Après vous avoir fait visité le parcours du Cortalet, nous voici maintenant au point de vue "Sennillosa".
Il est conseillé d’emporter des jumelles avec soi, pour observer les oiseaux, ou un téléobjectif pour les photographes.
Tout à côté des silos, sur la droite, vous verrons un ancien transformateur, devenu l'observatoire du Mata, un bon endroit pour contempler de près les oiseaux qui s'alimentent et nichent dans les étangs du Matà, ou les anciens champs de riz.
Tôt dans la matinée, les visiteurs ont le plus de chance de voir quelques-uns des animaux qui vivent dans le parc, comme le sanglier, le daim, le cheval, les loutres, les belettes, les blaireaux ou les renards roux. Il y a quelques années, a été établi un programme d’élevage pour les cigognes blanches, ainsi que la réintégration des loutres.
Nous avons pu voir dans les marais des troupeaux de chevaux, souvent avec les garde-bœufs, qui osent même se jucher sur leur dos !
L’observation des oiseaux migrateurs se déroule dans toute sa splendeur entre les mois de mars et mai ou entre août et octobre et les meilleures heures pour les observer sont le matin et le soir.
Attention entre avril et juin beaucoup de sentiers sont fermés, pour la période de reproduction, et pour protéger les nids.
Le silence est de rigueur, mais tout le monde, séduit par le calme, semble s'y conformer sans qu'on ait à le rappeler...
Les deux itinéraires, le Cortalet et Sennillosa, nous ont permis de voir une grande diversité de faune (en particulier ornithologique), ainsi que de faire de nombreuses escales pour contempler de fabuleux paysages.