DSC_1072

Assez étrangement, que cela peut paraître, le village de Sant Martí d'Empúries, beau village médiéval du bord de mer, est absent de la plupart des guides touristiques, de la Catalogne. Et pourtant il mérite qu'on lui rende une petite visite.

DSC_1062

Sant Martí d’Empúries est vraiment le noyau originel, où s’est établie la première colonie des Grecs phocéens, provenant  de Massalia : Marseille, au VIe av. JC. 

DSC_1067

Quelques siècles plus tard, elle se déplacera à quelques centaines mètres plus au sud, où se trouvent aujourd’hui les ruines d’Empuries. De style médiéval et admirablement restauré, il se situe à quelques kilomètres de l’Escala.

DSC_1068

Entourée de remparts, cette ancienne citadelle fortifiée est organisée autour de l’église de Saint-Martin (1507) et de sa petite place où l’on trouve plusieurs restaurants.  Les différentes ruelles, étroites, partent de cette place avec de nombreuses maisons en pierre.  

DSC_1064

Sant Martí d’Empúries est un petit village médiéval, qui conserve encore de nombreuses maisons d’époque, des vestiges de ses anciens remparts, 

DSC_1063

...l’église paroissiale (de 1507), 

DSC_1060

DSC_1065

...ou la Casa Forestal, un beau bâtiment aux airs modernistes, avec vues sur la baie de Roses et le Cap Creus. 

DSC_1054

DSC_1058

Le centre village médieval de Sant Martí d'Empúries est très apprécié par les visiteurs, par son patrimoine architectural, du Moyen Age.

DSC_1069

Lors de notre balade, nous découvrons deux plages, à Sant Martí d'Empúries, en contrebas du village.

DSC_1056

DSC_1057

DSC_1059

Elles sont bordées par une promenade piétonne très bien aménagées jusqu’à l’Escalat en passant par les ruines d’Empuries, (en référence à mon précédent article).

DSC_1055

Chemin de ronde à Empúries - Martine Passion Photos

Un petit retour en images, en Catalogne, pour se changer un peu les idées, on en a bien besoin en ce moment. Évadons-nous un peu dans cette jolie promenade entre L'Escala et Sant Marti d'Empuries. Nous sommes arrivés assez tard, mais suffisamment tôt pour profiter d'un beau coucher de soleil.

http://photosvillages.canalblog.com

Castelló d'Empúries : 

Sant Marti d'Empuries fut longtemps la capitale du comté d’Empuries, maintenant c’est Castelló d'Empúries, joli village médiéval, dont voici quelques photos. Cette petite ville historique, de l'intérieur de l'Ampordà,  se dresse sur un promontoire tout proche de la mer.

 

DSC_0928

Elle conserve tout un réseau de ruelles anciennes, ainsi qu'un patrimoine, monumental, hérité de son passé médiéval, comme capitale du comté de l'Empordà, du 11e au 14e s. Le noyau central de la vieille ville recèle des trésors médiévaux qui nous transportent dans les temps anciens, au Moyen Age.

DSC_0931

Aujourd’hui, ses rues principales sont encore marquées par ce splendide passé. Nous commençons la visite par le monument le plus célèbre de la ville, l’église Santa Maria de Castelló d’Empúries. Les comtes de Castelló d’Empúries ont voulu faire de leur ville un siège épiscopal.

DSC_0934

Ils ont donc bâti une immense église, à la taille de leur volonté de pouvoir. Commencée au tout début du 14e siècle, l’église a connu plus d’un siècle de travaux. C’est une construction gothique d’une rare ampleur pour une petite ville de province.DSC_0929

Le clocher massif date d’une construction romane antérieure, la deuxième tour est inachevée. On admirera le magnifique portail, ouvrage unique de l’art gothique catalan. Le portail est décoré de figures d’apôtres sur les deux côtés, de la Mère et l’Enfant, ainsi que des 3 rois dans le tympan.

DSC_0927

En découvrant la place autour de l’église, on a parfois un petit sentiment d’Italie, avec un beau porche et une jolie fontaine.

DSC_0930

En flânant dans les ruelles la ville médiévale de Castello d’Empuries, nous découvrons de jolies maisons anciennes, colorées et charmantes.

DSC_0925

DSC_0926

Un peu plus loin, en s’enfonçant dans la ville vers l’hôtel de ville, on découvre différentes bâtisses médiévales, avec des arcades. Le tout forme un ensemble charmant.

DSC_0937

Castello d’Empuries a préservé son charme, et même en période touristique, on peut encore y trouver la tranquilité.

DSC_0924

A découvrir, aux alentours, le Parc naturel dels Aigüamolls de l'Empordà, deuxième zone marécageuse de la Catalogne, après le delta de l'Èbre, (dont je vous ai déjà parlé précédemment) :

Aiguamolls de l'Empordà : un must pour les oiseaux - Martine Passion Photos

Le Parc des Aiguamolls de l'Emporda est la deuxième zone humide la plus importante en Catalogne, après le delta de l'Ebre, Actuellement la zone est protégée par la loi, comme un Parc Naturel depuis 1986. Une mosaïque d'écosystèmes interdépendants mais distincts : la mer, les plages, les sablières côtières, les lagunes, les pâturages, les lacs et marais d'eau douce...

http://photosvillages.canalblog.com