DSC_0548

Situé en plein coeur des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence, dans les Bouches du Rhône, fait partie des must de la Provence. Je vous invite à venir découvrir, cette petite ville provençale, du Parc Naturel Régional des Alpilles, aux nombreuses richesses, et prisée des artistes

DSC_0499

Pour ma part, dès que j'ai foulé le sol de Saint-Rémy-de-Provence, je suis tombée sous le charme de cette belle ville ! Elle nous a dévoilé ses charmes le temps d'une excursion en famille.

DSC_0536

Je vous propose de me suivre pour une visite, au coeur de la vieille ville, au grès des ruelles.

DSC_0504

Ses belles demeures restaurées avec goût et ses ruelles anciennes pleines de charme ont fait son succès.

DSC_0552

En flânant tranquillement dans ses rues étroites et sinueuses, nous croisons de belles fontaines, anciennes...

DSC_0538
DSC_0501

...des petites places ombragées accueillant d'agréables terrasses de restaurant... 

DSC_0519

DSC_0555

... et d'élégantes boutiques.

DSC_0522Boutique de truffes

DSC_0520

De la place Jean Jaurès aux portes de la vieille ville, c’est une longue succession d'hôtels particuliers

DSC_0513

Certains sont reconvertis en musée ou galerie d'art.

DSC_0546Une des nombreuses galeries d'art dans le centre ville à Saint Rémy de Provence.

DSC_0528

DSC_0523

Nous rencontrons, aussi, dans le dédale de ruelles étroites, de somptueuses résidences, des XVIIème et XVIIIème siècles.

DSC_0539

DSC_0545

La Collégiale Saint Martin domine la place de la République. Elle fut reconstruite après un effondrement au XIXème siècle mais a conservé son clocher gothique du XIVème siècle. On peut y voir deux volets d’un retable datant de 1503, l’un représentant la Vierge et l’enfant jouant avec un chapelet, et l’autre un évêque debout.

Résultat de recherche d'images pour "églis saint rémy de provence""

Elle a un très belle orgue,  le Grand Orgue qui constitue un chef d'oeuvre. Reconstruit en 1983 par Pascal Quorin, il comprend 62 jeux (5000 tuyaux), 3 claviers et pédaliers. C'est aussi un splendide buffet polychrome.

DSC_0499

L'existence de l'église paroissiale de la ville est attestée dès 1122. L'édifice roman fut prolongé d'un vaste choeur gothique à l'occasion de l'édification de l'église en collégiale par le pape Jean XXII, en 1331.

DSC_0499

Le Musée des Alpilles, créé en 1919, est installé dans un ancien hôtel particulier d'époque Renaissance classé Monument Historique, l'hôtel Mistral de Montdragon. D’une grande qualité architecturale, le bâtiment abrite une remarquable cour intérieure. Ses collections comportent quatre sections : archéologie, sciences naturelles, ethnologie, arts graphiques et photographique.

DSC_0503

DSC_0509

Il ne faut pas oublier que le 14 décembre 1503, Michel de Nostredame, dit Nostradamus, est né à Saint-Rémy-de-Provence. 

DSC_0550

DSC_0551

Les amateurs de vieilles pierres, d'art (nombreuses galeries, expositions...) et de jolies boutiques aimeront Saint-Rémy.

DSC_0510

Les belles propriétés autour de Saint-Rémy, et les terrasses ombragées de la place Jean-Jaurès, accueillent également depuis quelques années une partie du show-biz.

DSC_0547

Loin de la foule de la côte, artistes et célébrités peuvent apprécier tranquillement la douce atmosphère de la Provence que l'on retrouve ici à Saint-Rémy. 

DSC_0505

Une fois que nous avons fini notre promenade, dans cette belle ville, impossible de partir avant de voir le coucher du soleil, un vrai spectacle : un ciel flamboyant, aux mille reflets ! Ce n'est qu'au moment où les lumières se sont allumées que nous avons décidé de rentrer, juste avant que la nuit ne tombe pour de bon.

DSC_0559

Découvrir Saint-Rémy-de-Provence c'est aussi admirer les magnifiques paysages du massif des Alpilles classé "Parc Naturel Régional des Alpilles", au pied duquel se blottit la ville, (dans le prochain billet). Nous marcherons dans les pas de Van Gogh, dans des vallons verdoyants, et subtilement parfumés...

DSC_0495

Merci à vous aussi de passer régulièrement sur le blog, pour suivre nos aventures, et pour vos gentils commentaires ;)
À bientôt !