Gilbert

Dans ce petit billet, je voulais rendre hommage à notre ami Gilbert, pour son immense talent, et à vous présenter, deux de ses magnifiques peintures, sur le thème de la lavande, en Provence. Merci, infiniment,  d'avoir choisi deux de mes photos, de notre belle Provence, pour réaliser ces chefs d'oeuvre, que je vous invite à découvrir, ci-dessous, pour ceux qui ne les connaissent pas. Et quel travail, la précision des détails et la technique sont vraiment bluffants !  Des peintures plus vraies que nature, un régal pour les yeux, l'âme et le coeur !  Bravo Gilbert pour ces réalisations, qui sont à chaque fois de belles découvertes, des oeuvres, remarquables, et je le pense sincèrement ! Toujours aussi admirative de votre travail, je n'ose imaginer le temps passé dessus ... merci, encore c'est  sublime !

120714824Photo originale de la charrette de foin et champ de lavande

 

GilbertPeinture de Gilbert.

Gilbert, dans ces deux magnifiques peintures, rend hommage à ces petites fleurs mauves, chères à mon cœur, et qui nous transportent dans un monde merveilleux, plein de douceur ! Encore félicitations à l'artiste Gilbert qui sait, aussi, à chaque fois, dans ses commentaires qu'il nous met, dans nos blogs, nous apporter des petites anecdotes qui égayent notre quotidien, et nous mettent du baume au coeur !

120715330Phtoto originale de la cueilleuse de lavande

Gilbert2Peinture de Gilbert

Vous pourrez, en cliquant sur ces 2 liens, admirer toutes les étapes de la progression de ces deux peintures, et leur belle lumière, aux vaguelettes de détails infinis. Quel patience ! 

 La charrette de foin vers les lavandes vers Sault :

Semaine 51 / 2019

Un petit truc pour ne pas salir ma toile avec mes mains, car chaque fois qu'on repose le bord de la main sur un dessin au crayon noir, bien entendu, on salit : Je mets donc 2 feuilles d'essuie-tout où je poserai ma main pour dessiner : Et le final, avec la lavande, les chardons et le fouillis d'herbes folles, sans oublier les ombres au milieu de tout ça...

http://www.stjacquespassion.com

La cueilleuse de lavande :

Semaine 50 / 2019

Cela faisait un petit moment qu'après être passé faire un petit tour dans le blog de l'amie Martine Passion Photos de CanalBlog : http://photosvillages.canalblog.com qu'il m'a pris l'envie de dessiner et de peindre un jours des paysages avec des lavandes...

http://www.stjacquespassion.com
Ce joli poème, trouvé sur internet, pour illustrer les deux chefs-d'oeuvre de notre ami Gilbert, poète à ses heures, qui  a, aussi, une profonde admiration pour la Provence :

DSC_8286

"Lavande" :

Lavande provence, lavande, ces mots ne font qu'un.
Tu est belle quand, tu étend ton immense voile azur
Quelle palette tu ferais à un artiste
Quand la brise, doucement t'effleure, tu es comme la mer qui frissonne sous de douces vagues
Lavande, au parfum ennivrant et discret, je voudrais être une abeille, pour butiner ton coeur et me fondre en toi
Je ne connais aucun mot pour décrire la beaute de tes sillons bleutés, ou le ciel se joue et se mire

115207096_o

Et, je resterais là ,seule, à me griser de ton parfum
Les cheveux et le visage offerts au souffle brulant du mistral
Lavande ? Le sais tu ? Je suis amoureuse de toi, ta beaute, ta fragilite,
C'est la magie envoûtante de la provence. Vois les peintres au bord des chemins,
Ils t'immortalisent sur la toile de leurs chevalets, 
Les flashs photos des touristes crépitent tous,

Ils vont t'immortaliser pour les emmener dans leurs régions ensoleillées, 
Les brumes du ciel, et revivre leurs vacances d'une région gatée par les dieux.

Mais pour toi fleur, comme tout a une fin, un jour,
Dans la chaleur torride du plein ete, l'homme viendras te couper
Pour receuillir tes larmes de parfum, ces larmes qui continueront à te faire revivre,
A nous rappeler les nuits chaudes, parfumées de nos folles vacances
Fleur de lavande, provence lavande, lavande, folle de soleil, d'abeilles et de cigales, 
Je vous aime.

Monique

A Montbrun les Bains avec le Ventoux

Comment ne pas aimer la Provence, ce pays de la lavande, du soleil et ma terre d'adoption. Je ne le pense pas que je pourrais vivre ailleurs ! Il y a 20 ans maintenant que je vis en dans cette belle région. La douceur de son ciel, les cigales, les champs de lavande, je sais que je terminerai mes jours en Provence, pour sa qualité de vie. 

DSC_8285

Une nature grandiose, des produits du terroir uniques, un patrimoine remarquable, sont autant d’atouts qui contribuent à sa renommée. Nulle part ailleurs la lumière est si claire, si dorée, c’est une terre de lumière, où il fait bon vivre.... Nous nous sommes tellement attachés à cette région, après nous y être installés, provisoirement,  que nous ne l'avons plus quittée.

DSC_7127

Dans le menu, de mon blog, Vaucluse, "région de Sault", vous pourrez partir à la découverte, de ces beaux champs de lavande, ce trésor emblématique de la Provence ! Il faut avouer que ces champs de lavande en fleur sont simplement magnifiques ! Se balader dans les environs de Sault, pour profiter de ces paysages, est un réel plaisir ! Un programme enivrant, qui met à coup sûr tous nos sens en éveil,  où l'on en prend plein les yeux ! 

DSC_8377

Merci pour les commentaires que vous déposez sur mon livre d'or. Communiquer est un art qui peut apporter à chacun les moyens nécessaires à sa propre édification !