Abricotiers en fleurs

La chaleur de ces derniers jours a accéléré considérablement la floraison des arbres fruitiers. Lors de notre balade ce weekend, à Sauveterre, dans le Gard, nous avons pu constater que des variétés précoces d'abricotiers sont déjà en fleurs et commencent à prendre des couleurs, alors que le mois de février n'est pas encore terminé. 

DSC_8060

S'il est normal de voir les amandiers en fleurs, ça l'est beaucoup moins pour les pêchers et les abricotiers. Les bourgeons de nombreux abricotiers,  ont laissé la place à une multitude de fleurs rose pâle, qui sentent bon le printemps.

DSC_8068

Mais des abricotiers en fleurs en ce 23 février, il est raisonnable de se demander si le printemps n’a pas pris un peu d’avance.  L’abricotier est l'un des premiers arbres fruitiers à fleurir. 

DSC_8059

Cette floraison précoce le rend particulièrement sensible à la météo. Les abricotiers commencent toujours leur floraison entre fin février et avril, selon les régions et les variétés. Pourtant, avec les températures dignes d’un mois d’avril atteintes ce weekend  (jusqu’à 25°), les non-initiés avaient de quoi se poser la question.

DSC_8065

Selon les arboriculteurs, si les températures venaient à descendre brusquement au mois de mars, les récoltes pourraient être sévèrement touchées.

DSC_8066

 Un épisode de forte gelée, toujours possible d'ici la fin du mois ou encore en mars mettrait en péril les prochaines récoltes de fruit. Le pistil de la fleur qui donne le fruit est à ce stade de la floraison très fragile. Un coup de froid à -2 ou -3 degrés brûlerait la fleur, empêcherait toute pollinisation. Or, pas de fleurs, pas de fruits.

DSC_8061

La situation devient de plus en plus tendue pour les arboriculteurs qui se sentent lassés par ces aléas climatiques. Les assurances et les mesures de protection de leurs cultures sont bien trop chères. Les aides perçues pour les calamités agricoles ne comblent pas, malheureusement, la perte financière, et elles arrivent en plus souvent bien trop tard.

DSC_8065

 

Excellent début de semaine à toutes et à tous !