DSC_0892

Après cette bonne bouffée d'air venu du large, sur le front de mer de Rose, (Costa Brava), nous avons suivi la route qui mène jusqu'au port de pêche et de plaisance. 

DSC_0913

Longer le quai, regarder le mouvement de l'eau et le balancement des bateaux amarrés, 

DSC_0901

... suivre une mouette des yeux, 

DSC_0815

DSC_0822

... se chauffer au soleil devant un chocolat chaud ou une grenadine en terrasse... le programme est vaste quand on se balade dans un port de la Costa Brava.

DSC_0911

Avec leurs quais bordés de terrasses, leurs ruelles colorées, leurs pontons qui s’avancent doucement dans la mer, les petits ports catalans sont d’un cachet irrésistible. 

DSC_0907

Paysages de carte postale sur le littoral, ils n’en sont pas moins des lieux de vie très animés. 

DSC_0908Rosas en fond de décor, sur la colline.

DSC_0899

Selon le port que vous visitez, vous pourrez assister au retour des bateaux, acheter vos poissons et crustacés directement au pêcheur, vous balader sur les quais, admirer les voiliers, flâner dans les boutiques de souvenirs, prendre des photos, ou même poser votre chevalet pour faire de belles aquarelles...

DSC_0904

Rosas est le premier port de pêche du nord de l’Espagne, un port dont il faut absolument assister au ballet quotidien des chalutiers côtiers, rentrant au port, après leur journée de pêche.

DSC_0920

Un spectacle inoubliable que les appareils photos ne manquent pas d’immortaliser ! 

DSC_0902

DSC_0906

Il faut assister à une vente à la criée (inscription à l’office de tourisme), avant d’acheter raie, anchois, lotte, rouget ou même langouste. Comme souvent à Rosas, le public peut assister à la vente de poissons, dont le port  se veut ouvert sur la ville. Bon, disons-le, c'est pas non plus le spectacle du siècle : tout est informatisé !

DSC_0918

DSC_0919

Des bacs en plastique, remplis de la pêche des différents bâteaux, défilent sur un tapis roulant. Quand deux araignées de mer tentent de sauver leur peau, on les remets fissa sur le dos. Sur un écran s'affichent le nom de l'espèce, le poids des prises et la valeur du lot mis aux enchères. Sur les bancs, des acheteurs (poissonniers, grossistes, négociants) achètent (ou pas) grâce à une télécommande. 

DSC_0903

Roses a toujours été un port stratégique. tranquilles de ce port naturel ont été choisies par les grecs de Rhodes, pour établir leur colonie commerciale, fondée en 776 av.J-C. Ensuite elle fut conquise par les romains, après la deuxième guerre punique avant d'être transformé en Rhodes, Rodes (Xe siècle), puis Roses (XIVe siècle). À noter que le toponyme de Rodes est toujours associé à des lieux environnants (montagne de Rodes, et monastère de Rodes).

DSC_0895

La flotte de pêche traditionnelle est toujours importante aujourd'hui.  La Tramontane, vent fort du nord et nord-ouest, limite souvent la pêche autour du Cap de Creus (Parc National). Cependant, les vents n’ont jamais arrêté les pêcheurs.

DSC_0896

Les ports les plus emblématiques sont ceux de Rosas, Empuriabrava, Palamos, Lloret de Mar, Blanes, L’Escala ou encore Cadaques pour n’en mentionner que quelques uns.

DSC_0897


Les fonds irréguliers et les courants forts qui viennent du Golfe du Lion attirent énormément de poissons. La pêche à la traîne côtière se pratique beaucoup pendant les mois les plus chauds, et en été on pratique aussi la pêche hauturière (thon rouge, thonine commune, germon).

DSC_0898

En 2011, la baie de Rosas a été admise dans le club réduit des plus belles baies du monde. 

DSC_0910

Ce port de pêche et de plaisance est un endroit où il fait bon flâner. Pour terminer la visite de cette jolie ville catalane, cette citation pleine de réalité :

DSC_0921