DSC_6715

Le temps d'une journée, nous nous sommes évadés à  Saumane-de-Vaucluse, petit village des Monts du Vaucluse, tout proche de chez nous. C'est sans nul doute l’un des villages les plus discrets de la région, à l’écart des foules et des grands axes routiers. 

DSC_6714

Blotti dans un écrin de verdure, il semble être figé dans le temps. Entouré de paysages magnifiques, ce vieux village, médiéval, avec son château qui domine, est venu se planter au sommet d’un piton rocheux.

DSC_3597Le château de Saumane

Situé à quelques kilomètres de l'Isle sur la Sorgue, dans le Vaucluse, il est entouré de vignes, garrigues et cerisiers, qui font tout son charme ! Il  possède un riche passé, qui remonte jusqu'à la préhistoire, avec ses abris sous roche. 

DSC_3617

On trouve, dans ce village et ses alentours, de nombreux habitats troglodytiques.

DSC_3596

Ce village provençal, rénové, petit à petit, au fil des années,  mérite d'être plus connu. Quelques clichés, pris à la volée, dans ces ruelles étroites. 

DSC_3618

Nous nous promenons dans les ruelles étroites, courant sur les flancs escarpés,  le nez au vent, pour apprécier la beauté des maisons en pierre sèche. 

DSC_3620

DSC_3616

 Comment ne pas être saisis par la beauté du village, et du cadre qui l’entoure !

DSC_3606

DSC_6680

En nous promenant dans les toutes petites et très charmantes ruelles du village, nous découvrons quelques jolies fontaines...

DSC_6726

DSC_7689

On voit que Saumane de Vaucluse est rempli d’histoire, ses beaux bâtiments le prouvent à chaque coin de rue. 

DSC_3598

Entre ses maisons de pierres, son château, ses anciens remparts,  et ses ruelles pavées, tout semble être figé dans le temps ! DSC_7692

DSC_7694Château de Saumane

Lorsque vous visitez le village, nous vous conseillons de porter une attention particulière à son lavoir, qui insuffle au village un charme suranné. 

DSC_3627

 Quelques livres y sont déposés sur une étagère, par les habitants, pour notre plus grand plaisir !

DSC_3624

DSC_3626

Les remparts, en pierres, patinées par les siècles, constituent le point d’orgue de cette ancienne cité fortifiée, agrémentée de petites ruelles pittoresques. 

DSC_3610

Pur joyau d’art roman provençal, l'église fut remaniée et agrandie sans que n’en soit altérée sa très belle simplicité. Sur le toit subsiste le clocheton qui possède encore sa cloche de l’an 1400.

DSC_6639

Une magnifique table de pierre antique fut découverte dernièrement. Remise en état, cette nouvelle table d’autel fut replacée le 5 juin 1995 par Monseigneur Bouchet, Archevêque d’Avignon.

DSC_6650

Ici tout est authentique, pas de boutiques de souvenirs, à tous les coins de rues. 

DSC_6719

De nombreuses surprises nous attendent comme le donjon de l'antique castrum, datant du XIIe siècle.

DSC_6669

DSC_3629

Du haut des remparts, au sommet du village, nous admirons les vues époustouflantes sur la plaine des Sorgues, le Luberon et au loin les Alpilles.

DSC_3603

DSC_6691

Ce village, construit sous la roche, est agréablement situé,  au milieu de forêts de pins et d'oliveraies, qui sentent bon la Provence, avec en contrebas, la rivière de la Sorgue qui serpente dans la vallée du même nom.

DSC_6713

Pour finir cette balade de Saumane de Vaucluse, je vous invite à partir à la découverte de la plus secrète des résidences du Divin Marquis de Sade, un château-forteresse, joyau du patrimoine vauclusien. Vous en saurez plus en cliquant sur ce lien, d'un précédent article :

Saumane et le château du Marquis de Sade - Martine Passion Photos

Saumane de Vaucluse, à deux pas de chez moi, est un petit village perché, dans un cadre verdoyant qui domine la vallée de la Sorgue. Près de L'Isle-sur-la-Sorgue, et en dehors des circuits touristiques, il mérite que l'on y fasse un petit détour.

http://photosvillages.canalblog.com

Dépaysement garanti pour cet authentique petit village du Vaucluse, surplombé par son château ! En dehors des circuits touristiques, s'accrochant à la paroi rocheuse, il mérite que l'on y fasse un petit détour. Le prochain article vous emmènera faire une balade nature, aux alentours de Saumane-de-Vaucluse, dans un paysage naturel exceptionnel. 

BON DEBUT DE SEMAINE A TOUS.