Lors de notre escapade en Catalogne, sur la Costa Brava, nous découvrons l'une des plus belles petites cités d'Espagne, restée authentique : Tossa de Mar.
Autrefois, lieu de rencontre pour les artistes du monde entier, et se situant dans la province de Gérone, elle a été surnommée le "paradis bleu" par le peintre Marc Chagall.
Nommée Turissa au temps des Romains, Turso au Moyen-âge, les murailles de Tossa de Mar, d'aujourd'hui, n'ont pratiquement pas bougé depuis le XIVème siècle, époque où la ville était entièrement cernée par une enceinte fortifiée et, au-delà, par la Selva, la forêt sauvage.
Nous traversons la plage pour arriver près des murailles, et la vieille ville de Tossa de Mar.
C'est le dernier exemple intact de villes côtières fortifiées de Catalogne. Il s'agissait de se protéger des pirates, venant d'Afrique du Nord, et qui remontaient la côte.
Sur presque toutes les plages il reste une tour de guet, ici il reste toute la citadelle. Elle se situe au bord de la plage, ce qui donne un cachet à celle-ci que beaucoup de stations envient.
En suivant le chemin de ronde qui monte vers la vieille ville, la baie de Tossa et sa plage principale gagnent en majesté.
L'une des grandes attractions de Tossa de Mar est son imposante muraille médiévale, construite entre le XIIème et le XIIIème siècle.
Nous vous encourageons à parcourir tout son périmètre lorsque le soleil descend car les vues au coucher du soleil sur la côte sont spectaculaires. La muraille est jonchée de 4 bastions et de 3 tours de guet de forme circulaire.
Aux heures chaudes, l'été, il doit faire bon aller trouver un peu de fraîcheur dans la vieille ville, entourée de sa muraille médiévale. En plein mois de février, période à laquelle nous y sommes allés, nous recherchions plutôt le soleil, que l'ombre.
Après avoir arpenté les ruelles touristiques de la vieille ville, nous faisons une petite pause déjeuner dans un petit restaurant, dans une rue en cul de sac. Au menu : paella.
En cours de notre balade, dans les ruelles étroites de la vieille ville, on se rend compte que le passage d'Ava Gardner a laissé ici des traces durables.
Tossa de Mar a envoûté l'actrice, mariée à Frank Sinatra, lors du tournage du film Pandora (1951), dont le souvenir est encore présent dans la ville à travers une statue de l'actrice.
La station a bien changé depuis : les vignobles ont disparu et les pêcheurs sont bien plus rares. Le bâtiment le plus photographié de la vieille ville est probablement l'église gothique en ruines Sant Vicenç. Construite au XVème siècle, elle a été détruite au XIXème par les Français et par accident... Ils y avaient stocké des explosifs !
Les citoyens de Tossa ont achevé le travail en utilisant les pierres de l'église pour la construction de leurs maisons. Subsistent l'abside, la statue du saint, des restes du chœur, une chapelle ainsi qu'une partie du clocher.
La vue du haut y est splendide ! Le chemin de ronde, commence ici, et va jusqu'à Lloret de Mar. Il a été restauré à partir du début des années 2000.
Nous obsevons un petit passage dans les murailles, qui permet d'accéder à La Caleta (Petite Crique).
Il s'agit du passage qu'empruntaient les pêcheurs pour rejoindre leurs barques qui étaient amarrées en contre-bas. Ce passage est appelé "le trou du diable".
Le chemin de ronde longe des petites criques de galets, et des plages de rêve.
À l'image de la majorité des plages de la Costa Brava, elles sont baignées par des eaux cristallines et propres, le long d'étendues de sable fin et doré.
Quelques-unes sont proches du centre-ville, alors que d'autres sont plus sauvages et tranquilles, à l'accès plus compliqué.
Autre construction, le Far de Tossa (le phare) a été inauguré en 1917 pour remplacer les feux d'antan et établir une source lumineuse, entre Calella et Palamós.
Juste à côté du phare se trouve le Centre d'Interpretació dels Fars de la Mediterrània, qui explique tous les aspects des phares de la Méditerranée.
Tossa de Mar fait partie de ces villes catalanes, où coutumes et traditions ont traversé les siècles sans dommages. Ici, les architectes catalans ont su faire preuve de créativité, sans défigurer le littoral, et c'est ça qui fait son charme !