DSC_0795

Je vais vous présenter, aujourd'hui, des photos du village de Cadaqués, sur la Costa Brava, avec ses façades à la blancheur éclatante. Il a été mon véritable coup de cœur, la semaine dernière, et j'espère parvenir à vous le transmettre ici. 

DSC_0792

La route qui mène à Cadaquès est sinueuse, et bordée d'oliviers, plantés sur des terrasses. Perdu en contrebas du Cap de Creus, Cadaqués nous donne une impression de bout du monde.  

DSC_0707

Ne pouvant nous garer avec notre c.car à Cadaquès, nous décidons d'aller sur le parking de Portlligat, à 20 mn à pied de Cadaquès. 

DSC_0758

C'est dans ce lieu insolite et fascinant que se trouve la maison du grand maitre du surréalisme : Salvador Dali.

DSC_0856Maison de Salvador Dali.

On peut visiter sa maison, (devenue musée), un ensemble de cabanes de pêcheurs, au creux d'une petite crique, réaménagées en atelier de peinture. 

DSC_0766Maison de Salvador Dali.

DSC_0765

Ce petit paradis, au bord de la mer, et des rochers du Cap de Creus, a été pour lui une source de lumière et d'inspiration infinie.  

DSC_0759

DSC_0762

En poursuivant à pied, notre chemin en direction de Cadaquès il nous arrive une  drôle d'aventure ! Nous tombons sur une charmante famille de sangliers, à deux pas de nous, fouinant dans les broussailles.

DSC_0846

Mais visiblement ce genre de visiteur est très courant à Cadaquès. En effet j'ai pu lire dans les journaux que ces derniers adorent venir faire copain-copain avec les baigneurs et qu'ils deviennent même les gardiens du parking qu'il y a à proximité ! 

DSC_0783

Alors voici une autre occasion d'aller à Cadaquès : faire un selfie original et devenir copain avec un animal à quatre pattes, bien moins ordinaire que nos adorables toutous !

DSC_0785

Cadaquès a gardé toute son authenticité et sa simplicité.  Là, le visiteur ne peut qu'être émerveillé par l'harmonie subtile de ces lieux, au charme insoupçonné. Un paysage immuable depuis des siècles, et où les richesses, tant humaines que culturelles, n'ont rien à envier à celles des grandes villes.

DSC_0795

Dans ce village tourné vers la mer, et inchangé depuis sa fondation, la tranquillité, le silence et l'histoire semblent avoir, comme par miracle, traversé le temps !  

DSC_0780

Nous avons commencé notre visite de la ville sans programme particulier, on s'est baladé, en prenant notre temps, au hasard des ruelles pentues.

DSC_0828

L'histoire de Cadaqués est tout aussi passionnante et son centre-ville plein de charme, tout en arborant aussi fièrement quelques bâtiments de tailles, comme l'église Santa Maria, du XVII siècle.

DSC_0837

Entourée par des nombreuses ruelles, elle se situe au centre du village. Lorsqu'au détour d'une rue, on aperçoit son très haut clocher, l'émerveillement commence. Elle contient un autel de baroque, remarquable par sa taille (23 m de haut), fait en l'honneur de la Vierge de l'Espérance, dont les piliers sont soutenus par quatre géants.

DSC_0835

Le panorama de la place de l'église, sur le village et la mer, est magnifique. Menant vers la plage ces venelles typiques donnent à Cadaqués son charme pittoresque, une invitation à la flânerie où l'on aime se perdre.

DSC_0832

Nous avons pris un véritable plaisir à nous faufiler dans ce dédale où les maisons aux volets bleus et aux motifs marins rappellent sans cesse que Cadaqués fut avant tout un modeste village de pêcheurs.

DSC_0831

Dans le vieux quartier historique, nous trouvons  un grand nombre de restaurants, de galeries d'art, toutes sortes de boutiques et des magasins artisanaux... c'est votre carte bleue qui va se faire plaisir ! C'est un lieu idéal pour déguster une bonne glace, sur un banc de la plage, après une visite. On s'arrête ici pour profiter de l'ambiance, on prend un apéritif sur l'une des terrasses et on observe le défilé entre touristes et locaux. Pendant la haute saison les cafés de plage et les bars sont très fréquentés, donnant de l'animation au village.

DSC_0842

La maison Serinyena, édifiée en 1910, est sans nul doute la plus belle illustration du modernisme à Cadaqués. Elle est devenue mondialement renommée et a hébergé de nombreux d'artistes, comme : Dali, Matisse, Picasso, Duchamps... et de nombreux autres aussi.

DSC_0814

C'est à cette époque que les habitants de Cadaqués décidèrent de partir faire forture en Amérique (à Cuba). A leur retour à Cadaqués ils se sont fait construire de belles demeures. 

DSC_0827

La baie de Cadaqués, où en été amarrent des bateaux de toutes les dimensions, est le plus grand port naturel de la Catalogne, à l'abri des vents. 

DSC_0796

Grâce à sa situation, Cadaqués étant entouré  par les montagnes, est moins exposée aux vents (Tramontane),  que les villages alentours. Ressemblant à la Grèce, ce célèbre "village de pêcheurs" est un joyau des villages de la Costa Brava, le plus beau à mon avis, avec Tossa del Mar.

DSC_0852

Une fois que nous avons fini notre promenade, impossible de partir avant de voir le coucher du soleil, un vrai spectacle ! Ce n'est qu'au moment où les lumières se sont allumées que nous avons décidé de regagner notre camping car sur le parking de Portlligat, juste avant que la nuit tombe pour de bon.

DSC_0853

Nous ne manquerons pas de vous recommander ce beau village catalan, aux maisons blanches blotties les unes contre les autres, mais de préférence hors saison, car les parkings sont très petits. C'est à chaque fois avec un immense plaisir que nous y retournons. 

DSC_0836

Les petits villages de pêcheurs de la Costa Bravaconstituent, eux seuls, une étape incontournable, pour ceux qui veulent découvrir le nord de ce beau pays qu'est l'Espagne. Pas étonnant donc qu’ils attirent de nombreux touristes, qui prennent d’assaut les attractions les plus populaires.