DSC_0888

La ville de Rosas possède une histoire riche et inhabituelle, ayant été, en fait, une colonie grecque pendant plusieurs centaines d'années, vers 800 avant JC. 

DSC_0916Arrivée sur Roses de la route de Cadaquès.

Plusieurs ruines anciennes permettront aux amateurs d’histoire d’apprécier ce qu’était la ville et de s’imaginer la vie à cette époque-là. En raison de son emplacement en bord de mer, la ville a longtemps été une forteresse contre les envahisseurs, pirates et contrebandiers, principalement, comme le prouve la présence de plusieurs châteaux dans la région. 

DSC_0917Château de la Trinitat

Le Châteaux de la Trinitat est une fortification construite pendant le règne de Charles I, qui a récemment fait l’objet de rénovations afin de mettre en relief ses volumes originaux et la puissance de ses anciennes structures. Erigé à l’entrée du port de Roses, le château jouit d’une terrasse privilégiée qui surplombe toute la baie de l’Empordà.

DSC_0915Château de la Trinitat

Au XVème siècle, la ville était d’ailleurs entourée de remparts, dont des vestiges peuvent encore être vus aujourd’hui.

DSC_0868Remparts

La citadelle : 

Nous démarrons la visite de la ville de Roses, par la Citadelle, du moins son pourtour, car le lundi le site était fermé. Le roi Carlos I a fondée en 1543 la Citadelle, principalement pour protéger Roses des attaques de pirates et des troupes françaises. 

DSC_0870

La Citadelle de Roses a été déclaré ensemble historique-artistique en 1961 C'est l’un des exemples typiques de la diversité des cultures et des peuples qui ont occupé notre cette région. Elle rassemble des vestiges remontant à différentes époques, et périodes d’occupation :

DSC_0866Le monastère en ruine

- La forteresse militaire, avec sa gigantesque Porte de la Mer, est une enceinte de 131.480 m2 de style Renaissance, qui fut construite en 1543.

DSC_0864Porte de la Mer

 - Ses murailles renferment un important gisement archéologique  de ce qui était l’ancienne ville grecque de Rhodes, fondée en 776 av. J.-C. par les Rhodiens ; le quartier hellénistique, qui vécut sa période de plus grande prospérité entre les IVe et IIIe siècles av. J.-C.

DSC_0869Remparts de la citadelle

- une villa romaine, datée d’entre le IIe av. J.-C. et le VIe après J.-C.

- le monastère roman-lombard, en ruine, de Santa Maria, du XIe siècle,

DSC_0893

- et les fouilles du XIXe siècle, dont une grande partie est exposée dans le musée archéologique de la Citadelle, construit le long des murs du Levant. Il accueille, aussi, également une multitude d’objets quotidiens des civilisations qui se sont établis.

Le Paseo : (front de mer)

DSC_0873

L’une des attractions de la jolie station balnéaire de Rosas est sa longue promenade de front de mer, remplie de bars et de restaurants avec des terrasses. L'été elle doit être très animée, avec musiciens, et spectacles de rues...

DSC_0877

Lors de notre balade sur le Paseo, nous avons la surprise de voir un canon de l’artillerie navale, datant du XVIIIème siècle. Ce canon provient du navire Français "Lamproie" coulé en 1809 par des navires anglais dans la baie de Rosas. Il a été découvert au fond de la baie par un plongeur.

DSC_0884

Un peu plus loin c'est une ancre romaine, avec son attache d’origine. 

DSC_0883

Nous ne ne manquons pas d’être éblouis par la beauté de statues et sculptures éparpillées sur le front de mer. 

DSC_0876

Elles sont souvent dédiées à des personnages mythologiques, des grandes figures de l’histoire espagnole, des artistes ou encore des animaux. 

DSC_0875

Les différentes sculptures et statues de Roses, donnent une âme à la ville de Roses, et la peuplent d’une beauté intemporelle. Célébrant l’histoire et la culture de l’Espagne, ces œuvres d’art font des rues, et espaces verts, de véritables musées en plein air.

DSC_0871

Le front de mer est aussi le lieu idéal pour faire une promenade, surtout au coucher du soleil, car la vue ajoutée aux températures qui tombent, en font un lieu très agréable. Malheureusement ce jour là le ciel était très sombre, on a échappé de peu à une grosse averse.

DSC_0880 

Sculptures sur sable :

Outre les merveilleuses vues sur la mer Méditerranée, nous rencontrerons en chemin de jolies sculptures. Je ne sais pas vous, mais j'ai toujours été fascinée par les sculptures de sable sur les plages. 

DSC_0886

Alors que construire un petit château de sable relève pour beaucoup d’un défi, ces artistes surpassent notre imagination pour créer de véritables merveilles.

DSC_0881

Un travail d’artiste qui ne vous laissera pas indifférent, en attendant de découvrir cet été sur les plages, ces fameux créatifs qui transforment le sable en oeuvre d’art. 💡

DSC_0887

Les plages :

La plus grande attraction de Rosas est, sans aucun doute, la grande quantité et la qualité des plages et criques de cette partie du littoral de la Costa Brava.

DSC_0891

Depuis de longues plages de sable fin, désertes à cette époque-ci, jusqu’à de petites criques cachées, nous rencontrons une grande variété de plages à Rosas et dans ses alentours, baignées par des eaux turquoise. De nombreux oiseaux profitent de la tranquilité pour s'y baigner, ou se reposer sur les jetées.

DSC_0890

DSC_0889

Notre promenade maritime nous mènera, ensuite, le long des deux ports de Rosas, l’un de pêcheurs et l’autre de plaisance. (prochain article)