Un petit retour en images, en Catalogne, pour se changer un peu les idées, on en a bien besoin en ce moment. Évadons-nous un peu dans cette jolie promenade entre L’Escala et Sant Marti d’Empuries. Nous sommes arrivés assez tard, mais suffisamment tôt pour profiter d'un beau coucher de soleil. Nous avons pu nous garer sur le parking des ruines d'Empuries, et presque vide à cette époque de l'année. Sac sur le dos, et appareil photo en bandoulière, nous voici à marcher sur le chemin de ronde, aménagé, avec toujours la mer à notre droite. Cette allée magnifique, et très bien entretenue, d’environ 2 kms, nous a permis aussi de voir des plages spectaculaires, ainsi que les ruines d'Empuries.
On peut suivre, soit le chemin le long aménagé le long des rochers, soit suivre la route goudonnée, qui est partagée par les cyclistes, et les piétons, qui profitent soit de la balade, soit des plages très belles. Ce parcours, aménagé le long de la côte, est fermé aux voitures, pour notre plus grand plaisir ! La côte, ici, est très découpée, et pleine de criques.
La petite route passe sous les grands pins maritimes, ce qui donne un peu l’impression d’être dans les Landes. Certaines roches nous rappellent que nous sommes bien au bord de la Méditerranée. On peut aussi quitter ce parcours pour marcher sur une autre zone aménagée, faite de petits chemins plus près de l’eau. On voit au loin la baie de Rosas, au fond les Pyrénées, et partout ailleurs, le bleu méditerranéen.

Nous montons ensuite des escaliers en bois, puis suivons quelques passerelles de bois, qui nous permettent de rejoindre la plage de Portixol. Ces escaliers nous amènent à un superbe belvédère, avec vue sur la baie de Rosas, la côte d’Empúries, et la ville de l’Escala.
Nous passons, ensuite, devant l'hôtel Spa d'Empuries, en bordure de mer, drôlement bien placé, au passage, et très réputé dans la région. Cet hôtel historique fut le lieu de tournage de nombreux spots publicitaires, ainsi que des films.
La plage du Portitxol, sur la promenade maritime, est juste à côté de l'accès du Musée d’archéologie des ruines d'Empúries, que nous avions déjà eu l'occasion de le visiter il y a quelques années déjà.
Bref rappel sur les ruines d'Empúries : Face à la Méditerranée, au cœur d’un paysage d’une beauté exceptionnelle, c'est le site archéologique gréco-romain le plus important de Catalogne.
Ses rues, ses temples et ses places, vieux de plus de 2 000 ans, sont les témoins des anciennes civilisations ibère, grecque et romaine qui ont cohabité là. Empúries est une vitrine privilégiée et incomparable de notre passé. C’est aussi une occasion unique de découvrir, en direct, la culture, l’histoire et l’art de nos ancêtres.
Photos des ruines prises sur le chemin de ronde .
La visite de la ville grecque, la seule à être conservée de toute la péninsule Ibérique, et de la ville romaine, est complétée par celle du musée, où l’on peut admirer des objets représentatifs de l’histoire du site. Ils ont été découverts au cours des plus de cent ans de fouilles menées à Empúries.
Ce précieux témoin se compose de trois centres : la ville ancienne : Paliápolis ; la ville nouvelle : Neápolis ; la ville romaine. Créée vers 600 av. J.-C. par les Phocéens, la ville déclina au Moyen Âge, et l'invasion arabe (8e s.) acheva sa décadence.
Le nom d’Empúries vient du terme grec « Emporion » qui signifie centre commercial. La cité a été initialement construite dans l’ancien delta de la rivière Fluvià, traversant plusieurs routes commerciales, avec un port naturel, qui offrait une bonne protection aux navires commerciaux. Ce fut le premier comptoir grec de la péninsule ibérique, fondé en 550 av. J.-C.
Lors de notre parcours nous apercevons l'arche naturelle de Portitxol, une curieuse formation rocheuse très appréciée. Un décor fantastique, surtout à la tombée du jour !
Après Portixol, nous rejoignons la plage du Moll Grec, où est réellement arrivée la flamme olympique des jeux de Barcelone en 1992.
Il faut moins de 20 minutes depuis l’Escala en prenant son temps. Sur la plage de Moll Grec, on voit aussi les restes du port primitif, des anciennes villes grecques et romaines d’Empúries, avec son impressionnant mur. Majestueux, avec plus de deux mille ans d'histoire enfouis dans les rochers, ce quai rappelle aux baigneurs ce qui fut la porte d'entrée des civilisations grecque et romaine à la Péninsule Ibérique.
Juste avant d'assister à l'heure bleue, le ciel va se teinter de jaune doré, au rose, en passant par toutes les nuances d'orange. Un spectacle dont on ne se lasse jamais d'admirer !
Plage des Muscleres, devant les ruines d'Empuries.
J'aime ces moments où la lumière est diffuse, et imprègne d'une atmosphère magique, le bord de mer.
L’heure bleue, où le ciel se remplit d’un bleu exceptionnel, plus sombre que le bleu du ciel le jour, offre aussi des clichés aux couleurs magiques, comme sur les photos suivantes.
"C'est l'heure où l'homme se retrouve enfin en harmonie avec le monde et la lumière." disait Jacques Guerlain.
Artistes, peintres, et bien entendu photographes, nombreux sont les hommes qui restent fascinés devant l’heure bleue.
Ce chemin de ronde, qui était utilisé jadis par les gardes pour guetter les contrebandiers, est devenu aujourd’hui un incontournable de la région. C'est une balade facile, accessible à tous, en famille, en poussette, en fauteuil roulant, ou à vélo. Et si vous ne pouvez pas marcher, un petit train suit ce chemin, et vous emmène aussi de l’Escala à Sant Martí d’Empúries.
À l'autre extrêmité se trouve le magnifique village de Sant Martí d’Empúries, avec sa muraille médiévale, dont je vous dévoilerai les secrets dans un prochain article. Le village est habité depuis plus de 2 600 ans.