DSC_1034

Après vous avoir fait visité le parcours du Cortalet, nous voici maintenant au point de vue "Sennillosa". 

DSC_1036

 

Nous y découvrons 4 anciens silos de stockage de riz, dont un converti en mirador.

DSC_1038

Tout en haut de la tour du silo, de 22 m de haut, nous avons une table d'orientation, avec une vue impressionnante à 360°.

DSC_1041

Cela vaut vraiment le détour ; on y domine toute l’étendue du parc, avec une vue excellente sur la faune, les habitats et l’espace dans son ensemble, surtout la réserve les Llaunes, les lagunes d’eaux saumâtres et la bande de plages de sable et de dunes qui ourle le littoral de la baie de Roses.

DSC_1047Vue sur les lagunes

DSC_1048

La tour du silo offre, aussi, un beau panorama sur la chaîne pyrénéenne, d'un côté, jusqu'à la frontière française, et de l'autre la mer méditérrannée, les villages côtiers avec les maisons blanches sur les collines, les monts pyrénéens espagnols, et la plaine de l'Emporda par temps clair, c'est magnifique !

DSC_1042RosesColline de Rosas vue du silo.

DSC_1043 EmpuriabravaEmpuriabrava

A l'origine ces marais étaient des rizières. Cette culture n'étant pas rentable, a été abandonnée, les terrains classés en zone naturelle ont été récupéré par la Généralitat de Cataluna, qui a aménagée ce parc. 
DSC_0977

DSC_1052

Il est conseillé d’emporter des jumelles avec soi, pour observer les oiseaux, ou un téléobjectif  pour les photographes.

DSC_1050

Tout à côté des silos, sur la droite, vous verrons un ancien transformateur, devenu l'observatoire du Mata, un bon endroit pour contempler de près les oiseaux qui s'alimentent et nichent dans les étangs du Matà, ou les anciens champs de riz.

DSC_1051

Tôt dans la matinée, les visiteurs ont le plus de chance de voir quelques-uns des animaux qui vivent dans le parc, comme le sanglier, le daim, le cheval, les loutres, les belettes, les blaireaux ou les renards roux. Il y a quelques années, a été établi un programme d’élevage pour les cigognes blanches, ainsi que la réintégration des loutres. 

DSC_0976

DSC_0985

Nous avons pu voir dans les marais des troupeaux de chevaux, souvent avec les garde-bœufs, qui osent même se jucher sur leur dos !

DSC_1026

DSC_1031

L’observation des oiseaux migrateurs se déroule dans toute sa splendeur entre les mois de mars et mai ou entre août et octobre et les meilleures heures pour les observer sont le matin et le soir. 

DSC_1033

Attention entre avril et juin beaucoup de sentiers sont fermés, pour la période de reproduction, et pour protéger les nids.

DSC_1029

Le silence est de rigueur, mais tout le monde, séduit par le calme, semble s'y conformer sans qu'on ait à le rappeler...

DSC_1039

DSC_1040

Les deux itinéraires, le Cortalet et Sennillosa, nous ont permis de voir une grande diversité de faune (en particulier ornithologique), ainsi que de faire de nombreuses escales pour contempler de fabuleux paysages.

DSC_1028

Je vous conseille fortement de visiter le parc d'Aiguamolls de l'Empordà, connu dans le monde entier, qui ravira les yeux des amoureux de la nature et de l’ornithologie.
DSC_1030
La ballade peut vous emmener jusqu'aux plages les plus sauvages, et naturelles, presque vides en plein mois d'aout ! Un endroit qui apaise et ressource, une petite Camargue, en quelque sorte, bien loin du tumulte de la vie quotidienne :)  
A ne pas manquer !