DSC_1193

Pour se changer un peu les idées, pendant cette période de confinement, où nous sommes cloués chez nous, je vous propose une visite virtuelle d'un charmant village catalan : Pals. 

DSC_1177

La Catalogne regorge de petits villages médiévaux, à ne pas manquer, et Pals en fait partie !

DSC_1163

Perché sur une colline, ce village médiéval, d'environ  2500 habitants, est à mon avis, l’un des plus charmants de la Costa Brava

DSC_1174

Situé dans la province de Gérone, Pals nous offre un véritable voyage dans le temps. 

DSC_1185

Architecture, hisoire, gastronomie, culture, nature , je vais vous faire découvrir les charmes de ce beau village, et ses nombreux trésors.

DSC_1188

Pals est avant tout un petit village rural, immergé dans un environnement naturel, au milieu de rizières, calme, et reposant

DSC_1139

La beauté du village  est en partie due à un docteur local qui a pris l’initiative de le restaurer. Un pari tenu puisque Pals a été déclaré site d'intérêt historique en 1973.

DSC_1148

C’est un paradis pour les amoureux de la nature et des vieilles pierres. 

DSC_1168

Un village historique :

Pals est un village chargé d’histoire, qui s’est construit autour d’une forteresse. Si le village se dénote par son patrimoine médiéval, il semblerait qu’il ait été habité avant le IXe siècle.

DSC_1176

Son nom vient en effet du latin « Palus », qui signifie « terre marécageuse », puisqu’il était entouré de marécages et d’étangs. Le patrimoine historique est particulièrement bien conservé et fait aujourd’hui la renommée du village.

DSC_1181

Pour ne citer que quelques exemples, voici des lieux chargés d’histoire à ne pas rater :

Les ruelles pittoresques de Pals :

Le meilleur moyen de découvrir les charmes de Pals reste encore de se promener de ruelle en ruelle, dans le centre historique de la ville. 

DSC_1143

De longues allées de pierres vous attendent, regorgeant de petits détails architecturaux (arcs romans, petits murets, ponts de pierres, etc). 

DSC_1144

DSC_1142

En se baladant, il n’est pas rare de tomber sur des galeries d’art ou de petites boutiques d’art artisanal, avec de belles ruelles  fleuries et ombragées.

DSC_1187

DSC_1147

On trouve de très belles poteries colorées, catalanes, à petit prix

DSC_1157

La Torre de las Horas :

La « Tour des Heures » est une tour circulaire de style roman construite entre le XIe et le XIIIe siècle. Principal vestige du château détruit pendant la guerre civile catalane (XVe siècle), la Torre de las Horas domine la ville. 

DSC_1167

Il reste également encore aujourd’hui les quatres tours angulaires de la forteresse, reliées entre elles par une muraille défensive. Le château de Pals est un don des comtes de Barcelone et de Gérone, en 994. Pendant la guerre civile, le roi autorisa la démolition du château pour reconstuire l’église de San Pedro. 

DSC_1171

Seule la Torre de las Horas a été préservée. La tour a ensuite été transformée en clocher de style gothique. Tout en haut se trouve un mirador, où l'on peut voir une vue imprenable sur les îles Medes, le massif du Montgrí, le Canigou, et la Sierra de l’Albera. 

DSC_1170

L’Eglise de Sant Pere :

L’Eglise de Sant Pedre (San Pedro) est un mélange de différents styles architecturaux. Datant de plus de 1000 ans, sa construction s’est étalée sur plusieurs siècles et a traversé les époques. Une partie des pierres, qui ont servi à sa construction, provient de l'ancien château de Pals. 

DSC_1169

C’est pourquoi elle possède une base romane, sur laquelle ont été ajoutés des éléments gothiques et baroques, tandis que le clocher date du XVIIIe siècle.

DSC_1159

DSC_1162

Les rizières :

Cela fait près de cinq siècles que Pals produit du riz et il n’est pas surprenant que cet aliment soit au centre de la cuisine locale. Le mois de juin est certainement la meilleure époque pour visiter la région car c’est à ce moment-là que le riz est semé. Ce travail est fait à la main, debout dans l'eau, le dos tendu, de manière traditionnelle, sans l’aide de machines. Récolte du riz : En octobre, le riz est récolté en suivant la même méthode : les agriculteurs coupent les tiges des plantes de riz, forment des petits tas, qu’ils mettent sur une sorte de barque en bois tirée par un cheval. Ces festivités se terminent par un plat de riz offert au public.

DSC_1136

Pour conclure :

Nous sommes tombés sous le charme de ce petit village, une véritable plongée dans le passé. J'espère que le court aperçu de ce beau village médiéval, vous donnera envie d'y aller un jour.

DSC_1149

Bonne journée à vous tous qui me suivez, et  merci pour tous vos petits messages de sympathie...  Surtout restez bien dans votre petit cocon, afin de vous préserver de ce sale virus, en attendant des jours meilleurs ! A très bientôt.