuis 2007, été inscrite à l’inventaire du patrimoine de l’Unesco.
Source : ledauphine.com
Aujourd’hui la colline est devenue un lieu de promenade.
Elle a été aménagée comme campagne citadine avec deux balustrades dominant la Ville, un parcours de santé, des jeux pour les enfants, et des aires de repos dans l’ancien fossé du château.
De la colline Saint-Eutrope, le visiteur jouit d’un panorama unique sur la cité, le Rhône et la campagne comtadine jusqu’au mont Ventoux.
En nous promenant sur la colline St Eutrope, quelle ne fut pas notre surprise de tomber sur un atroupement de chats de toutes les races et de toutes les couleurs, entrain de manger.
Après avoir pris des renseignements auprès des gens qui venaient les nourrir on a su que c'est une association "Chats sans toi", à Orange, qui prend en charge des chats errants abandonnés, ou nés dans les rues, les stérilise, les nourrit quotidiennement, sur la colline, par ses bénévoles.
L'association a un cheval de bataille, la prolifération des chats sur la ville d'Orange, un combat de taille, car peu pris au sérieux par bon nombre d'élus pour qui la prolifération reste secondaire quant aux actions à mener.
Si chacun des acteurs d'une ville, élus et propriétaires de chats, faisait le nécessaire, nous arriverions à réduire significativement le nombre de chatons qui naissent pour mourir dans la nature.
Certains sont même euthanasiés dans des fourrières, qui débordent au printemps/été, chaque année.
Cette misère peut être combattue par la stérilisation, il n'y a pas d'autres solution !
Nous terminons notre balade sur la colline St Eutrope, avec ces étranges décorations, fleuries, rencontrées à la buvette de la guinguette, de la colline St Eutrope. (une bonne idée pour recycler de vieux jeans).
J'espère que ce bon bol d'air vous apportera une petite note d'espoir, ☀en ces moments difficiles pour nous tous. 👏 Bonne journée @ tous, et prenez-bien soin de vous 💕
Merci pour ton article, bonne journée, à bientôt.