En ce weekend de Pâques, symbole de renaissance, soyons courageux, et que l’espoir nous accompagne tous sur des chemins plus sereins ... Continuons d'être forts, malgré les circonstances, bientôt nos rêves se réaliseront. Après cette mauvaise période, nous retrouverons des jours meilleurs !
Aujourd'hui c'est en Catalogne que je vous emmène, entre Besalú et Gérone, une escale au lac de Banyole, où nous avions déjà eu l'occasion de nous arrêter au printemps 2019.
Plus grand lac de Catalogne, l'endroit est propice aux balades romantiques au bord de l'eau, aux activités sportives ou aux baignades avec les enfants tout en regardant les canards et les maisons des pêcheurs installées sur l'eau.
C'est sur les bords de ce lac que nous avons passé nos derniers instants en Catalogne, avec Besalu (prochain billet), avant de rentrer en France. Une dernière pause dans ce pays qu'est l'Espagne, que nous aimons tant, et que nous avons plaisir à vous faire découvrir !
Le lac de Banyoles est le plus grand lac naturel de Catalogne. Situé à 20 km de Gérone, et dans les environs du parc naturel volcanique de la Garrotxa, le lac est un des trésors de la région. Entre la Sierra de Rocacorba et les fleuves Fluvià et Terri, le lac s'inscrit dans un environnement très beau et très paisible.
Le lac se situe à l'ouest de la ville du même nom, et domine une large plaine entourée de collines verdoyantes. Il s'étale sur plus de 2 000 mètres de longueur et jusqu'à 750 mètres de largeur maximale au nord.
La superficie est de 111,7 km² et la profondeur maximale est de 62 mètres. Pourtant, lorsque l'on marche sur les rives, on est loin de se douter qu'il puisse être de cette profondeur car l'eau est si transparente que nous pouvons aisément distinguer les fonds.
L'étang et son bassin lacustre constituent un système environnemental de grande valeur. Outre la beauté de son paysage, il présente un grand intérêt écologique car c'est le lieu de rendez-vous de nombreuses espèces protégées. Des pontons et des miradors ont d'ailleurs été aménagés pour pouvoir les observer.
Cela dit, on ne vous cache pas que les espèces les plus faciles à observer restent bien les canards, qui font souvent leur petite route à deux eux aussi 😉 !
Autour du lac vous pourrez être étonnés par le présence de maisons de pêcheurs, qui se reflètent sur les eaux calmes. Elles datent du début du XXe siècle et sont pour la plupart privées.
C'est d'ailleurs dans l'une d'elle que s'est installé l'office de tourisme. Ces maisons sur l'eau, c'est l'image emblématique du lac, celle que vous pourrez retrouver un peu partout sur les cartes postales, prospectus, ou sur les réseaux sociaux.
Selon moi, les meilleurs moments pour vous rendre au lac de Banyoles c'est au printemps et en automne. Mais il faut avouer qu'il y a moins de monde (presque personne) et c'est surtout le moment où la végétation est la plus belle.
Les platanes ont enfilé leur joli manteau, vert clair, et leurs feuilles se reflètent et tombent sur le lac, un vrai petit paradis pour les photographes !
Plusieurs activités sont proposées autour du lac : promenades en bateau, pêche sportive (réglementée), aviron, triathlon, promenades en barques, itinéraires de randonnée... et le tout dans un cadre magnifique !
C'est d'ailleurs sur le lac que se sont déroulées certaines épreuves des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.
Le 20 décembre 2002, le lac est désigné site Ramsar (convention pour la conservation et l'utilisation durable des zones humides) et il a ainsi été inscrit dans la liste des zones humides d'importance internationale.
Le tour du lac de Banyoles est l'une des promenades les plus connues de la région, aussi bien par les touristes, que par les habitants de Banyoles et de la région. C'est un itinéraire circulaire et de faible difficulté. Tout en faisant cette promenade, qui fait le tour complet du lac, l'on peut profiter de la richesse des paysages, et des vues offertes par les différents miradors.
Voilà cette belle balade se termine pour aujourd'hui. Difficile en ce moment, avec ce confinement, de résister aux belles journées printanières, mais pour notre bien à tous restons chez nous, la seule façon de sauver des vies et de laisser respirer, pour quelques temps notre belle planète.
Bon weekend de Pâques @ tous !
Alors merci chers amis pour cette belle découverte qu'on a loupé !
Au fait...alors on est reparti dans ce terrible confinement jusqu'au moins au 11 Mai...ça va être long... et peut-être pas pour nous les anciens...qui sommes à risques paraît-il !
Par contre, faire reprendre l'enseignement dans ces conditions... c'est quand même exposer les Enseignants à de gros risques...à moins qu'on leur fournisse des masques... car pour moi, la pandémie ne sera pas terminée complètement !
Bonne soirée et continuez de vous préserver...ne prenez pas de risques, on peut passer aussi du bon temps chez soi, en faisant surtout ce qu'on avait pas le temps de faire avant... vu que maintenant, on a tous la bougeotte avec nos véhicules...
Gilbert